07 septembre, 2025

Notes pour le lundi 8 septembre. Fête de la Nativité de la Vierge Marie

 


8 septembre 2025. *Nativité de la Vierge Marie*

 

Il s'agit de l'une des plus anciennes fêtes mariales. Son origine serait liée à la fête de la dédicace d'une église dédiée à Marie, à Jérusalem, au IVe siècle : la basilique Sainte-Anne, où la tradition situe la maison des parents de Marie, Joachim et Anne, où est née la Vierge.

 A Rome, elle a été célébrée au VIIIe siècle, avec le Pape Serge Ier (+ 8 septembre 701) : c'est la troisième fête de la "nativité" dans le calendrier romain : la nativité de Jésus, le fils de Dieu (Noël), celle de saint Jean Baptiste (24 juin) et celle de la Vierge Marie (8 septembre).

 Mt 1, 18  Songe de Joseph

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.

Résolution : je vais accueillir Marie chez moi.

 


La raison pour laquelle la liturgie catholique a choisi Matthieu 1, 18-23 comme Évangile pour la messe de la Nativité de la Vierge Marie (le 8 septembre) peut sembler surprenante à première vue, car le passage ne parle pas de la naissance de Marie, mais de la conception de Jésus. Cependant, ce choix s'explique par une profonde logique théologique et liturgique.

Voici les principales raisons :

  • Le lien indissociable entre Marie et Jésus : La naissance de Marie n'est pas célébrée pour elle-même, mais en vue de sa mission : être la mère de Jésus, le Sauveur. L'Église nous rappelle que Marie est l'aurore qui annonce le jour, le "commencement du salut". La Nativité de Marie est le reflet et la préparation de la Nativité de Jésus. L'évangile de Matthieu 1, 18-23 met directement en lumière le mystère de l'Incarnation, qui est l'aboutissement de l'existence de Marie.

  • La généalogie et la fidélité de Dieu : Le passage s'inscrit dans la généalogie de Jésus (Matthieu 1, 1-17), qui ancre le Christ et, par conséquent, Marie, dans l'histoire d'Israël et dans la lignée royale de David. En choisissant ce passage, la liturgie souligne que la naissance de Marie est l'aboutissement de la longue fidélité de Dieu à son peuple. Elle est la "fille de Sion" par excellence, en qui toutes les promesses faites aux ancêtres sont sur le point de s'accomplir.

  • La figure de Saint Joseph : L'évangile de Matthieu 1, 18-23 se concentre sur l'annonce faite à Joseph. Joseph est "un homme juste" qui, face à la grossesse mystérieuse de Marie, est prêt à agir avec miséricorde. La Révélation de l'ange lui permet de comprendre que l'enfant est de l'Esprit Saint et d'accepter son rôle de père adoptif. En présentant Joseph qui accueille Marie dans sa maison, le texte invite les fidèles à accueillir Marie dans leur propre vie, et par elle, à s'ouvrir à l'espérance de la foi.

  • L'accomplissement des prophéties : Le texte de Matthieu met en évidence que la conception de Jésus par la Vierge Marie accomplit la prophétie d'Isaïe : "Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : 'Dieu-avec-nous'." (Isaïe 7, 14). La naissance de Marie prépare le chemin pour cette Vierge qui mettra au monde l'Emmanuel. La liturgie célèbre la naissance de celle qui permettra à Dieu de se faire homme et de demeurer parmi nous.

En résumé, bien que l'évangile ne décrive pas la naissance de Marie, il la met en perspective en montrant son rôle central dans le mystère du salut. La Nativité de Marie n'est pas une fin en soi, mais l'événement qui rend possible la naissance de Jésus. 

Le choix de Matthieu 1, 18-23 place ainsi Marie au cœur du projet de Dieu et l'inscrit pleinement dans l'histoire sainte qui mène à la Rédemption.

 


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