29 octobre, 2024

Notes pour la Messe du mercredi 30 octobre 2024

 


*30 octobre 2024*. Mercredi de la 30 semaine du Temps Ordinaire.

 

Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite


 

La tentation expose les avantages du péché, ce que nous pouvons gagner en péchant.

La tentation cache ce qu'elle nous prend.

L'amour de l'argent est le commencement de tous les maux.

L'homme cupide rêve de sa puissance économique.

Mais il perd ce qu'il y a de plus précieux : l'amour.

Seigneur, aide-moi à entrer par la petite porte qui mène au Ciel.

Luc 13, 22-30

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. 

Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » 

Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.

 

Lc 13, 22-30

En réponse à une question, Jésus explique sa doctrine du salut. 

Il n'est pas lié à un privilège racial (v. 26), mais au combat spirituel (v. 27). « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2,4), mais pour atteindre le salut »les croyants doivent utiliser toutes leurs forces, selon la mesure du don du Christ, pour se donner totalement à la gloire de Dieu et au service de leur prochain. Ils le feront en suivant les traces du Christ, en se conformant à son image et en obéissant en tout à la volonté du Père » (Concile Vatican II, Lumen gentium, n. 40). 

C'est ce qu'indique l'image de la « porte étroite ». Elle nous met en garde contre le danger de nous créer de fausses sécurités. Il ne suffit pas d'appartenir au peuple, ou d'avoir connu le Seigneur et écouté sa parole, pour atteindre le Ciel ; seuls les fruits de la correspondance à la grâce auront de la valeur dans le jugement divin.

À plusieurs reprises, Jésus fait allusion à la vie éternelle avec l'image d'un banquet (v. 29 ; cf. 12, 35-40 ; 14, 15-24 ; etc.) auquel tous sont appelés : « Ceux qui, ignorant sans reproche l'Évangile du Christ et de son Église, cherchent sincèrement Dieu et s'efforcent, sous l'influence de la grâce, d'accomplir les œuvres de sa volonté, connues par le jugement de la conscience, peuvent obtenir le salut éternel. La divine Providence ne refuse pas l'aide nécessaire au salut à ceux qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une claire connaissance de Dieu, et s'efforcent cependant, aidés par la grâce divine, de mener une vie droite » (ibidem, n. 16).

 

Chronologie de Luc 13

Après le grand Discours entre Béthanie et Jérusalem, il y a un MINISTÈRE ITINÉRANT Jésus va par les villes et les villages, avant de la fête de la Dédicace  Lc 13, 22


 


---------------------------------------

Éphésiens 6

Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres.

Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c’est cela qui est juste : Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement qui soit assorti d’une promesse : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.

 

Il s'agit maintenant de la relation entre parents et enfants. Saint Paul rappelle le quatrième précepte du Décalogue - le premier de ceux qui se réfèrent au prochain - qui s'accompagne d'une promesse de bénédiction (cf. Ex 20, 12 ; Dt 5, 16) pour ceux qui le respectent. Honorer ses parents signifie donc les aimer et leur obéir correctement, en leur apportant toute sorte d'aide spirituelle et matérielle lorsque leur âge ou leur situation l'exige. À ceux qui respectent ce précepte, le Seigneur promet bonheur et longue vie sur terre.

 

 --------------------------------

Psaume 144

R/ Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit.

144, 1-2. Le désir de louer le Seigneur transcende toute limite de temps et nous pousse à le faire continuellement : « tous les jours ». "S'adonner à la louange est le propre d'un cœur filial. 

Celui qui loue le Seigneur chaque jour le louera au Jour éternel » (Saint Jean Chrysostome, Expositio in Psalmos, 144, 2).


 

 


Aucun commentaire: