« La vraie pureté vient du cœur illuminé par la grâce de Dieu, et non des observances extérieures. »
Collecta Messe 22 dimanche T.O. B
Dieu
tout-puissant, que nul ne peut voir,
tu as dissipé les
ténèbres du monde
par la venue de
ta lumière ;
nous t'en prions,
tourne vers nous ton visage de paix,
pour que nos
louanges proclament
l’œuvre
merveilleuse que tu as accomplie
dans la naissance
de ton Fils unique.
Évangile selon saint Marc 7,1
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Appelant de
nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez
bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le
rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme
impur. »
Il disait encore
à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur
de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols,
meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme
impur. »
L'Évangile, quant à lui, oppose la pureté extérieure à la pureté intérieure, en soulignant que ce n’est pas ce qui est extérieur à l’homme qui le rend impur, mais ce qui provient de son cœur.
La véritable pureté et la lumière de Dieu résident dans le cœur transformé par la grâce, et non dans les observances extérieures.
Cette idée est reflétée dans le CEC au point 2517 : « Le cœur est la source d'où jaillit la vie humaine.
Il est le lieu de la rencontre avec Dieu, le lieu de l'alliance.
D’où le fait que, selon l’Écriture, le cœur est la source de la prière.
Il est le lieu du combat et de la décision (cf. Jr 17, 9-10) ».
Cette notion de la
pureté du cœur est centrale dans l'enseignement de l'Église, qui insiste sur la
nécessité d'une conversion intérieure plutôt que sur la simple observance
extérieure des rites .
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