29 novembre, 2024

ISSI. Leçon 4. L'éducation des sentiments

 


Leçon 4 : L’éducation des sentiments.

 

Situation : Damaris a reçu un appel à 20h30 de son amie Lucy : j’ai eu un accident de moto, je suis au dispensaire de Delvaux. Appelle ma maman. Lorqu’elle arrive à contacter la maman elle écoute des pleurs. Lucy est décédée. Damaris reste consternée et cesse de manger pendant trois jours. Rose, l’infirmière, la reçoit en Urgences. Damaris s’améliore…

T.P. 1 : Si tu était Rose, qu’est-ce que tu lui dirais ?

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1.   Différence entre le thermomètre et le thermostat

Le thermomètre nous informe de la situacion. Le thermostat met en marche de nouvelles fonctions.

Thermomètre : Il mesure, mais n'agit pas. Fonction principale: Le thermomètre sert à mesurer la température d'un objet ou d'un environnement. Il indique simplement la valeur de la température à un moment donné.

·         Pas d'action: Il ne modifie en rien la température mesurée. C'est un outil de mesure passif.

Thermostat : Il mesure et agit.

·         Fonction principale: Le thermostat sert à réguler la température d'un espace. Il compare en permanence la température ambiante à une température de consigne prédéfinie. S'il y a un écart entre la température ambiante et la température de consigne, le thermostat déclenche un mécanisme (chauffage ou climatisation) pour rétablir la température souhaitée.

·         Thermomètre: C'est comme un thermomètre médical qui vous indique votre température, mais ne fait rien pour la modifier.

·         Thermostat: C'est comme le thermostat de votre four : il mesure la température à l'intérieur du four et allume ou éteint la résistance pour maintenir la température souhaitée pour votre cuisson.

En conclusion, les thermomètres et les thermostats sont deux appareils complémentaires. Le thermomètre nous informe sur la température, tandis que le thermostat agit pour la maintenir à un niveau souhaité.

 

Thermostats médicaux spécifiques: Conçus pour des environnements médicaux spécifiques (bloc opératoire, chambre de néonatalogie), ils offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la mesure de l'humidité, la filtration de l'air et la désinfection.

 

Différence entre les sentiments et les vertus.

Les sentiments sont comme des thermomètres.

Les vertus sont comme des thermostats.

Les vertus sont de bonnes dispositions ou de bonnes attitudes qui déclenchent de bonnes actions lorsqu'elles sont informées par les sentiments.

Tout comme les thermostats sont réglés pour agir lorsqu'ils reçoivent certaines informations, nos âmes sont réglées par les vertus pour agir de bonne manière lorsqu'elles reçoivent certaines informations, de même que nos âmes sont réglées par les vertus pour agir de bonne manière lorsqu'elles reçoivent certaines informations.

Les vertus, les qualités d’une infirmière, donnent la maîtrise de soi pour savoir comment réagir dans les différentes situations.

Au lieu de nous laisser balloter par les sentiments, grâce aux vertus, nous prenons le contrôle de notre vie.

L’Éthique est l’art de conduire la vie vers le bonheur.

 

2. La nature des sentiments. C’est quoi un sentiment ?

Les sentiments sont des informations que nous recevons de l’état de notre corps, de notre âme ou de notre esprit.

Ces phénomènes de notre âme, déclenchés sans que nous l’ayons décidé, s’appellent sentiments ou passions ou émotions.

Précisément, parce que nous ne choisissons pas nos sentiments, ils ne comportent pas de mérite ni ne sont un péché.

 

Sentiments du corps : physiques : la douleur d’un bébé, d’un malade même dans le coma, d’un chien.

Sentiments de l’âme : la connaissance de l’état de mon « moi », joie, tristesse…

Sentiments de l’esprit : la conscience de notre état par rapport au sens de ma vie.

 

·  Les émotions sont brèves et intenses.

·  Les sentiments sont plus durables et complexes.

·  L'affection est un sentiment positif et durable.

·  La passion est une émotion intense et souvent envahissante.

 

·  L'amour et la haine :  orientent nos désirs vers un objet ou s'en éloignent.

·  La joie et la tristesse :  liées à la satisfaction ou à la frustration de nos désirs.

·  La peur et le courage : liés à l'évaluation d'un danger et à notre capacité à y faire face.

·  La colère : liée à une évaluation négative d'un dommage subi.

 

3. Il est très important éduquer notre monde intérieur, savoir évaluer nos sentiments.

Les sentiments sont des signes qui doivent nous montrer le chemin du bonheur.

Les sentiments indiquent notre situation : si nous sommes sur le bon chemin.

Les éduquer, c'est les mettre au service de sentiments hiérarchiquement supérieurs.

Par exemple : si je suis heureux de mon état de santé, je devrais aussi être heureux de pouvoir mieux travailler et de pouvoir mieux servir Dieu et les malades.

 

L’éducation de l’affectivité

L'affectivité désigne l'ensemble des sentiments et des émotions que nous ressentons. C'est tout ce qui colore notre vie psychique.

La finalité de l’éducation de l’affectivité n’est pas uniquement de contrôler les mauvaises passions, mais réussir à ce que nos mouvements spontanés nous aident à faire le bien avec célérité et naturel.

(Exemple : lorsque nous ressentons la fatigue pendant le cours, ou l’envie de regarder le téléphone, si nous éduquons ce sentiment du corps, il nous liera au sentiment de l’âme d’avoir le courage pour servir davantage).

 

Nous éduquerons les sentiments en cultivant les vertus.

Que sont les vertus ? ce sont des qualités ou attitudes qui, une fois stabilisées règlent positivement notre comportement. Par exemple, un mathématicien réalise avec aisance des opérations et des calculs dont la compréhension échappe à ceux qui n’ont pas étudié les mathématiques. Le mathématicien possède une science, c’est-à-dire une vertu intellectuelle. Un autre exemple : la personne tempérée mange et boit ce qui est raisonnable sans fournir un grand effort, possédant la vertu morale de tempérance.. Pareillement, celui qui est tombé dans le vice opposé à la tempérance, la gourmandise, mangera facilement plus que de raison.

Les vertus nous rendent libres

La possession de ces habitus nous rend davantage libres et nous transforme petit à petit en personnes plus souples, capables de trouver la manière de faire le bien dans toute sorte de situations.

Le moteur et la racine de toutes les vertus est l’Amour. 

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