PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE
GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 12 juin 2024
Cycle de catéchèse. L'Esprit et l'Épouse. L'Esprit
Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance.
Chers frères et sœurs, bonjour, Bienvenue !
Nous
poursuivons notre catéchèse sur l'Esprit Saint qui guide l'Église vers le
Christ, notre espérance. L’Esprit Saint est le guide.
Dans
la première catéchèse de ce cycle sur l’Esprit Saint, nous avons contemplé l'œuvre de
l'Esprit dans la création ; aujourd'hui, nous contemplons l’œuvre de l’Esprit dans la révélation,
concrètement dans la Sainte
Écriture qui est inspirée par Dieu.
La
deuxième lettre de Saint Paul à Timothée contient cette affirmation : « Toute l’Écriture est
inspirée de Dieu » (3,16).
Et un
autre passage du Nouveau Testament dit : « Animés par l'Esprit Saint,
ces hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 P 1,21).
Ceci
est la doctrine de l'inspiration divine des Écritures que nous proclamons comme
article de foi dans le Credo, lorsque nous disons que le Saint-Esprit « a parlé
par les prophètes ». L’inspiration divine de la Bible.
L'Esprit
Saint, qui a inspiré les Écritures, est aussi celui qui les explique et les
rend éternellement vivantes et actives.
D'inspirées,
l’Esprit Saint les rend inspirantes.
« Les
Saintes Écritures, inspirées par Dieu (écrit le Concile Vatican II) et consignées une fois pour toutes par écrit,
communiquent la Parole de Dieu et font résonner dans les paroles des prophètes
et des Apôtres la voix de l’Esprit Saint » (n° 21).
L'Esprit
Saint poursuit ainsi, dans l'Église, l'action de Jésus Ressuscité qui, après
Pâques, « ouvrit l’intelligence des disciples à la compréhension des Écritures
» (cf. Lc 24, 45).
Il
peut arriver, en effet, qu'un passage de l'Écriture, que nous avons lu tant de
fois sans émotion particulière, nous le lisions un jour dans un climat de foi
et de prière, et alors ce texte s'illumine soudain, il nous parle, il éclaire
un problème que nous vivons, il rend claire la volonté de Dieu pour nous dans
une certaine situation. À quoi ce changement est-il dû, sinon à une
illumination de l'Esprit Saint ? Les paroles de l'Écriture, sous l'action de
l'Esprit, deviennent lumineuses ; et dans les cas que nous touchons de nos
propres mains, combien est vraie l'affirmation de la Lettre aux Hébreux :
« Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante
qu’une épée à deux tranchants ; [...] » (4,12).
Frères
et sœurs, l'Église se nourrit de la lecture spirituelle de l'Écriture Sainte,
c'est-à-dire de la lecture faite sous la conduite de l'Esprit Saint qui l'a
inspirée. En son centre, comme un phare qui illumine tout, se trouve
l'événement de la mort et la résurrection du Christ, qui accomplit le plan du
salut, réalise toutes les figures et les prophéties, dévoile tous les mystères
cachés et offre la vraie clé de lecture de toute la Bible.
La
mort et la résurrection du Christ sont le phare qui éclaire toute la Bible, et
qui éclaire aussi notre vie.
L'Apocalypse
décrit tout cela avec l'image de l'Agneau brisant les sceaux du livre “écrit
au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux” (cf. 5,1-9), c'est-à-dire
l'Écriture de l'Ancien Testament.
L'Église,
Épouse du Christ, est l’interprète autorisé du texte de l’Écriture inspiré,
l'Église est la médiatrice de sa proclamation authentique. Comme l’Église est
dotée de l'Esprit Saint, elle est « le pilier et le soutien de la vérité » (1
Tm 3,15). Pourquoi ? Parce qu’elle est inspirée, gardée ferme par l'Esprit
Saint. L'Église a pour tâche d'aider les fidèles et tous ceux qui
cherchent la vérité à interpréter correctement les textes bibliques.
Une
façon de faire une lecture spirituelle de la Parole de Dieu est ce qu’on
appelle la Lectio Divina, une parole dont nous ne comprenons
peut-être pas bien la signification. Elle consiste à consacrer un moment de la
journée à la lecture personnelle et méditative d'un passage de l'Écriture. Et
ceci est très important : chaque jour, prends un temps pour écouter, pour
méditer, en lisant un passage de l'Ecriture.
Et
pour cela, je vous recommande d'avoir toujours un Évangile de poche et de le
porter dans votre sac, dans vos poches... Ainsi, quand vous voyagez ou quand
vous êtes un peu libre, vous le prenez et vous lisez... Cela est très important
pour la vie.
Prenez
un Évangile de poche et, au cours de la journée, lisez-le une fois, deux fois,
quand l’opportunité se présente.
Mais la lecture
spirituelle de l'Écriture par excellence est la lecture communautaire qui se
fait dans la Liturgie dans la Sainte Messe. C'est là que nous voyons comment un événement ou
un enseignement, donné dans l'Ancien Testament, trouve son plein
accomplissement dans l'Évangile du Christ.
Et
l'homélie, ce commentaire que fait le célébrant, doit aider à faire passer la
Parole de Dieu du livre à la vie.
Mais
l'homélie doit être courte : une image, une pensée, un sentiment. L'homélie ne doit pas durer plus de
huit minutes, parce qu'au-delà, l'attention se perd et les gens s'endorment, et
avec raison. Une homélie doit être ainsi. Et c'est ce que je veux dire aux
prêtres, qui parlent beaucoup, très souvent, et l’on ne comprend pas ce dont
ils parlent. Une homélie
brève : une pensée, un sentiment et une indication pour l'action, pour
le comment faire. Pas plus de huit minutes. Parce que l'homélie doit aider à
transférer la Parole de Dieu du livre à la vie.
Et
parmi les nombreuses paroles de Dieu que nous entendons chaque jour à la Messe
ou dans la Liturgie des Heures, il y en a toujours une qui nous est
spécialement destinée. Quelque chose qui touche le cœur. Si nous l'accueillons
dans le cœur, elle peut illuminer notre journée, animer notre prière. Encore
faut-il ne pas la laisser tomber dans le vide !
Terminons
par une pensée qui peut nous aider à aimer la Parole de Dieu.
Comme certains morceaux de musique,
l'Écriture Sainte a aussi une note sous-jacente qui l'accompagne du début à la
fin, et cette note, c'est l'amour de Dieu.
«
Toute la Bible (observe saint Augustin) ne fait que raconter l'amour de Dieu
» .
Et
saint Grégoire le Grand appelle l'Écriture « une lettre du Dieu tout-puissant à
sa créature », comme une lettre de l'Époux à son épouse, et nous exhorte à « apprendre
à connaître le cœur de Dieu dans les paroles de Dieu ».
« Par
cette révélation (dit encore Vatican II) le Dieu invisible, s’adresse aux hommes comme à
des amis et il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à
partager sa propre vie » ( Dei Verbum, 2).
Chers
frères et sœurs, continuez à lire la Bible ! Mais n'oubliez
pas l'Évangile de poche : le porter dans le sac, dans la poche, et en lire un
passage à un moment de la journée.
Cela
vous rapprochera beaucoup de l'Esprit Saint qui est dans la Parole de Dieu. Que
l'Esprit Saint, qui a inspiré les Ecritures et qui maintenant souffle à partir
des Ecritures, nous aide à saisir cet amour de Dieu dans les situations
concrètes de notre vie. Je vous remercie.
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