Qui était Saint Laurent ?
Saint Laurent est né en Espagne au IIIe siècle. Il
devient un diacre très respecté à Rome sous le pontificat du Pape Sixte II.
En tant qu'archidiacre, il est responsable de l'administration des biens de
l'Église, mais surtout de la distribution des aumônes aux pauvres. Il est donc
considéré comme le gardien des "trésors de l'Église".
En 258, l'empereur romain Valérien lance une violente
persécution contre les chrétiens. Le Pape Sixte II est arrêté et condamné à
mort. Saint Laurent, très attaché à son pape, le suit en pleurant, lui
demandant pourquoi il devrait être épargné. Sixte II le console et lui prédit
qu'il le rejoindrait dans le martyre trois jours plus tard. Il lui demande
alors de distribuer le reste des biens de l'Église aux pauvres avant que les
persécuteurs ne les saisissent.
L'empereur, apprenant que Saint Laurent est le
dépositaire des richesses de l'Église, exige qu'il lui apporte tous les
trésors. Saint Laurent demande trois jours pour les rassembler. Au bout de ces
trois jours, il se présente devant l'empereur en compagnie d'une foule de
malades, de pauvres, de veuves et d'orphelins. Il déclare à l'empereur : "Voilà
les trésors de l'Église !"
Furieux de cette provocation, l'empereur le fait torturer
pour le punir. Selon la tradition, Saint Laurent est condamné à être brûlé vif
sur un gril. Il aurait supporté ce supplice avec une force d'âme incroyable, et
aurait même déclaré à ses bourreaux, avec un esprit de bravade célèbre : "Je
suis assez rôti de ce côté, vous pouvez me retourner."
Saint Laurent est un exemple de foi, de charité et de
courage face à l'épreuve. Il est le patron des diacres, des pauvres, mais aussi
des cuisiniers, des rôtisseurs et des pompiers en raison de son martyre sur le
gril.
--------------------------------------
Le dogme catholique de l'Assomption de Marie, proclamé
par le pape Pie XII le 1er novembre 1950 dans la constitution apostolique Munificentissimus
Deus, énonce que « l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir
achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la
gloire céleste. »
Voici les points clés de ce dogme :
- Ascension
en corps et en âme : Le point central est que Marie n'est pas seulement
au ciel en esprit, comme les autres saints, mais son corps et son âme ont
été glorifiés et sont au paradis. Le dogme ne précise pas si Marie est
morte avant son Assomption ou si elle a été emportée au ciel sans passer
par la mort.
- Accomplissement
de sa vie terrestre : Le dogme dit "après avoir achevé le cours de
sa vie terrestre", ce qui laisse cette question ouverte. Bien que la
tradition ecclésiastique tende à privilégier l'idée de la mort suivie de
la résurrection du corps, ce n'est pas une vérité de foi définie.
- Privilège
unique : L'Assomption est un privilège accordé à Marie en
raison de sa maternité divine et de son Immaculée Conception (le fait
qu'elle ait été préservée du péché originel dès sa conception). Elle est
la première à participer à la résurrection du Christ de manière anticipée
et complète.
- Modèle
d'espérance : Pour les catholiques, l'Assomption est une
anticipation de la résurrection de tous les croyants à la fin des temps.
Marie est un modèle d'espérance et un signe de la promesse de la vie
éternelle pour tous les chrétiens.
Le 15 août, l'Église catholique célèbre la fête de
l'Assomption de la Vierge Marie. C'est une solennité, et dans de nombreux pays,
un jour férié.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire