26 octobre, 2023

Je ne suis jamais seul

 


Je ne suis jamais seul

 

Luc 12, 55 : quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui.

 

Résolution : *Écouter la voix de ma conscience*.

 

Chemin 236 :

Au moment de ton examen de conscience, prends garde au démon muet.

 

Romains 7, 20 : Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison.

 

-----------------------------------------

CEC 1776 :

 " Au fond de sa conscience, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d’obéir.

 

Cette voix qui ne cesse de le presser d’aimer et d’accomplir le bien et d’éviter le mal, au moment opportun résonne dans l’intimité de son cœur ... C’est une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme.

 

La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre " (GS 16).

 

Le Cathéchisme de l’Église Catholique traite de la conscience morale dans la 3ème partie (la vie dans le Christ),

Première Section (la vie dans l’esprit),

chapitre 1 (la dignité de la personne humaine) ;

article 6 (la conscience morale)

 

4 sous-titres  :

I. Le jugement de conscience

II. La formation de la conscience

III. Choisir selon la conscience

IV. Le jugement erroné

Aucun commentaire: