PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place
Saint-Pierre
Mercredi 30 octobre 2024
Cycle de catéchèse. L'Esprit et
l'Épouse.
(L'Esprit
Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance).
11. « Il nous a oints et nous a
marqués du sceau ». La confirmation,
sacrement de l'Esprit Saint
Chers frères et sœurs, bonjour !
Nous poursuivons aujourd'hui notre réflexion sur la présence et l'action de
l'Esprit Saint dans la vie de l'Église à
travers les sacrements.
L'action sanctifiante de l'Esprit Saint nous parvient tout d'abord par deux
canaux : la Parole de Dieu et les Sacrements. Et
parmi tous les sacrements, il en est un qui est, par excellence, le Sacrement
de l'Esprit Saint, et c'est sur lui que je voudrais m'arrêter aujourd'hui. Il
s'agit du Sacrement de la Confirmation.
Dans le Nouveau Testament, outre le baptême avec l'eau, un autre rite est
mentionné, celui de l'imposition des mains, dans le but de communiquer
visiblement et de manière charismatique l'Esprit Saint, avec des effets
similaires à ceux produits sur les Apôtres à la Pentecôte.
Les Actes des Apôtres relatent un épisode significatif à cet égard. Ayant
appris que certains, en Samarie, avaient reçu la parole de Dieu, ils y
envoyèrent Pierre et Jean depuis Jérusalem. « Ils descendirent, dit le
texte, et prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent l'Esprit Saint, car il
n'était encore descendu sur aucun d'eux, mais ils avaient seulement été
baptisés au nom du Seigneur Jésus. Ils leur imposèrent les mains et ils
reçurent l'Esprit Saint » (8,14-17).
À cela s'ajoute ce qu'écrit Saint Paul dans la seconde épître aux
Corinthiens : « Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos
relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit,
première avance sur ses dons » (1,21-22). Le thème de l'Esprit Saint en
tant que « sceau royal » dont le Christ marque ses brebis est à la
base de la doctrine du « caractère indélébile »
conféré par ce rite.
Au fil du temps, le rite de l'onction est devenu un Sacrement à part
entière, revêtant des formes et des contenus différents selon les époques et
les rites de l'Église. Ce n'est pas le lieu de retracer cette histoire très
complexe.
Ce qu'est le Sacrement de la Confirmation dans la compréhension de
l'Église, me semble-t-il, est décrit, de façon simple et claire, par le
Catéchisme pour Adultes de la Conférence Épiscopale Italienne.
Il dit : « La confirmation est pour chaque fidèle ce que la
Pentecôte a été pour toute l'Église. […] Elle renforce
l'incorporation baptismale au Christ et à l'Église et la consécration à la
mission prophétique, royale et sacerdotale.
Il communique l'abondance des dons de l'Esprit [...]. Si donc le baptême
est le sacrement de la naissance, la confirmation est le sacrement de
la croissance. De même, elle est aussi le sacrement du témoignage,
car celui-ci est étroitement lié à la maturité de l'existence
chrétienne » (La verità vi farà liberi. Catechismo degli adulti).
Le problème est de savoir comment faire en sorte que le Sacrement de la
Confirmation ne soit pas réduit, dans la pratique, à une “extrême onction”,
c'est-à-dire au sacrement de l’“éloignement” de l'Église.
On dit que c'est le “sacrement de l'adieu”, car une fois que les jeunes
l'ont fait, ils partent et reviendront ensuite pour se marier. Voilà ce que
l'on dit. Mais nous devons faire en sorte qu'il devienne le sacrement du début
d'une participation active à la vie de l 'Église.
C'est un objectif qui peut nous sembler impossible, compte tenu de la
situation actuelle de l'Église, mais cela ne signifie pas que nous devions
cesser de le poursuivre. Ce ne sera pas le cas pour tous les confirmands,
enfants ou adultes, mais il est important que ce soit le cas au moins pour
certains d'entre eux qui seront ensuite les animateurs de la communauté.
Il peut être utile, à cette fin, de se faire aider dans la préparation au
Sacrement par des fidèles laïcs qui ont fait une rencontre personnelle avec le
Christ et une véritable expérience de l'Esprit. Certaines personnes disent l'avoir
vécue comme une éclosion en eux du Sacrement de Confirmation reçu dans leur
enfance.
Mais cela ne concerne pas seulement les futurs confirmands, cela nous
concerne tous et en tout temps. Avec la confirmation et l'onction,
nous avons aussi reçu, nous assure l'Apôtre, le dépôt de
l’Esprit, qu'il appelle ailleurs “les prémices de l'Esprit” (Rm 8,
23). Nous devons “dépenser” ce dépôt, jouir de ces prémices, ne pas enfouir
sous terre les charismes et les talents reçus.
Saint Paul exhortait son disciple
Timothée à « raviver le don de Dieu, reçu par l'imposition des mains » (2 Tm 1,6), et le
verbe utilisé suggère l'image de celui qui souffle sur le feu pour en raviver
la flamme.
Voilà un bel objectif pour l'année jubilaire 2025 ! Enlever les cendres de
l'habitude et du désengagement, pour devenir, comme les porteurs de flambeaux
aux Jeux Olympiques, des porteurs de la flamme de l'Esprit. Que l'Esprit nous
aide à faire quelques pas dans cette direction !
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