Rien n’est impossible à Dieu.
Tout est possible à Dieu, si cela est
possible.
Rien n’est impossible de ce qui est possible.
Il y a des choses qui sont absolument
impossibles.
Par exemple :
Dieu ne
peut ne pas exister.
Dieu ne peut pas nous faire libres et
non-libres en même temps.
Dieu ne peut ne pas souffrir lorsque nous
faisons des péchés.
Dieu ne peut pas anéantir le diable ni
détruire l'enfer.
Lc 1, 37* : *Car rien n’est impossible à Dieu*.
Catéchisme de l’Église catholique 269* : <1160 Dieu
Créateur>
Les Saintes
Écritures confessent à maintes reprises la puissance universelle de
Dieu.
Il est appelé
" Le Puissant de Jacob " (Gn 49, 24 ; Is 1, 24 e.a.), " le
Seigneur des armées ", " le Fort, le Vaillant " (Ps 24, 8-10).
Si Dieu est
Tout-Puissant " au ciel et sur la terre " (Ps 135, 6), c’est qu’il
les a faits. Rien ne lui est donc impossible (cf. Jr 32, 17 ; Lc 1, 37) et il
dispose à son gré de son œuvre (cf. Jr 27, 5) ; il est le Seigneur de l’univers
dont il a établi l’ordre qui lui demeure entièrement soumis et disponible ; il
est le Maître de l’histoire : il gouverne les cœurs et les événements selon son
gré (cf. Est 4, 17b ; Pr 21, 1 ; Tb 13, 2) : " Ta grande puissance est
toujours à ton service, et qui peut résister à la force de ton bras ? "
(Sg 11, 21).
*Amis de Dieu 8* :
Soyez-en convaincus, vous n’aurez
habituellement pas à réaliser de prouesses éblouissantes, notamment parce que
d’ordinaire l’occasion ne s’en présente pas.
En revanche, les occasions ne vous
manqueront pas de prouver votre amour de Jésus-Christ dans les petites choses,
dans ce qui est normal.
La grandeur d’âme se révèle aussi
dans ce qui est tout petit, commente
saint Jérôme. Nous n’admirons pas le Créateur seulement dans le ciel et dans
la terre, dans le soleil et dans l’océan, dans les éléphants, les chameaux, les
bœufs, les chevaux, les léopards, les ours et les lions ; nous
l’admirons aussi dans les animaux minuscules tels la fourmi, les moustiques,
les mouches, les petits vers et les autres bêtes de cet acabit, que nous
distinguons mieux par leur corps que par leur nom.
Nous admirons la même maîtrise
aussi bien dans les grandes bêtes que dans les petites.
De même l’âme qui se donne à Dieu
met la même ferveur dans les petites choses que dans le grandes.
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