08 février, 2021

Semaine du 8 au 14 février 2021


lundi 8 février 2021. Joséphine Bakhita.   
Le sens de la douleur.
 Joséphine Bakhita, née en 1869 au Soudan, province du Darfour , dans la tribu nubienne des Dadjo et morte le 8 février 1947 en Italie, est une ancienne esclave devenue religieuse canossienne et canonisée en l'an 2000 par le pape Jean-Paul II.

CS Lewis. (Narnia), faculté de littérature anglaise de l’Université d’Osford. Très ami de Tolkien (le Seigneur des anneaux). Une admiratrice américaine Joy, juive, communiste et convertie au christianisme, séparée de son mari. Elle arrive avec deux enfants à Oxford et elle va être expulsée et demande un mariage blanc. Et elle meurt de cancer. Ils se sont mariés religieusement à l’hopital 
Livre le problème de la souffrance :
Dieu chuchote avec le plaisir.
Dieu parle avec la voix de la conscience.
Dieu hurle avec la douleur. Il crie avec la souffrance.


mardi 9 février 2021. Korbane. Je t'aime plus qu'hier, mais moins que demain.

Discussion avec les pharisiens, mois d’avril de l’an 29.
Près de Capharnaüm, où le discours du pain de vie a eu lieu (Jean 6).
Ce peuple m’honore des lèvres….

Les bisous des enfants font grandir l’amour dans leurs cœurs
 
On a besoin de gestes.
À l'école, les élèves donnaient un bisou aux plaies des pieds de Jésus crucifié.
Il fallait se mettre sur les pointes des pieds...
Mon baiser de l’autel.
Mon frère prie à l’oreille de maman endormie.
 La chapelle de mon École

mercredi, 10 février 2021. La connexion du cœur avec Dieu. *Ma jolie maman, Conchita*.

 Email de mon cousin prêtre : J'ai été avec ta mère il y a un peu plus d'une heure. Elle n'a pas ouvert les yeux et elle a dormi tout le temps. J'ai fait pas mal de prières à ses côtés. Je lui ai redonné l'onction des malades et j'ai fait une communion spirituelle. Je lui ai donné plusieurs fois l'absolution avec une indulgence plénière. Elle est calme, endormie et il semble que bientôt le Seigneur l'emmènera. Je lui ai donné un baiser pour toi. Je suis très uni à vous dans vos prières et je prie pour elle quotidiennement à la Sainte Messe.

 

L’Évangile Mc 7, 14 est la suite de la discussion avec les pharisiens après le discours du pain de vie (Jean 6).

Maintenant Jésus parle à la foule des disciples et après, en petit comité, aux 12.

(La situation devient très difficile et il décidera de sortir de la Palestine pour aller à Tyr et Sidon) Cette année Jésus n’ira pas à Jérusalem pour la fête de Pâques. C’était très dangereux (et son Heure n’était pas encore arrivée).

 

Et Jésus dit que ce qui nous rend saints vient de ce qui est plus intime que notre intimité (Dieu).

Voilà l’importance de la vie « intérieure ».

Si notre vie est superficielle, si notre racine perd la connexion avec Dieu, ce qui sortira de notre cœur nous rendra impurs.


 Jeudi, 11 février 2021. Santé des malades. Notre Dame de Lourdes. Le pouvoir de la prière d'une mère

Je suis allé une fois à Lourdes.

Je dois ma vocation à mes parents.

 

Mc 7, 24 La maman syro-phénicienne. Jésus en Phénicie (avril 29).

Il n’est pas bon que l’homme soit seul.

Il nous donne toujours une mère.

Mes parents, avant de se marier.

----------------------------------

vendredi *12 février 2021*. Effata! *Sincérité*. Les miettes : humilité.
 
Mc 7, 31 : La Décapole (mai 29). Un sourd avec de la difficulté à parler. Sourd-bègue.
À l’écart (pour écouter Jésus).
Jésus a bien fait toutes choses : par sa Providence.
 
Communication directe avec maman.
Genèse 3. L’arbre donnait l’intelligence (la voix du démon). J’ai voulu être plus intelligent que Dieu.
Adam et Ève entendent la voix du Seigneur…, mais ils vont se cacher. 
Saint Josémaria avec les enfants. À l'époque il n'y avait pas des enfants noirs en Espagne. Maintenant oui !
---------------------------------------------------

samedi 13 février 2021. 2ème multiplication des pains. Ils n’ont rien à manger. Ils ne savent pas prier.


Chemin n.91 :      Tu m’as écrit : “ Prier, c’est parler avec Dieu. Mais de quoi ? ” — De quoi ? De Lui, de toi : joies, tristesses, succès et défaites, nobles ambitions, soucis quotidiens…, faiblesses !, actions de grâces et demandes, Amour et réparation.

         En deux mots, Le connaître et te connaître : “ se fréquenter ” !

Un prêtre avec cancer disait : "Mon exercise, c'est aimer !"

--------------------------------------------------
Dimanche, 14 février 2021. Le jour des amoureux de Dieu.

Action de grâces pour le début de l’Opus Dei chez les femmes (1930) et avec les prêtres (1943).

Ev. Mc 1, 40 : La lèpre le quitta et il fut purifié. 7ème miracle. Janvier 28 après la pêche miraculeuse.

Et ma lèpre ? L’amour intéressé.

 

*3ème dimanche de saint Joseph*

*Troisième douleur* : glorieux Saint Joseph, fidèle observateur des lois divines, le sang précieux que le divin Enfant répandit dans la circoncision, vous transperça le cœur.

 

*Troisième joie* : mais le nom de Jésus, qu'il reçut alors vous combla de joie.

 

*Prière* : Par cette douleur et cette allégresse, obtenez-nous d'être préservés de tout péché et de mourir pleins de joie, le Saint Nom de Jésus dans le cœur et sur les lèvres.

 








Aucun commentaire: