Le pape François publie demain sa quatrième encyclique, Diligit nos, « il nous a aimés », qui nous parle de l'amour humain et divin de ton cœur, ô Jésus.
Je me réjouis à l'idée de pouvoir m'immerger dans ce Feu que tu as apporté sur terre.
Je voudrais que tout le monde, tout le monde soit immergé dans ce baptême.
Éphésiens 3, 14-21
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés
dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle
est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui
dépasse toute connaissance : l’amour du Christ.
Paul reprend la prière interrompue au v. 1. Il utilise la force de la
prière pour demander à Dieu le Père que les chrétiens comprennent le plus
profondément possible le plan divin pour le salut de tous les hommes, réalisé
en Christ (v. 16-19).
« Je fléchis les genoux « : Les juifs priaient habituellement debout.
Ce n'est que dans des moments de solennité exceptionnelle qu'ils fléchissaient
les genoux ou se prosternaient en signe d'adoration. Par cette tournure d'une
solennité quasi liturgique, l'apôtre exprime l'intensité de sa prière et
l'humilité avec laquelle il prie.
Les gestes corporels - génuflexions, inclinaison de la tête, battements
de poitrine, etc. - qui accompagnent la prière doivent être des manifestations
sincères de piété. Ils font que l'homme tout entier, corps et âme, manifeste
par ses paroles et ses gestes l'amour filial qu'il porte à Dieu. L'amour rend
les amoureux fins, délicats ; il leur révèle, pour qu'ils en prennent soin, des
détails parfois minimes, mais qui sont toujours l'expression d'un cœur
passionné.
Psaume 32
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son
amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Ce psaume présente clairement la structure d'un psaume de
louange. Il commence par l'invitation à louer le Seigneur (v. 1-3), se poursuit
par l'exposé des motifs - le corps du psaume - (v. 4-19), et se termine par la
proclamation de la communauté qui met sa confiance dans le Seigneur (v. 20-22).
Les motifs de louange énoncés sont : d'abord, et comme
principe général, la fidélité et la
miséricorde de Dieu (v. 4-5), puis sa puissance manifestée dans la création
(v. 6-9), ensuite l'élection d'Israël (v. 10-12), et enfin sa providence pour tous les hommes (v. 13-19).
Lorsque les chrétiens récitent ce psaume, nous louons
Dieu non seulement pour ce qui y est dit, mais aussi, et plus encore, pour la
révélation qu'il a faite de lui-même en Jésus-Christ.Evangelio resumido
Luc
12, 49-53
« Je suis venu apporter un feu sur la
terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Car désormais cinq personnes de la même famille
seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
Dans la Bible, le feu exprime souvent l'amour
brûlant de Dieu pour l'humanité (cf. par exemple Dt 4,24). Avec cette image et
celle du baptême, Jésus révèle son désir irrépressible de donner sa vie pour
l'amour de l'humanité. Nous, chrétiens, devons suivre son exemple. Cependant, Jésus sait que Dieu a fait de lui
un « signe de contradiction » (cf. 2, 34-35) et que cette contradiction affectera
aussi ses disciples.
Forge 31 : O, Jésus..., fortifie nos âmes!
Aplanis le chemin! Et surtout, enivre-nous d'Amour: fais ainsi de nous des
foyers brûlants, qui enflamment la terre du feu divin que Tu es venu nous
apporter.
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