15 juin 2025. Dimanche de la Trinité.
*Écoute, Seigneur* :
Quand je regarde la Trinité, quand je médite sur l’Amour Trinitaire, je me
réjouis d’imaginer le couronnement de ma Mère, Marie, Fille de Dieu le Père,
Mère de Dieu le Fils, Épouse (Temple) de l’Esprit Saint.
J’aime Dieu le Père, j’aime Dieu le Fils, j’aime Dieu le Saint-Esprit,
j’aime ma Sainte Mère, Marie.
* Romains 5, 1-5*
Nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir
part à la gloire de Dieu.
Ma destinée : Vivre dans l’Amour de la
Trinité. La Porte, Jésus. Dans la douceur de Marie.
*Jean 16, 12-15*
L’Esprit de vérité vous
conduira dans la vérité tout entière.
Maintenant je comprends que l’Esprit de Dieu est
la Communion dans la Trinité.
-------------------------------------------------------------
Évangile (Jn 16,12-15)
En ce temps-là, Jésus dit à ses
disciples:
— J’ai encore beaucoup de choses
à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il
viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura
entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il
recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Commentaire
Lors de la dernière Cène, Jésus
explique aux apôtres les vérités les plus profondes sur lui-même et sa relation
avec le Père et l'Esprit Saint, tout en leur assurant qu'ils ne seront pas
laissés seuls parce qu'ils auront l'aide de l'Esprit Saint, qui continuera sa
mission pour guider l'Église dans le temps.
Les Apôtres ont été témoins de
la prédication et de l'action de Jésus, ainsi que de sa relation filiale avec
Dieu, qu'il appelle toujours "père", parfois même sous la forme
enfantine d’ abba, "papa" (cf. Mc 14, 36). Or, il leur parle de
l'aide que l'Esprit Saint va leur apporter: " il recevra ce qui vient de
moi pour vous le faire connaître." (v. 14). L'action de l'Esprit sur
l'Église ne consiste pas à susciter ou à enseigner d'autres choses que celles
manifestées par Jésus-Christ - puisque la vérité ne change pas avec le temps,
au gré des opinions ou de l’avis du peuple - mais à favoriser la pleine
compréhension de tout ce que le Fils a entendu du Père et leur a communiqué
(cf. v. 15).
Jésus leur avait déjà annoncé
:"le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous
enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jn 14,26),
et maintenant, il ajoute :' il vous conduira dans la vérité tout entière. En
effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu,
il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître" (v 13). Sa
tâche sera de nous guider vers la vérité dans les situations nouvelles et
changeantes de l'histoire et de la vie des gens, pour que nos yeux soient
toujours rivés sur ce que Jésus nous a enseigné.
Jésus parle naturellement du
Père et de l'Esprit en tant que personnes distinctes de lui et les unes des
autres, tout en insinuant qu'ils partagent la même chose : "Tout ce que le
Père a est à moi" (v. 15), et ce que l'Esprit proclame est ce qu'"il
recevra de moi" (v. 14). Il n'y a qu'un seul Dieu, une seule nature
divine, qui subsiste en trois personnes distinctes, le Père, le Fils et le
Saint Esprit. Le Catéchisme de l'Église catholique, en utilisant la formule de
l'ancienne confession de foi appelée Quicumque, affirme : « La
foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la
Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance :
car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit
Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale
la gloire, coéternelle la majesté »[1].
Cette vérité de foi n'est pas
quelque chose de beau, mais lointain, mais nous parle de notre relation
personnelle avec Dieu et avec chacune des personnes divines : "En effet, -
rappelle le Pape François-, par le baptême, l'Esprit Saint nous a insérés dans
le cœur et la vie même de Dieu, qui est une communion d'amour. Dieu est une
'famille' de trois Personnes qui s'aiment tellement qu'elles ne font qu’un.
Cette " famille divine " n'est pas fermée en elle-même, mais ouverte,
elle se communique dans la création et dans l'histoire et elle est entrée dans
le monde des hommes pour les appeler tous à en faire partie. L'horizon
trinitaire de communion nous embrasse tous et nous encourage à vivre dans
l'amour et la fraternité, certains que Dieu est là où il y a amour"[2].
Nous avons été créés à l'image
et à la ressemblance de Dieu, c'est pourquoi il est dans notre nature même de
cultiver l'unité et l'amour mutuel avec le Seigneur et avec les autres, dans la
grande famille du monde et de l'Église, dans les relations sociales et
domestiques, dans l'amitié et dans notre milieu professionnel. "La fête de
la Très Sainte Trinité nous invite à nous engager dans les événements
quotidiens pour y être un ferment de communion, de consolation et de
miséricorde"[3].
[1] Catéchisme de l’Église Catholique, n.
266.
[2] Pape François, Angelus. Dimanche 22
mai 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire