PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI
Mercredi 21 août 2024
Cycle de catéchèse. L'Esprit et
l'Épouse. L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance.
6. "L'Esprit du Seigneur est sur moi." Le Saint-Esprit dans le baptême de Jésus
Chers frères et sœurs, bonjour!
Nous réfléchissons aujourd’hui sur l’Esprit Saint qui descend sur Jésus
lors du baptême du Jourdain et, de Lui, se diffuse dans son corps qui est
l’Eglise.
Dans l’Evangile de Marc, la scène du baptême de Jésus est décrite ainsi:
«En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé
par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux
se déchirer et l’Esprit descendre sur lui
comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux: “Tu es mon Fils
bien-aimé; en toi, je trouve ma joie”» (Mc 1, 9-11).
Toute la Trinité s’est donné
rendez-vous, à cet instant, sur les rives du Jourdain! Il y a le Père qui se rend
présent par sa voix; il y a l’Esprit Saint qui descend sur Jésus sous la forme
d’une colombe et il y a celui que le Père proclame son Fils bien-aimé, Jésus.
C’est un moment très important de la Révélation, c’est un moment très important
de l’histoire du salut. Il nous sera bon de relire ce passage de l’Evangile.
Que s’est-il passé de si important dans le baptême de Jésus pour que tous
les évangélistes le racontent? Nous trouvons la réponse dans les paroles que
Jésus prononce, peu de temps après, dans la synagogue de Nazareth, avec une
claire référence à l’événement du Jourdain: «L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré
par l’onction » (Lc 4, 18).
Au Jourdain, Dieu le Père a «oint
d’Esprit Saint», c’est-à-dire qu’il a consacré Jésus comme Roi, Prophète et Prêtre. En effet, dans l’Ancien Testament, les
rois, les prophètes et les prêtres étaient oints avec de l’huile parfumée. Dans
le cas du Christ, à la place de l’huile réelle, il y a l’huile spirituelle qui
est l’Esprit Saint, à la place du symbole, il y a la réalité: il y a l’Esprit
même qui descend sur Jésus.
Jésus
était empli d’Esprit Saint depuis le premier instant de son Incarnation.
Mais il s’agissait d’une «grâce personnelle», non communicable; à présent
en revanche, avec cette onction, il reçoit la plénitude du don de
l’Esprit mais pour sa mission que, comme
tête, il communiquera à son corps qui est l’Eglise, et à chacun de nous.
C’est pourquoi l’Eglise est le nouveau «peuple royal, peuple prophétique,
peuple sacerdotal».
Le terme hébreu «Messie» et le terme grec correspondant «Christ»
— Christos —, qui se réfèrent tous deux à Jésus, signifient
«oint»: il a été oint avec l’huile de la joie, oint avec l’Esprit Saint. Notre
nom lui-même de «chrétiens» sera expliqué par les Pères dans le sens littéral:
chrétiens signifie «oints à l’image du Christ» Cf
S. cyrille de jerusalem, Catéchèse mystagogique, III, 1.1.
Il y a un Psaume de la Bible qui parle d’une huile parfumée, versée sur la
tête du souverain prêtre Aaron et qui descend jusqu’au bord de son
vêtement (cf. Ps 132, 2). Cette image poétique de l’huile qui
descend, utilisée pour décrire le bonheur de vivre ensemble en frères, est
devenue une réalité spirituelle et une réalité mystique dans le Christ et dans
l’Eglise. Le Christ est la tête, notre Prêtre Suprême, l’Esprit Saint est
l’huile parfumée et l’Eglise est le corps du Christ dans lequel il se diffuse.
Nous avons vu pourquoi l’Esprit Saint, dans la Bible, est symbolisé par le
vent et prend même son nom à lui, Ruah. Il vaut la peine de nous
demander aussi pourquoi il est symbolisé par l’huile, et quel enseignement pratique nous pouvons tirer de ce
symbole. Lors de la Messe du Jeudi Saint, en consacrant l’huile dite «Chrême», l’évêque,
se référant à ceux qui recevront l’onction dans le baptême et la confirmation,
dit: «Que chaque baptisé imprégné de l’onction sanctifiante, libéré de la
corruption première, désormais temple de l’Esprit, répande la bonne odeur d’une vie pure». C’est une application qui remonte à
saint Paul, qui écrit aux Corinthiens: «Car nous sommes pour Dieu la
bonne odeur du Christ» (2 Co 2, 15). L’onction nous
fait parfum, et même une personne qui vit avec joie son onction parfume
l’Eglise, parfume la communauté, parfume la famille avec ce parfum spirituel.
Nous savons malheureusement que, parfois, les chrétiens ne répandent pas le
parfum du Christ, mais la mauvaise odeur
de leur péché. Et n’oublions jamais: le péché nous éloigne de Jésus, le
péché nous transforme en huile rance.
Et le diable, ne l’oublions pas, (le diable entre par les poches) faites
attention. Et cela ne doit pas nous dispenser de l’engagement de réaliser, dans
la mesure de notre possible et chacun dans son propre domaine, cette vocation
sublime d’être la bonne odeur du Christ dans le monde.
Le parfum du Christ émane des «fruits de l’Esprit» qui sont «amour, joie, paix, patience, bonté,
bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi» (Ga 5,
22). C’est ce que dit Paul, et qu’il est beau de rencontrer une personne qui
possède ces vertus: une personne qui aime, une personne joyeuse, une personne
qui bâtit la paix, une personne magnanime, qui n’est pas avare, une personne
volontaire qui accueille tout le monde, une personne bonne. Il est beau de
rencontrer une personne bonne, une personne fidèle, une personne douce, qui
n’est pas orgueilleuse… Si nous nous efforçons de cultiver ces fruits et
lorsque nous rencontrons ces personnes alors, sans que nous nous en
apercevions, l’on sentira autour de nous un peu du parfum de l’Esprit du
Christ. Demandons à l’Esprit Saint qu’il nous rende plus conscients d’être,
oints par Lui.
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