ISSI 46 : Totem et Tabous
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Situation : Rose a eu son deuxième enfant par césarienne. Louise, son
amie, est infirmière. Elle sait que pendant un certain temps Rose ne devrait
pas avoir un autre enfant. Mais elle a peur de la réaction de Rose si elle lui
parle clairement de l’abstinence périodique.
Question
à répondre dans le cahier : Comment Louise doit
agir ?
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1. Le totem
Un totem est un objet, un animal ou une plante qui symbolise un groupe
social, comme une tribu ou une communauté, et est souvent vénéré ou respecté en
raison de ses associations spirituelles ou symboliques.
Le totem est souvent considéré comme l'ancêtre spirituel d'un groupe ou
comme une représentation de ses caractéristiques. Par exemple, une tribu peut
adopter un animal comme totem en raison des qualités qu’elle lui attribue,
comme la force, l'intelligence ou la sagesse.
Dans le scoutisme, les totems peuvent se manifester de différentes manières
:
Totem d'équipe : Chaque unité ou groupe de scouts (souvent appelé une
"meute" dans le cas des louveteaux) peut adopter un totem, souvent un
animal, qui représente les valeurs et les traits qu'ils souhaitent incarner.
Par exemple, une équipe pourrait choisir un loup, un aigle ou un ours comme
totem, et l'animal choisi symbolise des qualités comme la loyauté, la liberté
ou la force.
Totem personnel : Certains scouts peuvent également choisir un "totem
personnel", représentant un aspect de leur personnalité ou de leurs
aspirations. Cela peut être un animal ou un symbole que le scout ressent en
lui, et il peut être
2. Sigmun Freud
Totem et Tabous" est un ouvrage écrit par le psychanalyste Sigmund
Freud en 1913. Dans ce livre, Freud explore les origines de la religion, des
interdits sociaux et des tabous..
Le livre est structuré autour de plusieurs idées principales :
A. Le totemisme : Selon Freud, le
totem est lié à des pratiques religieuses, mais aussi à des interdictions ou
des règles sociales. Il postule que le totem représente une projection des
désirs et des conflits inconscients des individus dans une société.
B. Le meurtre du père : Freud propose une théorie sur l’origine de la
société humaine et de la morale. Il évoque le mythe du meurtre du père
primordial (une figure d'autorité du groupe, souvent perçue comme une figure
patriarcale dominante). Selon Freud, ce meurtre symbolique, qui aurait été
commis par les fils du groupe, est à l'origine de la structure sociale, des
lois et des interdictions (tabous).
C. Les tabous : Freud relie les tabous aux interdictions sociales qui
régissent les comportements, en particulier ceux qui concernent des actes
considérés comme impurs ou immoraux, comme l'inceste ou le meurtre. Il explore
comment ces interdits sont liés aux mécanismes inconscients, tels que la
culpabilité et le refoulement, et comment ils évoluent à travers le temps et
les cultures.
3. Le tabou
Un tabou est une
interdiction sociale ou culturelle qui empêche de parler ou d'agir sur certains
sujets, souvent perçus comme sensibles, sacrés ou inappropriés. Les tabous
varient d'une culture à l'autre et peuvent concerner des sujets comme la
sexualité, la mort, ou certains comportements. Ils servent à maintenir l'ordre
social, mais peuvent aussi empêcher une discussion ouverte et honnête sur des
questions importantes.
Voici quelques
exemples de tabous qui existent dans différentes cultures :
1. La sexualité :
Dans de nombreuses cultures, parler ouvertement de sexualité ou de désirs
sexuels est considéré comme tabou, en particulier dans des contextes publics ou
formels.
2. La mort : Dans
certains pays, parler de la mort ou de la manière dont quelqu’un est décédé
peut être perçu comme déplacé ou inapproprié. Certaines cultures ont même des
rites stricts autour du deuil, où il est interdit de faire certaines choses ou
de dire certaines choses pendant une période après un décès.
3. L'inceste : Dans
presque toutes les sociétés, les relations sexuelles ou matrimoniales entre
membres proches de la famille, comme entre frère et sœur ou parent et enfant,
sont considérées comme un tabou absolu, souvent accompagnées de sanctions
légales et morales sévères.
4. Les
menstruations : Dans certaines cultures, il existe un tabou autour des
menstruations, où parler de règles ou les femmes ayant leurs règles sont
considérées comme "impures" et donc exclues de certaines activités.
7. Les préférences
politiques ou idéologiques : Parfois, discuter ouvertement de la politique ou
de certains idéaux peut être tabou, surtout dans des environnements où les
opinions divergentes peuvent entraîner des conflits ou des représailles.
Les tabous changent
aussi avec le temps et varient considérablement d’une
culture à l’autre.
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