12 juillet, 2025

ISSI. Leçon 50 : La boîte de Skinner.

 

 


 Food dispenser : Distributeur d'aliments ; Response lever : Levier de réponse ; Loudsspeaker : Haut-parler ; Lights : Lumière (verte)

 

Leçon 47 : Boîte de Skinner.

Situation : Georges est un étudiant en psychologie très passionné par ses études. Il aime expliquer à Marthe ce qu'il apprend. Petit à petit, il arrive à la conclusion que tout peut être expliqué par la nature, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à Dieu le Créateur. « La nature suffit », lui dit-il.

Un jour, Georges montre à Marthe le fonctionnement de la boîte de Skinner et lui dit que l'homme n'est qu'un animal développé. Marthe demande à Madame Philomène comment répondre à Georges.

 

Question à répondre dans le cahier : que va dire madame Philomène à Marthe ?

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1. Conditionnement opérant

Le conditionnement opérant est une forme d'apprentissage dans laquelle les comportements sont modifiés par leurs conséquences. En d'autres termes, les animaux (y compris les humains) apprennent à associer leurs actions à des résultats positifs ou négatifs.

 

Après la découverte du conditionnement opérant  comme modèle de l’apprentissage, des expériences ont été menées pour tenter de mettre en lumière le rôle de la motivation sur l’apprentissage.

 

2. La boîte de Skinner

La boîte de Skinner, également connue sous le nom de chambre de conditionnement opérant, est un outil expérimental développé par le psychologue B.F. Skinner pour étudier le conditionnement opérant, une forme d'apprentissage dans laquelle les comportements sont modifiés par leurs conséquences.

Voici les éléments clés pour comprendre la boîte de Skinner :

Principe de base

·        La boîte de Skinner est conçue pour étudier comment les animaux (généralement des rats ou des pigeons) apprennent à associer leurs comportements à des conséquences positives (renforcement) ou négatives (punition).

·        L'objectif est d'observer et de mesurer les changements dans le comportement de l'animal en réponse à ces conséquences.

Composants principaux

·        La boîte est un espace clos contenant un levier ou un bouton que l'animal peut actionner.

·        Un distributeur de nourriture ou d'eau est présent pour délivrer des récompenses.

·        Des grilles ou des plaques de sol peuvent être électrifiées pour administrer des chocs légers en tant que punition.

·        Un système d'enregistrement automatique est utilisé pour suivre les actions de l'animal.

Conditionnement opérant

·        Renforcement positif : Lorsqu'un animal effectue un comportement souhaité (par exemple, appuyer sur le levier), il reçoit une récompense (nourriture). Cela augmente la probabilité que l'animal répète ce comportement.

·        Renforcement négatif : Lorsqu'un animal effectue un comportement souhaité, un stimulus désagréable (par exemple, un choc électrique) est supprimé. Cela augmente également la probabilité que l'animal répète ce comportement.

·        Punition positive : Lorsqu'un animal effectue un comportement indésirable, il reçoit un stimulus désagréable (par exemple, un choc électrique). Cela diminue la probabilité que l'animal répète ce comportement.

·        Punition négative : Lorsqu'un animal effectue un comportement indésirable, un stimulus agréable (par exemple, de la nourriture) est supprimé. Cela diminue également la probabilité que l'animal répète ce comportement.

Applications

 

La boîte de Skinner a été un outil pour comprendre comment les comportements sont acquis et modifiés par leurs conséquences.

La boite de Skinner: description du fonctionnement

 

1. Dans la première expérience, on distingue deux rats : l’un a mangé et l’autre a faim. Le rat affamé sera plus actif dans la boite et découvrira plus vite comment accéder à la nourriture. Dans l’autre cage, le rat qui a déjà mangé ne fait rien.

2. On passe alors  à la deuxième partie de l’expérience. On envoie des décharges électriques sur le rat, qui se met à faire des bonds partout et découvre qu’en appuyant sur le levier il arrête les chocs électrique (il y aurait beaucoup à dire sur le sadisme des expérimentateurs mais cela nous ferait dévier de notre sujet). Cette fois, le rat apprend beaucoup plus vite car il est motivé.

3. Nouvelle expérience: on apprend au petit rat à tourner une roue pour arrêter les chocs électriques (elle est assez semblable à la 2).

4. Même décor, mêmes acteurs: à présent, le rat doit mordre  un petit tuyau pour arrêter l’électricité. L’idée est de montrer que l’on peut apprendre une grande quantité de choses au rat dès qu’on parvient à le motiver.

5. Dernier cas, cette fois l’expérimentateur va induire une réponse sociale. Il apprend aux rats, enfermés dans la même cage, a se battre pour  faire cesser les chocs électriques. 

 

Applications du conditionnement opérant

Les principes du conditionnement opérant sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment :

  • L'éducation : Pour encourager les comportements souhaitables chez les enfants.
  • La thérapie comportementale : Pour traiter les troubles anxieux, les phobies et les addictions.
  • L'entraînement des animaux : Pour enseigner aux animaux de compagnie et aux animaux de travail des comportements spécifiques.
  • Le marketing : Pour influencer le comportement des consommateurs.

 

3. Éventuelle application des expériences de Skinner pour expliquer les additions (alcohol, pornographie, téléphone, foot, politique)

Une addition est un mensonge car nous sommes manipulés par la nature, nous nous sommes conditionnés, en perdant la liberté de découvrir où se trouve le vrai bonheur.

 

4. Limites de l’expression « la nature suffit ».

Bien que l’être humain possède une base biologique (son corps, son cerveau, ses instincts, etc.), il ne s’y réduit pas entièrement : il peut s’en affranchir, la dépasser ou la transformer grâce à des facultés comme la conscience, la culture, la liberté ou la raison.

La culture transforme la nature. La nature humaine est perfectible.

 

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