L’homme est appelé à manifester l’image de Dieu.
Ceci
revient à dire que la vocation de l’homme est d’être chaque fois plus conforme
au Christ (cf. 2 Co 3, 4 ; Rm 8, 29), puisque « c’est dans le Christ,
« image du Dieu invisible » (Col 1, 15), que l’homme a été créé à
« l’image et à la ressemblance » du Créateur ; et « c’est
dans le Christ, Rédempteur et Sauveur, que l’image divine, altérée dans l’homme
par le premier péché, a été restaurée dans sa beauté originelle et ennoblie de
la grâce de Dieu » (Catéchisme, 1701).
Mais Dieu est « unité dans la Trinité : Il est unité dans la communion » JEAN
PAUL II, Lettre Mulieris dignitatem, 15 août 1988, n. 7.
Le Père, le Fils et l’Esprit Saint (un seul Dieu dans l’unité de la
Divinité) existent en tant personnes grâce aux insondables relations divines .
C’est pourquoi être personne à l’image et à la ressemblance de Dieu cela
comporte aussi d’exister en relation à un autre, aux autres...
« Dire que l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de ce Dieu,
c’est dire aussi que l’homme est appelé à exister « pour » autrui, à
devenir un don » ; cela veut dire qu’il est appelé à exister non
seulement « avec » les autres ou « à côté » des autres,
mais « pour »
les autres, ce qui implique servir, aimer. Ainsi croît dans la personne l’image
de Dieu, qui « est Amour » (1 Jn 4, 16).
De cette façon le chrétien s’identifie au
Christ qui s’est livré totalement pour nous. « Donner sa vie pour les
autres. C’est la seule façon que nous ayons de vivre la vie de Jésus‑Christ et
de ne faire qu’un avec Lui » (S. Josémaria, Via Crucis, XIVème Station).
La personne humaine ne peut atteindre sa propre plénitude autrement.
L’homme
« ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui‑même »
(CONCILE VATICAN II, const. Gaudium et spes, 24).
Toutes les personnes possèdent une même nature et une même origine ;
elles ont été rachetées par le Christ et appelées à participer à la même
béatitude divine, « tous jouissent donc d’une égale dignité » (Catéchisme,
1934).
À côté de cette égalité il y a aussi des différences entre les uns et les
autres.
« Ces différences appartiennent au plan de Dieu, qui veut que chacun
reçoive d’autrui ce dont il a besoin, et que ceux qui disposent de
« talents » particuliers en communiquent les bienfaits à ceux qui en
ont besoin » (Catéchisme, 1937).
« La personne humaine a besoin de la vie sociale.
Celle-ci ne constitue pas pour elle quelque chose de surajouté », mais
une exigence de sa nature. Par l’échange avec autrui, la réciprocité des
services et le dialogue avec ses frères, l’homme développe ses
virtualités ; il répond ainsi à sa vocation » (Catéchisme,
1879).
« La liberté humaine se dégrade lorsque, se laissant aller à une vie
de trop grande facilité, il s’enferme en lui-même comme dans une tour
d’ivoire. »
Vous pouvez lire le thème 29 complet "la personne et la société, en cliquant sur le lien : https://congocatholique.blogspot.com/p/theme-29-la-personne-et-la-societe.html
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