19 juillet, 2024

2805.01 Jésus bonsoir ! *Trois façons de prier ou trois modes de prière*.

 


20 juillet 2024.  Samedi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

 

*Matthieu 12, 20* :  Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur.

 

 

Matthieu nous raconte qu'avant le Sermon sur la Montagne, dans une synagogue, Jésus guérit un homme à la main paralysée, le jour du sabbat.

Les pharisiens se mettent en colère et Matthieu dit que Jésus se tait, ne répond pas, se cache pour que s'accomplisse la prophétie d'Isaïe qui rappelle comment le Père trouve son bonheur en Jésus.

Le centre de ma vie doit être Jésus.

Le centre de ma prière doit être Jésus.

 

En lisant le Catéchisme de l'Eglise catholique, j'ai trouvé les trois modes de prière : 

la différence entre la prière vocale (avec des mots, écrite ou spontanée), la méditation et l'oraison (la prière mentale appelée aussi prière contemplative ou simplement contemplation, comme le fait l'abrégé du catéchisme). 

Dans les trois cas, nous élevons notre cœur vers Dieu parce que l'Esprit Saint nous y appelle. 

Dans les trois cas, la contemplation naît de Dieu. Et saint Josémaria nous dit que nous pouvons être contemplatifs au milieu du monde.

 

-----------------------------------------------

Aucun commentaire: