03 juillet, 2025

Notes pour le 4 juillet 2025. Sainte Élisabeth de Portugal

 

Sainte Élisabeth de Portugal

Sainte Élisabeth de Portugal, également connue sous le nom d'Élisabeth d'Aragon, est une figure marquante de l'histoire et de la sainteté chrétienne.

  • Naissance et origines : Née le 4 janvier 1271 à Saragosse (royaume d'Aragon), elle était la fille de Pierre III d'Aragon et de Constance de Sicile. Elle reçut son prénom en l'honneur de sa grand-tante, sainte Élisabeth de Hongrie, canonisée quelques décennies plus tôt.
  • Mariage royal et défis : À l'âge de 12 ans, elle fut mariée au roi Denis Ier de Portugal. Son mariage fut marqué par les infidélités de son mari et les conflits familiaux, notamment avec son fils, Alphonse. Malgré ces épreuves, Élisabeth fit preuve d'une grande patience, de piété et d'un dévouement constant à son rôle de reine et de mère. Elle est reconnue pour ses efforts inlassables à réconcilier son mari et son fils à plusieurs reprises.
  • Reine modèle et charitable : Tout au long de sa vie, Élisabeth fut une reine profondément pieuse et charitable. Elle se souciait énormément des pauvres, des malades et des affligés, à qui elle distribuait généreusement des aumônes et qu'elle assistait personnellement. On raconte qu'elle effectuait des actes de charité en secret, et qu'elle fut l'objet du célèbre "miracle des roses", où l'argent qu'elle cachait dans son tablier pour les pauvres se transforma en roses lorsqu'elle fut interrogée par son mari.
  • Fin de vie et canonisation : Après la mort de son mari en 1325, Élisabeth se retira dans un monastère de clarisses qu'elle avait elle-même fondé à Coïmbra (Portugal), où elle rejoignit le Tiers-Ordre franciscain. Elle y passa le reste de sa vie dans la prière et au service des plus démunis. Elle décéda le 4 juillet 1336 à Estremoz, au Portugal. Elle fut béatifiée en 1516 et canonisée par le pape Urbain VIII le 25 mai 1625.

Sainte Élisabeth de Portugal est commémorée le 4 juillet dans le calendrier liturgique catholique et est vénérée comme patronne des reines, des pacificateurs et des victimes de la discorde familiale.

Vendredi de la 13 semaine du Temps Ordinaire.

Il se leva et le suivit

Commentaire du vendredi de la 13ème semaine du temps ordinaire. "L’homme se leva et le suivit". Dieu appelle tous les hommes à la sainteté. Il le fait gratuitement, pas à cause de nos mérites. Matthieu nous enseigne à répondre généreusement et promptement.

Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt.

Il lui dit :

« Suis-moi. »

L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.

Commentaire

Jésus, accomplit la volonté du Père, étape par étape, pour instaurer le Royaume des cieux. Il compte sur les hommes et il donne à certains une mission particulière, comme les Apôtres, qu'il établit comme le fondement de l'Église.


Matthieu est l'un d'eux. Lorsqu'arrive le jour fixé par Dieu de toute éternité, Jésus passe et le voit. Il ne s'agit pas simplement de passer ou de voir. Le choix de Matthieu est fait de toute éternité et c'est dans le regard de Jésus que l'appel a lieu.
Il en va de même pour les hommes : Dieu nous choisit de toute éternité pour être des saints, et, à un moment précis de notre histoire, surgit l'appel.


Le choix et l'appel sont gratuits. À nous d'y répondre librement. La réponse de Matthieu a été immédiate : "Il se leva et le suivit". Dieu attend notre réponse généreuse et prompte à son appel.


Aucun commentaire: