Leçon 4 : L’éducation des sentiments.
SITUATION LEÇON 4
:
Damaris a reçu un appel à 20h30 de
son amie Lucy : j’ai eu un accident de moto, je suis au dispensaire de
Delvaux. Appelle ma maman. Lorqu’elle arrive à contacter la maman elle écoute
des pleurs. Lucy est décédée. Damaris reste consternée et cesse de manger
pendant trois jours. Rose, l’infirmière, la reçoit en Urgences. Damaris
s’améliore…
QUESTION À RÉPONDRE DANS LE CAHIER :
Si tu était Rose, qu’est-ce
que tu lui dirais ?
Thème de réfléxion :
Les sentiments et les vertus.
Explications opportunes du
professeur :
1.
Différence entre le thermomètre et
le thermostat
Le thermomètre nous informe de la
situacion. Le thermostat met en marche de nouvelles fonctions.
Thermomètre : Il
mesure, mais il n'agit pas. Fonction principale: Le thermomètre sert à mesurer la température d'un objet ou
d'un environnement. Il indique simplement la valeur de la température à un
moment donné.
·
Pas d'action: Il ne modifie en rien la température
mesurée. C'est un outil de mesure passif.
Thermostat : Il
mesure et agit.
·
Fonction
principale: Le thermostat
sert à réguler la température d'un espace. Il compare en permanence la
température ambiante à une température prédéfinie. S'il y a un écart entre la
température ambiante et la température fixée, le thermostat déclenche un
mécanisme (chauffage ou climatisation) pour rétablir la température souhaitée.
·
Thermomètre: C'est comme un thermomètre médical
qui vous indique votre température, mais ne fait rien pour la modifier.
· Thermostat: C'est comme le thermostat de votre
four : il mesure la température à l'intérieur du four et allume ou éteint la
résistance pour maintenir la température souhaitée pour votre cuisson.
Thermostats
médicaux spécifiques: Conçus pour
des environnements médicaux spécifiques (bloc opératoire, couveuse de
néonatalogie), ils offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la mesure
de l'humidité, la filtration de l'air et la désinfection.
2. Différence
entre les sentiments et les vertus.
Les sentiments sont comme des thermomètres.
Il nous informent.
Les vertus sont comme des thermostats.
Elles sont des dispositions pour bien agir.
Les
vertus sont de bonnes dispositions ou de bonnes attitudes
qui déclenchent de bonnes actions lorsqu'elles sont informées par les
sentiments.
Tout comme les thermostats sont réglés pour
agir lorsqu'ils reçoivent certaines informations, nos âmes sont réglées par les
vertus pour agir de bonne manière lorsqu'elles reçoivent certaines informations.
Les vertus, les qualités d’une infirmière,
donnent la maîtrise de soi pour savoir comment réagir dans les différentes
situations. Au lieu de nous laisser balloter par les sentiments, grâce aux
vertus, nous prenons le contrôle de notre vie. L’Éthique est l’art de
conduire la vie vers le bonheur.
3. La nature des sentiments. C’est quoi un sentiment ?
Les sentiments sont des informations que nous
recevons de l’état de notre corps, de notre âme ou de notre esprit.
Ces phénomènes dans notre âme, déclenchés sans que nous l’ayons décidé, s’appellent
sentiments ou passions ou émotions. Précisément, parce que nous ne choisissons
pas nos sentiments, ils ne comportent pas de mérite ni ne sont un péché.
Sentiments
du corps : physiques : la douleur d’un
bébé, d’un malade même dans le coma, d’un chien.
Sentiments
de l’âme : la connaissance de l’état de mon
« moi », joie, tristesse…
Sentiments
de l’esprit : la conscience de notre état par
rapport au sens de ma vie.
Les émotions sont brèves et intenses. ·
Les sentiments sont plus durables et
complexes.
L'affection est un sentiment positif
et durable.
La passion est une émotion intense et
souvent envahissante.
7
sentiments :
· L'amour et la haine : orientent nos désirs vers un objet ou s'en
éloignent.
· La joie et la tristesse : liées à la satisfaction ou à la frustration
de nos désirs.
· La peur et le courage : liés à
l'évaluation d'un danger et à notre capacité à y faire face.
· La colère : liée à une évaluation
négative d'un dommage subi.
4. Il est très important éduquer notre monde intérieur,
savoir évaluer nos sentiments.
Les sentiments sont des signes qui doivent
nous montrer le chemin du bonheur.
Les sentiments indiquent notre situation :
si nous sommes sur le bon chemin.
Les éduquer, c'est les mettre au service de
sentiments hiérarchiquement supérieurs.
Par exemple : si je suis heureux de mon
état de santé, je devrais aussi être heureux de pouvoir mieux travailler et de
pouvoir mieux servir Dieu et les malades.
L’éducation de l’affectivité
L'affectivité désigne l'ensemble des
sentiments et des émotions que nous ressentons. C'est tout ce qui
colore notre vie psychique.
La finalité de l’éducation de l’affectivité
n’est pas uniquement de contrôler les mauvaises passions, mais réussir à ce
que nos mouvements spontanés nous aident à faire le bien avec célérité et
naturel.
(Exemple : lorsque nous ressentons la
fatigue pendant le cours, ou l’envie de regarder le téléphone, si nous éduquons
ce sentiment du corps, il nous liera au sentiment de l’âme d’avoir le courage
pour servir davantage).
Nous
éduquerons les sentiments en cultivant les vertus.
Que sont les vertus ? ce sont des
qualités ou attitudes qui, une fois stabilisées règlent positivement notre
comportement. Par exemple, un mathématicien réalise avec aisance des opérations
et des calculs dont la compréhension échappe à ceux qui n’ont pas étudié les
mathématiques. Le mathématicien possède une science, c’est-à-dire une vertu
intellectuelle. Un autre exemple : la personne tempérée mange et boit ce qui
est raisonnable sans fournir un grand effort, possédant la vertu morale de
tempérance.. Pareillement, celui qui est tombé dans le vice opposé à la
tempérance, la gourmandise, mangera facilement plus que de raison.
Les vertus nous rendent libres
La possession de ces habitus nous
rend davantage libres et nous transforme petit à petit en personnes plus
souples, capables de trouver la manière de faire le bien dans toute sorte de
situations.
Le
moteur et la racine de toutes les vertus est l’Amour.
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