23 octobre, 2024

Notes pour la Messe du jeudi 24 octobre 2024. CEC 607

 


Le pape François publie demain sa quatrième encyclique, Diligit nos, « il nous a aimés », qui nous parle de l'amour humain et divin de ton cœur, ô Jésus. 

Je me réjouis à l'idée de pouvoir m'immerger dans ce Feu que tu as apporté sur terre. 

Je voudrais que tout le monde, tout le monde soit immergé dans ce baptême.


Éphésiens 3, 14-21

Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ.

 

Paul reprend la prière interrompue au v. 1. Il utilise la force de la prière pour demander à Dieu le Père que les chrétiens comprennent le plus profondément possible le plan divin pour le salut de tous les hommes, réalisé en Christ (v. 16-19).

« Je fléchis les genoux « : Les juifs priaient habituellement debout. Ce n'est que dans des moments de solennité exceptionnelle qu'ils fléchissaient les genoux ou se prosternaient en signe d'adoration. Par cette tournure d'une solennité quasi liturgique, l'apôtre exprime l'intensité de sa prière et l'humilité avec laquelle il prie.

Les gestes corporels - génuflexions, inclinaison de la tête, battements de poitrine, etc. - qui accompagnent la prière doivent être des manifestations sincères de piété. Ils font que l'homme tout entier, corps et âme, manifeste par ses paroles et ses gestes l'amour filial qu'il porte à Dieu. L'amour rend les amoureux fins, délicats ; il leur révèle, pour qu'ils en prennent soin, des détails parfois minimes, mais qui sont toujours l'expression d'un cœur passionné.

 

 

Psaume 32

 

Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

 

Ce psaume présente clairement la structure d'un psaume de louange. Il commence par l'invitation à louer le Seigneur (v. 1-3), se poursuit par l'exposé des motifs - le corps du psaume - (v. 4-19), et se termine par la proclamation de la communauté qui met sa confiance dans le Seigneur (v. 20-22).

 

Les motifs de louange énoncés sont : d'abord, et comme principe général, la fidélité et la miséricorde de Dieu (v. 4-5), puis sa puissance manifestée dans la création (v. 6-9), ensuite l'élection d'Israël (v. 10-12), et enfin sa providence pour tous les hommes (v. 13-19).

Lorsque les chrétiens récitent ce psaume, nous louons Dieu non seulement pour ce qui y est dit, mais aussi, et plus encore, pour la révélation qu'il a faite de lui-même en Jésus-Christ.Evangelio resumido

Luc 12, 49-53

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;

 

Dans la Bible, le feu exprime souvent l'amour brûlant de Dieu pour l'humanité (cf. par exemple Dt 4,24). Avec cette image et celle du baptême, Jésus révèle son désir irrépressible de donner sa vie pour l'amour de l'humanité. Nous, chrétiens, devons suivre son exemple.  Cependant, Jésus sait que Dieu a fait de lui un « signe de contradiction » (cf. 2, 34-35) et que cette contradiction affectera aussi ses disciples.

 

Forge 31 : O, Jésus..., fortifie nos âmes! Aplanis le chemin! Et surtout, enivre-nous d'Amour: fais ainsi de nous des foyers brûlants, qui enflamment la terre du feu divin que Tu es venu nous apporter.

 

CEC 607 :

Ce désir d’épouser le dessein d’amour rédempteur de son Père anime toute la vie de Jésus (cf. Lc 12,50 Lc 22,15 Mt 16,21-23) car sa passion rédemptrice est la raison d’être de son Incarnation : " Père, sauve-moi de cette heure ! 

Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure " (Jn 12,27). " La coupe que m’a donnée le Père ne la boirai-je pas ? " (Jn 18,11). Et encore sur la croix avant que " tout soit accompli " (Jn 19,30), il dit : " J’ai soif " (Jn 19,28).

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