Texte tiré des Actes du Concile Vatican II
Le Père éternel,
par le mystérieux dessein parfaitement libre de sa sagesse et de sa bonté, a
créé le monde entier et décidé d'élever les hommes à la participation de sa vie
divine. Après leur chute en la personne d'Adam, il ne les a pas abandonnés il
n'a pas cessé de leur fournir les secours nécessaires à leur salut, dans la
perspective du Christ rédempteur qui est l'image du Dieu invisible, le
premier-né avant toute créature. Tous ceux qu'il a choisis, le Père, avant tous
les siècles, les a connus par avance, les a destinés à être l'image de son
Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères.
Et tous ceux qui croient au Christ, il a décidé de
les convoquer pour former la sainte Église. Celle-ci, annoncée par des préfigurations dès
l'origine du monde, avait été merveilleusement préparée dans l'histoire du
peuple d'Israël et dans l'ancienne Alliance. Elle a été fondée aux derniers
temps, elle s'est manifestée par l'effusion du Saint-Esprit et, à la fin des
siècles, elle trouvera sa consommation dans la gloire. Alors, comme l'ont
enseigné les Pères, tous les justes depuis Adam, " depuis Abel, le juste,
jusqu'au dernier élu", seront rassemblés auprès du Père dans l'Église
universelle.
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Les hommes qui
n'ont pas encore accueilli l'Évangile se trouvent rattachés au peuple de Dieu,
par des relations diverses.
Israël. En premier lieu vient ce peuple auquel furent accordées les alliances et
les promesses, et dont le Christ est né selon la chair ; ce peuple est
très aimé, comme le prouve son élection, à cause de ses pères, car les dons et
l'appel de Dieu sont irrévocables.
Mais le dessein
de salut enveloppe aussi les hommes qui reconnaissent le Créateur, en premier
lieu les Musulmans qui, professant
la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera
l'humanité au dernier jour.
Et quant aux
autres, qui cherchent le Dieu inconnu à travers les ombres et les images, Dieu
n'est pas loin d'eux non plus, puisque c'est lui qui donne à tous la vie, le
souffle et tout le reste, et puisque, étant
Sauveur, il veut que tous les hommes soient sauvés.
En effet, ceux
qui ne connaissent pas l'Évangile du Christ ni son Église, sans qu'il y ait de
leur faute, mais qui cherchent Dieu d'un
cœur sincère et s'efforcent d'agir, sous l'influence de la grâce, de façon à
accomplir sa volonté, connue par les impératifs de leur conscience, ceux-là
peuvent obtenir le salut éternel. La Providence divine ne refuse pas les
secours nécessaires au salut à ceux qui, sans faute de leur part, ne sont pas
encore parvenus à la connaissance explicite de Dieu et s'efforcent de mener une
vie droite, ce qu'ils ne peuvent faire sans la grâce de Dieu.
En effet, tout ce
qu'on trouve chez eux de bon et de vrai, Église le considère comme une
préparation à l'Évangile comme un don accordé par celui qui éclaire tout homme
pour que, finalement, il ait la vie.
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