18 mars, 2024

ISSI Leçon 29 : Le test de Rorschach.

 

Situation : Albert a 23 ans. Depuis plusieurs mois, il vit dans un état d'agitation constante. Il a perdu l'envie d'étudier. Il boit trop. Il est en colère contre tout le monde. Sa petite amie, Alexandra, lui dit qu'il doit aller chez le médecin parce qu'il a peut-être un problème psychologique. Il accepte de consulter un psychiatre spécialisé dans les troubles de la personnalité. Le Dr Gil, expert du test de Rorschach, applique le test et propose un traitement.

Question : Alexandra a-t-elle eu raison de lui conseiller de se rendre au cabinet du Dr Gil ? Pourquoi ?

 

1. Le test de Rorschach.

Hermann Rorschach (né à Zurich le 8 novembre 1884 est un psychanalyste suisse, renommé pour avoir mis au point un test projectif de psychodiagnostic connu comme le test de Rorschach.

 



2. Finalité du test de Rorschach.

Il permet de trouver la clé de la personnalité. Le test consiste à des dessins et d'établir les traits de la personnalité qui se manifestent lorsqu'ils sont projetés sur les images.

Par exemple : Celui qui vit obsédé par les mauvais traitements subis dans son enfance verra dans les dessins des scènes de maltraitance.

Celui qui est obsédé par la vengeance verra des scènes de guerre.

D'autres montreront la raison de leur tristesse ou de leur dépression.

D'autres verront surtout des images pornographiques.

D'autres encore verront des scènes religieuses.

On peut ainsi découvrir des différents troubles :

Des maladies maniaco-dépressives ; L’obsession sexuelle ; Le délire religieux, des névroses, etc

 

3. Une curiosité théologique : La clé de l'Apocalypse.

Le sens littéral de l’Apocalypse et difficile : la chute de Jérusalem ? La destruction du Temple ? Les persécutions de Néron ou Domitien ?

Le sens spirituel  : Certains interpréteront l’Apocalypse afin de connaître l’avenir, ou pour se protéger du diable.

D'autres l'interpréteront pour attaquer l'Eglise ou le Pape.

D'autres voudront attirer l'attention afin de gagner en prestige grâce à des connaissances ésotériques. D'autres voudront acquérir du pouvoir pour gagner des adeptes, de la publicité et de l'argent.

Il est clair que Jean veut encourager tous les chrétiens qui subissent des épreuves. Pourquoi ? Parce que la Parousie est présente. La parousie est un concept de la théologie chrétienne qui désigne à la fois la présence invisible du Christ dans le monde et son retour sur la Terre à la fin des temps.

Les Pères de l’Église des premiers siècles disent que la clé de l’Apocalypse est de nous pousser à découvrir le Ciel sur terre : la Messe, la valeur de la Liturgie, la prière avec l'Agneau, Jésus, dans la liturgie. Jésus est l’Agneau qui nous invite à son Festin de noces.

Aucun commentaire: