01 février, 2021

Abrégé 59. Que Dieu a-t-il créé ?

 .


La Sainte Écriture dit : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1).
Dans sa profession de foi, l’Église proclame que Dieu est le créateur de toutes les choses visibles et invisibles, de tous les êtres spirituels et matériels, c’est-à-dire les anges et le monde visible, et tout particulièrement l’homme.
 
Commentaire
Dieu est le Créateur du ciel et de la terre. Cela veut dire : de tout ce qui existe.
La terre est le monde des hommes. Le ciel est le monde de Dieu.
La Bible parle du ciel comme d'un lieu. Mais Dieu est en dehors de l'espace et du temps. Dieu n'occupe pas une place. Nous utilisons des concepts d'espace-temps cars parlons de Dieu selon nos catégories.
Le Ciel signifie donc la place de Dieu et de tous les êtres spirituels. Mais le paradis n'est pas un endroit.
Anecdote de l'astronaute russe: qui voulait répandre l'athéisme. Et il disait : j'ai été dans l'espace et que je n'ai pas vu le ciel. C'est une conception absurde. Le ciel n'est pas un endroit comme la terre.
 
Le credo dit que Dieu est le Créateur tout ce qui est visible et invisible.
Invisible, c’est une référence à la création des anges.
*CEC 327* La profession de foi du quatrième Concile du Latran affirme que Dieu " a, dès le commencement du temps, créé de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps ".
La création de l'homme a cette double dimension: corporelle et spirituelle. Chaque fois qu'un être humain est conçu, il y a un acte créateur. Dieu continue de créer.
Au moment de la conception, Dieu infuse l’âme, son souffle de vie spirituelle.


Aucun commentaire: