02 février, 2025

Notes pour la Messe du 3 février 2025. Lundi de la 4ème semaine du Temps ordinaire

 

3  février 2025 : lundi de la 4ème semaine du Temps ordinaire.

 

*Écoute, Seigneur* :

Combien de porcs y a-t-il dans ma vie ? Combien de porcs y a-t-il dans mon âme ? 

J'ai honte de voir en moi tant d'amours désordonnées.

 Ton rêve pour moi, mon étoile, ma vocation, est brouillé par tant de saletés. 

Mais en cette année d'espérance, je sais que tu viendras me chercher comme tu es venu chercher le démoniaque de Gerasa. 

Et tu me délivreras et je pourrai annoncer à tous la joie d'être purifié. Pour les siècles des siècles. 

Fidélité !

 

Marc 5, 1-20 :

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens.

 

Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre et personne ne pouvait le maîtriser.

 

Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer.

 

Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

---------------------------------------

François :

Une Église sans martyrs est une Église sans Jésus.

De nombreux chrétiens dans le monde sont bienheureux parce que persécutés, insultés, emprisonnés, uniquement parce qu’ils portent un croix ou confessent Jésus Christ.

 

Vers la fin de la lettre aux Hébreux, l’auteur lance un appel à la mémoire : “Rappelez-vous de vos ancêtres, rappelez-vous des premiers jours de votre vocation” ».

 

Tout cela « pour aider à renforcer notre espérance : mieux rappeler pour mieux espérer : sans mémoire, il n’y a pas d’espérance ».

 

« Aujourd’hui, il y a deux mémoires ». Avant tout, « la mémoire des grandes œuvres du Seigneur, accomplies par des hommes et des femmes ». Au point que l’auteur de la lettre proposée par la liturgie « commence à nommer Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David : tant de personnes qui ont fait de grandes choses dans l’histoire d’Israël ». 

 

Cela « est la mémoire, pouvons-nous dire de nos héros du peuple de Dieu ».

 

Et « le troisième groupe » — le premier « était celui de ceux qui ont été dociles à l’appel du Seigneur », le deuxième celui « de ceux qui ont fait de grandes choses » — rappelle « la mémoire de ceux qui ont souffert et ont donné leur vie comme Jésus ».

 

« Les martyrs sont ceux qui font avancer l’Église ; ce sont ceux qui soutiennent l’Église, qui l’ont soutenue et qui la soutiennent aujourd’hui.

 

Pensons à nos frères et sœurs, plus nombreux qu’aux premiers siècles, qui endurent aujourd’hui le martyre ».

 

La plus grande force de l’Église aujourd’hui réside dans les petites Églises, toutes petites, avec peu de gens, persécutées, avec leurs évêques en prison. Cela est notre gloire aujourd’hui et notre force aujourd’hui.

 

Hébreux 11, 32-40

Frères, sur la puissance de la foi, que dire encore ? Le temps me manquerait pour rappeler l’histoire de Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes. …

D’autres ont subi l’épreuve des moqueries et des coups de fouet, des chaînes et de la prison. Ils furent lapidés, sciés en deux, massacrés à coups d’épée. …

Pour nous Dieu avait prévu mieux encore.

Psaume 30

R/ Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur !

Aucun commentaire: