Leçon 21. La fécondation in vitro. Fivette.
Situation :
Maggy, une étudiante de l’ISSI, a été contactée par Pierre, agent d’une
clinique de la ville, en lui proposant, de donner des ovules pour faire la
fécondation artificielle pour servir les dames qui n’ont pas d’enfants. Elle
sera rétribuée.
Maggy ne sait pas si cette technique est éthiquement
correcte. Et elle demande conseil au docteur Shadrak dont elle sait qu’il est
expert en bioethique.
Qu’est-ce que le docteur Shadrack va lui
conseiller ?
1. La dignité de la procréation humaine.
2. Technique et effets sécondaires. Avortement.
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1. La dignité de la
procréation humaine.
Cette
pratique va contre la dignité de la procréation humaine.
Il y a l’absence
d’acte amoureux (don total) à l’origine d’une nouvelle vie.
2. fécondation in vitro (F.I.V.)ou F.I.V.E.T.E. (fécondation in vitro et
transfert d'embryon)
Méthode de procréation médicalement
assistée consistant à prélever chez une femme un ovule, à le féconder
artificiellement en laboratoire puis à le replacer dans la cavité utérine.
Aujourd'hui,
le taux de réussite de la fécondation in vitro est d'environ 25 % de
naissances par ponction d'ovocytes réalisée.
Le
recours à la fécondation in vitro est indiqué
par des médecins sans une bonne formation éthique quand la stérilité d'un
couple désireux d'avoir un enfant est due, chez la femme, à un obstacle situé
dans les trompes de Fallope (absence de trompes, trompes bouchées), qui empêche
la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule. Actuellement, on utilise cette
technique aussi pour d’autres raisons :
stérilité inexpliquée, stérilité immunologique, stérilité masculine, indication
génétique.
La technique, complexe, est pratiquée
en France dans des centres spécialisés et agréés. Elle se déroule en plusieurs
phases.
La 1re phase consiste en la
stimulation de l'ovulation. La femme reçoit, durant la première semaine du
cycle, des injections d'hormones qui activent la maturation de plusieurs ovules
(alors qu'un seul parvient normalement à maturité durant le cycle
physiologique). Cette phase est surveillée par des dosages hormonaux sanguins
et par des échographies qui montrent le développement des follicules ovariens
contenant les ovules. À partir du 8e jour, les prélèvements
sanguins et les échographies ont lieu toutes les 24 ou 48 heures. Ils
permettent d’adapter le traitement et d’éviter le risque d’hypo- ou
d’hyper-stimulation.
La 2e phase est celle du recueil
des gamètes (cellules sexuelles). Immédiatement avant l'ovulation déclenchée
par injection d'hormone chorionique gonadotrophique (h.C.G.). Le prélèvement
des ovules est effectué par ponction des follicules ovariens par voie vaginale
sous contrôle échographique. D'autre part, le sperme de l'homme est recueilli
après masturbation.
La 3e phase est la réunion des
gamètes. Au laboratoire, les ovules sont isolés du liquide folliculaire et,
environ 2 heures après la ponction ovarienne, sont inséminés par les
spermatozoïdes et placés dans un incubateur ; 48 heures plus tard,
l'examen sous microscope met la fécondation en évidence.
La 4e phase est la phase de
replacement d’un ou deux embryons dans l’utérus maternel. 2 (ou 3) jours
après la ponction, les embryons sont déposés dans la cavité utérine par voie
vaginale. Les transferts se font sous contrôle échographique. Un traitement
progestatif, ayant pour but de favoriser l'implantation du ou des embryons, est
prescrit ; 14 jours plus tard, le dosage sanguin de l'hormone
chorionique gonadotrophique permet de confirmer la grossesse ou l'échec du
replacement.
Les chances de
grossesse augmentent avec le nombre d'embryons replacés, mais le risque de
grossesse multiple incite la plupart des équipes médicales à limiter ce nombre
à 2, très exceptionnellement 3. Les embryons surnuméraires peuvent être
congelés, avec l'autorisation des géniteurs, afin de servir pour d'éventuelles
réimplantations ultérieures.
Le dépistage de
maladies génétiques sur l'embryon est autorisé en France depuis 1999
(diagnostic préimplantatoire ou DPI). Il est pratiqué lorsque les parents
risquent de transmettre à leurs enfants des maladies génétiques graves et
incurables. Il permet de sélectionner les embryons indemnes et de ne replacer
que ces derniers dans l'utérus maternel.
C'est quoi
un follicule ovarien ?
Structures
en forme de petit sac se situant dans les ovaires dans lesquels se développent
les ovocytes. À la naissance, une petite fille en possèdent plusieurs millions.
Un follicule ovarien est un sac rempli de liquide dans l'ovaire qui
contient un ovule qui n'est pas
encore arrivé à maturité pour la fécondation des spermatozoïdes. Pendant le
cycle menstruel, un ovule arrive à maturité, et le follicule s'ouvre et libère l'ovule, le préparant ainsi à
la fécondation.
Après
l'ovulation, le follicule vidé se transforme en corps jaune qui a encore un
rôle important puisqu'il
sécrète une hormone, la progestérone qui en l'absence de fécondation de
l'ovocyte, va permettre le déclenchement des règles.
3. La
coopération au mal. CEC 1868
Le péché est un
acte personnel. De plus, nous avons une responsabilité dans les péchés commis
par d’autres, quand nous y coopérons :
– en y participant
directement et volontairement ;
– en les
commandant, les conseillant, les louant ou les approuvant ;
– en ne les
révélant pas ou en ne les empêchant pas, quand on y est tenu ;
– en protégeant
ceux qui font le mal.
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