22 janvier, 2020

La dignité de la personne humaine

.

1. La  dignité de la personne humaine

Toutes les créatures ont comme fin la gloire de Dieu. Les créatures irrationnelles tendent à la fin ultime d’une manière nécessaire.

Mais l’homme, en vertu de son âme et de ses puissances spirituelles d’intelligence et de volonté est doté de liberté et doit se tourner librement vers Dieu (cf. Catéchisme, 1705).

Il a été créé pour connaître, aimer et servir Dieu, et il trouve le bonheur dans cette connaissance et cet amour, qui sera plénier dans la gloire. La vie éternelle est sa dignité.


Par conséquent, l’homme doit glorifier Dieu dans toutes les choses et dans tous les actes de sa vie : Deo omnis gloria ! (cf. Chemin, 780 et 783). En ceci consiste la rectitude d’intention

La dignité de la personne humaine, qui naît de sa liberté, est augmentée car Dieu a voulu destiner l’homme à  la vision béatifique : voir Dieu face-à-face, en participant à la vie intime de la Très Sainte Trinité. Pour atteindre cette fin Dieu accorde à l’homme son aide à travers la loi et avec des grâces actuelles et surtout la grâce « sanctifiante », qui élève la nature humaine. (cf. Catéchisme, 1949).

C’est vrai que l’homme, blessé dans sa nature par le péché originel, est sujet à l’erreur et tend au mal, mais il conserve le désir de faire le bien (cf. Catéchisme, 1707).

Dieu éclaire le chemin de chaque homme en révélant la loi morale qui s’était obscurcie dans son cœur ; et il nous donne la force pour parcourir le chemin de la sainteté, moyennant la grâce divine, qui non seulement élève mais guérit notre nature. Le Christ nous a obtenu tous ces dons.

N’oublions pas que la personne humaine est « la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle‑même » CONCILE VATICAN II, const. Gaudium et spes, 24.


« La personne n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un » (Catéchisme, 1707).

Pour cette raison on ne peut jamais « considérer des personnes comme de purs moyens en vue d’un but » (Catéchisme, 1887).

Nous allons étudier dans ce thème 29 que, pour la personne humaine, la vie sociale n’est pas une simple option : la personne croît et réalise sa vocation à la sainteté uniquement si elle vit en union avec les autres.
Pour savoir davantage : Thème 29, cliquer dans ce lien : "La personne et la société"
.

Aucun commentaire: