La dualité de la personne humaine s'exprime à travers de
nombreuses oppositions : corps/âme, nature/culture, inconscient/conscient,
émotions/raison, déterminisme/liberté.
Cette dualité est source de richesse et de complexité.
Le membre supérieur favorise
le membre inférieur et le membre inférieur sert le membre supérieur.
Situation : le professeur Quirós s’est trompé en nous montrant
le schéma n.2 où le cœur est égal à la personne.
Mais, aujourd’hui, il a
rectifié et il nous a montré le schéma n.4, où le cœur est seulement le centre
de l’âme humaine.
Travail pratique : dessine dans ton
cahier le schéma n.4
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1. Les dimensions de la personne humaine, corps, âme et esprit, sont
dualisées comme les maillons d'une chaîne.
Le membre supérieur favorise le membre inférieur et le membre inférieur
sert le membre supérieur.
Chaque femme ou chaque homme a trois dimensions :
1. L'esprit. L’esprit est le centre de
l'être humain qui grandit vers l'intérieur, en s'ouvrant à Dieu, et qui grandit
vers l'extérieur, en faisant vivre l’âme.
2. L’âme
(c'est l'essence grandissante de chaque homme ou femme). L'âme grandit parce
que l'esprit que nous sommes active ses potentialités : son intelligence
et sa volonté. C'est pourquoi on peut dire que l'âme est une manifestation de l'esprit que nous sommes.
Et l’âme donne la vie au corps.
3. Le corps
reçu des parents est vivifié par l’âme.
2. Le corps informe l’esprit à travers l’âme.
Le mot "imbrication" est parfait pour évoquer
l'interconnexion entre les différentes dimensions de la personne humaine.
Il existe un entrelacement de toutes les dimensions.
Articulation ou intégration.
Les différentes dimensions se superposent et s'influencent
mutuellement.
- L'entrelacement
de la dimension physique, psychologique et
spirituelle crée une
complexité fascinante.
Le
corps humain est capable de faire des fonctions qui ne sont pas seulement
physiques : il est capable de manifester l'amour de l'esprit.
3. L'esprit humain a également deux dimensions : une dimension réaliste qui
consiste à « accepter » et une dimension idéaliste qui consiste à
« donner ».
Chez
la femme, la dimension de l'acceptation est « l'accueil » et la
dimension du donner est « la maternité ».
Chez
l'homme, la dimension de l’accepter est sa « responsabilité de père »
et la dimension du donner est son « initiative ».
L'esprit
aimant de la personne humaine a également deux dimensions vers Dieu : accepter
de Dieu et donner à Dieu. Mais il lui manque le don.
Le
don, c'est sa vie, qu'il doit faire grandir, car la vie humaine est une
croissance libre.
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