28 août, 2025

3. Où allons-nous ?

 


3. Où allons-nous ?

Selon le Catéchisme de l'Église catholique (CEC), la question "Où allons-nous ?" se répond en termes de notre destin final, qui est de retrouver la communion avec Dieu. Le Catéchisme nous enseigne que nous sommes appelés à la vie éternelle et à la béatitude, c'est-à-dire le bonheur parfait et éternel en communion avec Dieu.


1. La vocation à la béatitude

Le CEC enseigne que notre destinée est de vivre la béatitude, qui n'est pas un concept abstrait, mais une réalité profonde.

  • Béatitude et Communion avec Dieu : Le n° 1718 du CEC explique que "la béatitude nous est promise par le Christ, c’est le but de la vie chrétienne : les béatitudes nous montrent le chemin pour y parvenir." La béatitude est le bonheur promis par Dieu. C'est l'état de ceux qui ont été sauvés et qui jouissent de la vision de Dieu face à face.
  • Ciel, enfer et purgatoire : Le Catéchisme décrit les différentes issues possibles pour l'âme après la mort :
    • Le Ciel est l'état de bonheur suprême et définitif. C'est la communion de vie et d'amour avec la Trinité, avec la Vierge Marie, les anges et tous les saints. Ceux qui meurent dans la grâce de Dieu et parfaitement purifiés y entrent directement.
    • L'Enfer est la damnation éternelle. C'est l'état de séparation définitive d'avec Dieu. Le Catéchisme enseigne que l'enfer est le résultat d'un choix libre et définitif de l'homme de refuser Dieu et son amour.
    • Le Purgatoire est un état de purification pour ceux qui meurent dans la grâce de Dieu mais qui ne sont pas encore complètement purs pour entrer au ciel.

2. La Résurrection des morts et la vie éternelle

Le CEC ne parle pas seulement de la destinée de l'âme, mais aussi de celle du corps.

  • Résurrection de la chair : Le Catéchisme confirme la croyance en la résurrection de la chair, qui sera un événement à la fin des temps. Notre corps sera réuni à notre âme et glorifié. Ceci est une conséquence de la résurrection de Jésus-Christ.
  • Le Jugement dernier : La destinée finale de chaque personne sera révélée lors du Jugement particulier, et celle de l'humanité entière lors du Jugement dernier. Ce jugement final révélera la justice et la miséricorde de Dieu pour chacun.

En résumé, pour le Catéchisme, nous allons vers Dieu, vers la pleine et éternelle communion avec Lui, une destinée qui se réalise dans la vie éternelle, et qui est le but de notre existence.

 

 

 

Aucun commentaire: