Saint Vincent de Paul
27 septembre 2025.
Samedi de la 25 semaine du Temps Ordinaire
Saint Vincent de Paul
Luc 9, 43-45
Le message principal de l’évangile de demain est la centralité
de la souffrance et du sacrifice dans la mission de Jésus, un mystère que
ses disciples ont du mal à comprendre. Le texte souligne leur incompréhension
("cette parole leur était voilée") et leur peur d'interroger Jésus.
L'enseignement met en évidence un paradoxe : le Messie, loin d'être un roi
terrestre triomphant, accomplira son œuvre par l'humiliation et la mort.
---------------------------------------------------
L'Enseignement Principal de Luc 9, 43-45
Le passage de Luc 9, 43-45 présente un enseignement
crucial de Jésus, juste après un miracle retentissant qui a suscité
l'admiration de la foule. Alors que tous s'étonnent de sa puissance, Jésus
recentre la conversation sur son propre destin, qui est l'exact contraire de la
gloire que le peuple attend. Il annonce une seconde fois sa passion et sa
mort en disant : "Le Fils de l'homme va être livré aux mains des
hommes."
Le message principal est la centralité de la
souffrance et du sacrifice dans la mission de Jésus, un mystère que ses
disciples ont du mal à comprendre. Le texte souligne leur incompréhension
("cette parole leur était voilée") et leur peur d'interroger Jésus.
L'enseignement met en évidence un paradoxe : le Messie, loin d'être un roi
terrestre triomphant, accomplira son œuvre par l'humiliation et la mort.
Le Rapport avec Zacharie 2, 5-9
Le lien entre Luc 9, 43-45 et Zacharie 2, 5-9 n'est pas
direct ou explicite dans les textes. Cependant, on peut établir un
rapprochement thématique en analysant le contexte de chaque passage.
Zacharie 2, 5-9 : La Promesse de la Gloire et de la
Protection Divine
Dans ce passage, l'Éternel promet à Jérusalem de la
protéger et de la combler de gloire. Il déclare qu'il sera "pour elle un
mur de feu tout autour" et "sa gloire au milieu d'elle". Le
texte évoque l'idée d'une présence divine et d'une sécurité totale pour le
peuple d'Israël, avec une Jérusalem agrandie et sans murailles. C'est une
prophétie de salut et de restauration nationale, un tableau de puissance et de
prospérité.
Le Rappel des Paradoxes de la Rédemption
Le rapport entre les deux passages réside dans le
paradoxe de la révélation divine.
Zacharie 2 dépeint une gloire collective
qui se manifestera par la protection de Dieu et l'expansion de son peuple. La
gloire vient de Dieu qui est un mur de feu et qui habite en leur milieu.
Luc 9 révèle une gloire qui passe par la souffrance et la
mort. Le Christ, en tant que "Fils de l'homme," ne s'entoure pas
d'un "mur de feu" pour éviter les souffrances, mais se soumet
volontairement aux "mains des hommes".
Le rapport entre les deux textes illustre une transition
fondamentale dans la compréhension du salut : le passage d'une vision de gloire
et de puissance attendue par les juifs pour Jérusalem à une révélation de la
gloire de Dieu qui se manifeste par l'humiliation et le sacrifice de son
Fils. La gloire n'est plus une protection contre la souffrance, mais une
victoire qui s'obtient à travers elle.
En somme, la prophétie de Zacharie trouve son accomplissement, non pas dans
une puissance politique ou militaire, mais dans l'oeuvre rédemptrice de Jésus
sur la croix.
Vincent de Paul (1581-1660) est une figure
majeure du catholicisme français du XVIIe siècle, reconnu pour son engagement
en faveur des pauvres et des démunis. Sa vie, marquée par une profonde
transformation spirituelle, est un témoignage d'une charité inventive et d'un
dévouement sans faille.
Jeunesse
et formation (1581-1617)
Une enfance modeste : Né dans une
famille de paysans à Pouy (aujourd'hui Saint-Vincent-de-Paul) dans les Landes,
Vincent montre une vive intelligence. Son père, ambitieux pour son fils,
l'envoie étudier. Il étudie la théologie à Toulouse et est ordonné prêtre en
1600, à seulement 19 ans.
Un début de carrière tourné vers la réussite : Comme
beaucoup de jeunes prêtres de son époque, Vincent nourrit des ambitions de
carrière et espère obtenir une charge ecclésiastique confortable.
L'épreuve de la captivité : Un épisode
marquant de sa vie est sa capture par des pirates turcs en 1605. Vendu comme
esclave en Tunisie, il aurait réussi à s'échapper deux ans plus tard. Bien que
la véracité de cet épisode soit parfois remise en question par les historiens,
il a eu un impact spirituel profond sur Vincent, le confrontant à la souffrance
et à la précarité de l'existence.
La rencontre avec Bérulle et la conversion : À Paris,
Vincent rencontre le cardinal Pierre de Bérulle, une figure majeure du
renouveau spirituel en France. Cette rencontre est décisive : Vincent de Paul y
prend conscience du véritable sens du sacerdoce et renonce à ses ambitions
personnelles pour se consacrer entièrement à Dieu et aux plus pauvres. Il
devient curé de Clichy, puis précepteur dans la famille de Gondi.
L'apôtre de la charité (1617-1660)
C'est à partir de 1617 que la vocation de Vincent de Paul
prend tout son sens. Il découvre la misère spirituelle et matérielle des
paysans des campagnes françaises, et la souffrance des galériens.
La fondation des Confréries de la Charité (1617) : À
Châtillon-sur-Chalaronne, il fonde la première "Confrérie de la
Charité" avec un groupe de femmes pour venir en aide aux malades et aux
pauvres. Ce modèle, qui sera reproduit dans de nombreuses paroisses, est à
l'origine de l'action sociale moderne.
L'aumônerie des galères (1619) : Nommé aumônier
général des galères, il est confronté à la condition inhumaine des forçats. Il
s'efforce d'améliorer leur sort, les assistant matériellement et
spirituellement.
La Congrégation de la Mission (Lazaristes) (1625) : Avec le
soutien de la famille de Gondi, il fonde la Congrégation de la Mission, dont
les membres, surnommés les "Lazaristes", sont des prêtres voués à
l'évangélisation des pauvres des campagnes et à la formation du clergé.
Les Filles de la Charité (1633) : Avec
sainte Louise de Marillac, il fonde les Filles de la Charité, une communauté de
femmes qui, contrairement aux ordres contemplatifs, vivent "dans le
monde" pour servir les malades, les pauvres et les enfants. Cette
innovation est une révolution dans l'histoire de la vie religieuse féminine.
L'organisation des secours : Pendant la
guerre de la Fronde, Vincent de Paul organise l'envoi de secours en Lorraine et
en Champagne, régions dévastées par la guerre, la famine et la peste. Il est perçu comme un véritable
"ministre de l'assistance".
Les œuvres de charité : Vincent de Paul
est aussi à l'origine de l'œuvre des enfants trouvés, de la création d'hospices
pour les malades et les vieillards, et de l'organisation de retraites
spirituelles pour les laïcs et les prêtres.
Héritage
Vincent de Paul meurt le 27 septembre 1660. Il est
canonisé en 1737 par le pape Clément XII. En 1885, le pape Léon XIII le
proclame patron de toutes les œuvres de charité.
Son héritage est immense et perdure aujourd'hui à travers
la Famille Vincentienne, qui regroupe les différentes congrégations et
associations fondées par lui ou inspirées de sa spiritualité, comme la
Congrégation de la Mission, les Filles de la Charité, et la Société de
Saint-Vincent-de-Paul, fondée par Frédéric Ozanam au XIXe siècle. Son
message, basé sur la simplicité, l'humilité et le service des plus pauvres,
continue d'inspirer des millions de personnes à travers le monde.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire