5 octobre 2025.
27 dimanche du Temps ordinaire. C
Lc 17, 5-10 : Augmente-nous la foi !
Disponibilité pour servir.
Si Luc 17, 5-10 met l'accent sur la foi et l'humilité
du service, la deuxième lecture de la Messe, 2 Timothée 1, 6-, exhorte à raviver cette
foi et à exercer le service avec courage (sans peur ni honte) au
milieu des souffrances, soulignant ainsi le lien entre la foi, le service et la
fidélité.
L'enseignement principal de Luc 17, 5-10 porte sur la
nature de la foi et l'attitude de service et d'humilité du
disciple.
1. Enseignement principal de Luc 17, 5-10
Ce passage se divise en deux parties étroitement liées :
A. La Puissance de la Foi (v. 5-6)
Le don de la foi: Les apôtres
demandent à Jésus : « Augmente-nous la foi ! » (Lc 17, 5).
L'efficacité de la foi: Jésus leur
répond que même une foi de la taille d'un grain de moutarde est
suffisamment puissante pour accomplir des prodiges, comme déraciner un mûrier
et le planter dans la mer (Lc 17, 6).
Le message clé est que la foi n'est pas tant une
question de quantité que de qualité et de confiance en Dieu.
Une petite foi véritable est puissante parce qu'elle s'appuie sur la puissance
de Dieu, et non sur la force humaine.
B. L'Humilité et le Service Désintéressé (v. 7-10)
La parabole du serviteur: Jésus utilise
l'exemple d'un serviteur qui, après avoir travaillé aux champs, doit continuer
de servir son maître sans attendre immédiatement de repos ou de reconnaissance.
L'attitude du disciple: La conclusion
s'applique aux disciples : « De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout
ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous
n’avons fait que notre devoir.’ » (Lc 17, 10).
Le message clé est que le service du disciple est
un devoir et non une raison de se vanter ou d'exiger une récompense
immédiate de Dieu. L'attitude fondamentale du chrétien est l'humilité et
la disponibilité sans limites.
2. Rapport avec 2 Timothée 1, 6-8
Le lien principal entre ces deux passages réside dans l'appel
à la foi active, et au courage dans le service, en particulier face aux
difficultés.
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Luc 17,
5-10 |
2 Timothée
1, 6-8 |
Rapport/Thème
commun |
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La Foi et le Service (v. 5, 10) :
Les apôtres demandent plus de foi pour faire le service. La foi se manifeste dans le service
humble. |
Ravive le Don de Dieu (v. 6) :
Timothée est exhorté à "raviver la flamme du don de Dieu" qui est
en lui. Ce don est lié à son ministère et au service. |
La Foi en Action/Le Don de Service : Tous
deux appellent à une foi active et à l'utilisation du don reçu pour le
service. |
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L'Humilité dans l'Obéissance (v. 10) : «
Nous n’avons fait que notre devoir » — pas de mérite personnel, mais
l'accomplissement de ce qui est ordonné. |
L'Esprit de Puissance, d'Amour et de Maîtrise de soi (v. 7)
: Contraste avec l'esprit de peur. L'humilité (Lc 17) ne signifie pas
la faiblesse, mais la dépendance à Dieu, qui donne un esprit de puissance. |
Rejet de la Peur et Confiance : Le disciple
(Luc 17) et Timothée (2 Timothée) doivent agir avec une confiance
(foi) inébranlable, sans chercher la gloire humaine, mais sans être paralysés
par la peur. |
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L'Esprit de Disponibilité (v. 10 - «
serviteurs disponibles » ou « serviteurs inutiles ») : Le service est
continu. |
Ne pas Avoir Honte du Témoignage (v. 8)
: Exhortation à la fermeté et à la fidélité pour témoigner de
Christ et accepter de souffrir pour l'Évangile. |
Témoignage et Courage : Les deux
passages encouragent à la fidélité dans la mission et au service, même
si cela implique des souffrances ou une absence de reconnaissance terrestre. |
L'enseignement principal de Sainte Faustine Kowalska, dite "Secrétaire de la Miséricorde Divine", est le message de la Miséricorde Divine de Jésus-Christ au monde.
Ce message se concentre sur deux piliers :
L'appel à la Confiance : Inviter l'humanité à faire une confiance absolue en l'amour miséricordieux de Dieu.
L'appel à la Miséricorde : Demander aux fidèles de témoigner de la miséricorde envers leur prochain.
1. Le Cœur du Message : La Miséricorde Divine
Le message de Sainte Faustine, consigné dans son Petit Journal, révèle la Miséricorde comme le plus grand attribut de Dieu. Jésus lui-même lui dit : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde » (PJ, 300).
A. La Confiance en Dieu
Le point de départ de toute la dévotion est la confiance totale en Jésus sous son titre de Miséricordieux. Peu importe la gravité des péchés, l'âme doit se jeter dans l'abîme de la miséricorde divine. La prière centrale est : « Jésus, j'ai confiance en Toi ! »
B. L'Œuvre de Miséricorde Humaine
La Miséricorde Divine n'est pas seulement un attribut à contempler, mais une vertu à pratiquer. Jésus demande que la miséricorde soit manifestée envers le prochain par trois moyens :
L'Action (œuvres de charité concrètes)
La Parole (consolation, pardon)
La Prière (intercession pour les pécheurs)
Comme Jésus l'a dit à Faustine : « Car même la foi la plus solide n’est rien sans les actes » (PJ, 742). Être miséricordieux est le premier devoir du chrétien.
2. Les Formes de Dévotion (Les Instruments de la Miséricorde)
Pour transmettre et pratiquer ce message, Jésus a révélé à Sainte Faustine des formes de dévotion spécifiques :
L'Image de Jésus Miséricordieux
Jésus est représenté avec deux rayons émanant de son Cœur :
Rayon Pâle : symbolise l'eau qui justifie les âmes (Baptême, Confession).
Rayon Rouge : symbolise le Sang qui est la vie des âmes (Eucharistie).
Jésus a promis des grâces spéciales, surtout à l'heure de la mort, à l'âme qui honorera cette image (PJ, 47).
La Fête de la Miséricorde Divine
Jésus a demandé que le premier dimanche après Pâques soit établi comme la Fête de la Miséricorde Divine. Ce jour-là, quiconque s'approche de la Source de Vie (la Confession et la Communion) obtient la rémission totale des fautes et des châtiments (une grâce de rémission complète).
Le Chapelet de la Miséricorde Divine
Cette prière est récitée sur un chapelet ordinaire et est un puissant moyen d'implorer la miséricorde pour soi-même et pour le monde entier, en offrant au Père « le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de son Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »
L'Heure de la Miséricorde
Jésus demande de vénérer l'heure de sa mort sur la Croix, soit 15 heures, en implorant sa miséricorde, surtout pour les pécheurs. À cette heure précise, Il ne peut rien refuser à l'âme qui le prie en vertu de sa douloureuse Passion.



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