11 janvier, 2025

Notes pour la Messe du Baptême du Seigneur. 12 janvier 2025

 


12 janvier 2025.

 Baptême du Seigneur.

Temps de Noël – Année C


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*Écoute, Seigneur* :

À l'école, j'ai appris qu'il y avait eu trois épiphanies ou manifestations de Jésus en tant que Dieu dans le Nouveau Testament.

Celle que je connaissais le mieux était la manifestation aux Mages (qui m'ont apporté des cadeaux).

La plus attachante est la manifestation de Cana, lorsque tu transformes l'eau en vin, la vie ordinaire en amour.

Et celle d'aujourd'hui est la plus mystérieuse parce qu'elle manifeste le grand mystère de notre foi : la Trinité.

Dieu est Un, Dieu est Trois.

Dieu est Amour.

Jésus, tu es l'Amour.

 

*Et moi, qu'est-ce que je suis* ?

 

 

*Luc 3* :

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

 

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

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François :

Aujourd’hui, au terme du temps liturgique de Noël, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur. La Liturgie nous appelle à connaître plus pleinement Jésus dont nous venons de célébrer la naissance ; et pour cela l’Évangile (cf. Lc 3, 15-16.21-22) illustre deux éléments importants : la relation de Jésus avec le peuple et la relation de Jésus avec le Père.

 

Dans le récit du baptême, conféré par Jean-Baptiste à Jésus dans les eaux du Jourdain, nous voyons avant tout le rôle du peuple. Jésus est au milieu du peuple. Celui-ci ne sert pas seulement d’arrière-plan à la scène, mais il est une composante essentielle de l’événement. Avant de s’immerger dans l’eau, Jésus s’ » immerge » dans la foule, il s’unit à elle en assumant pleinement la condition humaine, en partageant tout, excepté le péché. Dans sa sainteté divine, pleine de grâce et de miséricorde, le Fils de Dieu s’est fait chair pour prendre sur lui et enlever le péché du monde : prendre nos misères, notre condition humaine. C’est pourquoi aujourd’hui aussi, c’est une épiphanie, car en allant se faire baptiser par Jean, au milieu des pénitents de son peuple, Jésus manifeste la logique et le sens de sa mission.

 

Isaïe 40

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem.

 

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas.

Psaume 103

 

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! +

Tout cela, ta sagesse l’a fait ; *

la terre s’emplit de tes biens.

Voici l’immensité de la mer,

son grouillement innombrable d’animaux grands et petits.

 

 

Tite 2, 11-14

Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.

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