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CEC 1085 : Dans la Liturgie de l’Église, le Christ signifie et réalise son Mystère pascal.
Durant
sa vie terrestre, Jésus annonçait, par son enseignement, et anticipait, par ses
actes, son Mystère pascal.
Quand son Heure est venue (cf. Jn 13, 1 ; 17, 1), il vit l’unique
événement de l’histoire qui ne passe pas : Jésus meurt, est enseveli,
ressuscite d’entre les morts et est assis à la droite du Père " une fois
pour toutes " (Rm 6, 10 ; He 7, 27 ; 9, 12). C’est un événement réel,
advenu dans notre histoire, mais il est
unique : tous les autres événements de l’histoire arrivent une fois, puis
ils passent, engloutis dans le passé.
Le Mystère pascal
du Christ, par contre, ne peut pas rester seulement dans le passé, puisque par
sa Mort il a détruit la mort, et que tout ce que le Christ est, et tout ce
qu’Il a fait et souffert pour tous les hommes, participe de l’éternité divine
et surplombe ainsi tous les temps et y
est rendu présent.
L’Événement de
la Croix et de la Résurrection demeure et attire tout vers la Vie.
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