CEC 966
" Enfin la Vierge immaculée, préservée par
Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa
vie terrestre, fut élevée corps et âme à
la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers,
pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs,
victorieux du péché et de la mort "
(Lumen Gentium 59 ; cf. la
proclamation du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie par le
Pape Pie XII en 1950 : DS 3903).
L’Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la
Résurrection de son Fils et une
anticipation de la résurrection des autres chrétiens :
« Dans ton enfantement tu as gardé la
virginité, dans ta dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu
as rejoint la source de la Vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui, par tes
prières, délivreras nos âmes de la mort » (Liturgie byzantine, Tropaire de
la fête de la Dormition [15 août]).
CEC 2853 : La victoire sur le " prince de ce monde
" (Jn 14, 30) est acquise, une fois pour toutes, à l’Heure où Jésus se
livre librement à la mort pour nous donner sa Vie.
C’est le jugement de ce monde et le prince de ce
monde est jeté bas (cf. Jn 12, 31 ; Ap 12, 10).
" Il se lance à la poursuite de la Femme
" (cf. Ap 12, 13-16), mais il n’a pas de prise sur elle : la nouvelle Eve, " pleine de grâce " de l’Esprit Saint, est
préservée du péché et de la corruption de la mort (Conception
immaculée et Assomption de la très sainte Mère de Dieu, Marie, toujours
vierge).
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