06 septembre, 2024

CEC 2173 Samedi Jésus prêtre éternel et le Sabbat

 


*CEC 2173* :  

« L’Évangile rapporte de nombreuses occasions où Jésus est accusé de violer la loi du sabbat. 

Mais Jésus n’a jamais manqué au respect de la sainteté de ce jour. 

Il donne à cette interprétation autorisée : "Le sabbat a été fait pour l’homme, non l’homme pour le sabbat" (Mc 2, 27). 

Dans sa compassion, le Christ déclare licite, le jour du sabbat, de faire le bien plutôt que le mal, de sauver une vie plutôt que de la perdre. 

Le sabbat est le jour du Seigneur des miséricordes et de l’honneur de Dieu. "Le Fils de l’homme est maître même du sabbat" (Mc 2, 28). »


Cette citation met en lumière que Jésus est maître du sabbat, tout comme dans *Luc 6, 1*, où il interprète la loi en fonction du bien de l’homme et du salut, tout comme l'accomplissement de la loi dans son sacrifice de prêtre éternel.


Voici le lien entre la *Collecta de la Messe de Jésus prêtre éternel*, que je vais célébrer demain, et le débat sur le sabbat de *Luc 6, 1* :


### Collecta de la Messe de Jésus prêtre éternel

« Seigneur Dieu, pour ta gloire et le salut du genre humain, tu as voulu établir le Christ éternel et souverain prêtre ; accorde au peuple qu’il a acquis pour toi par son sang de recueillir dans la participation à son mémorial les fruits de sa croix et de sa résurrection. »


### Luc 6, 1 - Le débat sur le sabbat

Dans ce passage, les pharisiens critiquent les disciples de Jésus pour avoir cueilli des épis de blé un jour de sabbat, ce qui était interdit par la loi juive. Jésus leur répond en rappelant l'histoire de David, qui a mangé les pains de proposition, normalement réservés aux prêtres, pour nourrir ses compagnons lorsqu'ils avaient faim. Il montre ainsi que la loi n'est pas un fardeau rigide, mais un moyen de servir l'homme.


### Lien avec la Collecta

La Collecta célèbre Jésus comme *éternel et souverain prêtre, celui qui a établi un nouveau chemin pour l'humanité, non plus centré uniquement sur la loi, mais sur l'accomplissement du salut à travers sa croix et sa résurrection

Ce mémorial de la croix et de la résurrection que nous célébrons dans l'Eucharistie dépasse la stricte observance de la loi, tout comme Jésus a montré que la vie, le bien de l'homme et son salut prévalaient sur les règles du sabbat. 

Dans le débat de Luc 6, Jésus, en rappelant l'exemple de David, montre que le sabbat peut être respecté de manière différente, en mettant l'accent sur l'amour et la miséricorde.


Ainsi, comme David a trouvé une autre manière de respecter la loi en nourrissant ceux qui avaient faim, Jésus, en tant que souverain prêtre, montre que son sacrifice ouvre une nouvelle voie de salut qui transcende les prescriptions de la loi ancienne. 

Le **mémorial* de son sacrifice, l'Eucharistie, est le lieu où nous recueillons les fruits de sa croix et de sa résurrection.



Aucun commentaire: