Le Catéchisme de l’Église catholique consacre
trois points important sur les charismes (799-801) :
799 Les charismes
sont des grâces de l'Esprit Saint pour l'édification de l'Église.
Extraordinaires
ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l’Esprit Saint qui ont,
directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu’ils sont à
l’édification de l’Église, au bien des hommes et aux besoins du monde.
800 Il faut
accueillir les charismes avec
reconnaissance, pourvu qu'ils proviennent véritablement de l'Esprit Saint.
Les charismes
sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par
tous les membres de l’Église.
Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse
de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du
Christ ; pourvu cependant qu’il s’agisse de dons qui proviennent
véritablement de l’Esprit Saint et qu’ils soient exercés de façon
pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c’est-à-dire
selon la charité, vraie mesure des charismes (cf. 1 Co 13).
801 Il faut
discerner les charismes, et aucun charisme ne dispense de la soumission aux
Pasteurs de l'Église.
C’est dans ce
sens qu’apparaît toujours nécessaire le discernement
des charismes.
Aucun charisme ne
dispense de la référence et de la soumission aux Pasteurs de l’Église.
" C’est aux
Pasteurs de l’Église à eux qu’il convient spécialement, non pas d’éteindre
l’Esprit, mais de tout éprouver pour retenir ce qui est bon " (LG 12),
afin que tous les charismes coopèrent, dans leur diversité et leur
complémentarité, au " bien commun " (1 Co 12, 7) (cf. Lumen Gentium
30).
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