01 mai, 2025

Notes pour le 2 mai 2025. Vendredi de la 2ème semaine de Pâques

 



Avec Jésus et Marie, tout est possible.

 

L'Évangile de Jean nous présente une scène où l'abondance semble impossible : une foule immense affamée face à des ressources dérisoires. Jésus, levant les yeux, constate l'ampleur du besoin et interroge Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Cette question, pragmatique, souligne l'apparente limite humaine.

 

Pourtant, ce qui semble impossible à l'échelle humaine – l'entrée en communion de toute l'humanité avec Dieu – devient réalité par l'institution de l'Eucharistie.

 

En ce sacrement, Jésus se donne en nourriture, offrant à tous la possibilité de vivre de la Vie divine. Ce don inouï manifeste la puissance de Dieu à transformer l'impossibilité en une réalité de communion et de vie.

 

Saint Athanase, dont la prière de sa messe nous rappelle son rôle de « défenseur remarquable de la divinité de ton Fils », a témoigné de cette puissance divine à travers son enseignement et sa protection de la foi.

Sa vie est un exemple de la manière dont Dieu peut susciter des figures fortes pour défendre la vérité, même face à d'immenses défis.

Prions pour le nouveau Pape qui va naître…

 

Ainsi, à travers le miracle de la multiplication des pains, l'institution de l'Eucharistie et le témoignage de saint Athanase, se révèle une vérité profonde : avec Jésus, et par extension avec Marie qui a porté en son sein celui qui est la source de toute possibilité, rien n'est véritablement hors de portée de la grâce divine.

La foi nous ouvre à cette dimension où l'impossible devient possible par l'amour infini de Dieu pour l'humanité.

 

2 mai 2025 : Avec Jésus et Marie tout est possible.

1935: 1er pélerinage de saint Josémaria, à Sonsoles.

 

*Jean 6, 1-15* :

Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »

 

*Écoute, Seigneur* :

Parece imposible que la humanidad entre en comunión con Dios. Pero Jesús instituye la Eucaristía para que todos, todos, podamos comerle y vivir la Vida divina.

 

 

*PRIÈRE de la Messe de saint Athanase*

Dieu éternel et tout-puissant, tu as appelé le bienheureux évêque Athanase à devenir un *défenseur remarquable de la divinité de ton Fils* ; alors que nous nous réjouissons de son enseignement et de sa protection, accorde-nous, dans ta bienveillance, de te connaître toujours mieux et de t’aimer davantage.

Pour la méditation :

L’ÉVANGILE selon saint Jean rapporte sept miracles du Seigneur, dont la première multiplication des pains et des poissons.

 

Il s’agit d’un passage qui préfigure la Pâque du Seigneur et l’institution de l’Eucharistie.

 

Une grande foule s’était rassemblée près du bord du lac de Génésareth, attirée par ce maître dont la renommée s’était répandue en raison de ses miracles et de ses enseignements.

 

Du flanc de la colline, le Seigneur voit les foules qui le suivaient et il s’adresse à Philippe, le plus proche, pour lui poser une question déconcertante : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » (Jn 6, 5). La première pensée de Philippe a peut-être été que le Maître ne parlait pas sérieusement, tout en considérant que Jésus était souvent imprévisible.

 

Donc, prudemment, il s’est limité à faire un calcul approximatif : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain » (Jn 6, 7).

 

André intervient alors, avec un peu plus d’empathie pour la faim des foules, mais mettant en relief l’impossibilité de faire quoi que ce soit pour eux : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » (Jn 3, 9)

 

Saint Jean signale que, même si Jésus a échangé ces propos avec les apôtres, « il savait bien, lui, ce qu’il allait faire » (Jn 6, 6).

 

L’auteur sacré fait remarquer que d’un point de vue humain il était impossible de donner à manger à tant de monde.

 

Il le dit non seulement pour mettre en évidence la grandeur du miracle mais aussi pour souligner que le salut est un don qui vient de Dieu ; il ne s’agit pas d’une œuvre humaine, même si le Seigneur compte sur les hommes pour la mener à bien.

 

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