15 novembre, 2019

La justification et la sanctification

La grâce opère deux effets principaux en l'homme : la justification et la sanctification.

2. La justification

Comme tous les hommes naissent en état de péché, car nous avons tous le « péché originel » (cf. Ep 2, 3), la première œuvre de la grâce en nous est la justification (cf. Catéchisme, 1989).

On appelle justification le passage de l'état de péché à l'état de grâce ; cet état est aussi appelé de « justice », parce que la grâce nous rend « justes »

 «La justification entraîne le pardon des péchés, la sanctification et la rénovation de l’homme intérieur» (Concile de Trente : DS 1528).

La justification se réalise tout d’abord dans le Baptême et après aussi chaque fois que Dieu pardonne les péchés mortels et infuse la grâce sanctifiante (ordinairement dans le sacrement de la pénitence)

Chez les adultes, ce passage est le fruit de la motion de Dieu (grâce actuelle) et de la liberté de l’homme.

« Sous la motion de la grâce, l’homme se tourne vers Dieu et se détourne du péché, accueillant ainsi le pardon et la justice d’en haut (la grâce sanctifiante)» (Catéchisme, 1989).

La justification « est l’œuvre la plus excellente de l’amour de Dieu » (Catéchisme, 1994 ; cf. Ep 2, 4-5).

 

L'exhortation apostolique du pape François "Gaudete et exsultate" parle de l'appel à la sainteté dans le monde actuel

3. La sanctification

La sanctification est la plénitude de la vie chrétienne, la plénitude de la charité. C’est vraiment une divinisation.

Dieu ne refuse sa grâce à personne, car Il veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tm 2, 4) : en plus d’être justifiés, tous les fidèles sont appelés à la sainteté (cf. Mt 5, 48)

Le Seigneur a voulu rappeler cette vérité d’une façon particulièrement forte et novatrice, grâce aux enseignements de saint Josémaria, depuis le 2 octobre 1928.

L'Église l’a proclamée dans le Concile Vatican II (1962-65 : « Tous les fidèles, quel que soit leur état ou régime de vie, sont appelés à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité » (Const. Lumen gentium, 40).

La grâce sanctifiante « est en nous la source de l’œuvre de sanctification » (Catéchisme, 1999).

 Le premier effet de la grâce sanctifiante est la justification (le pardon des péchés).
La grâce guérit mais elle nous rend en même temps capables d’agir comme des enfants de Dieu  Cf. Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, III, q. 2, a. 12, c.
Nous sommes ainsi l'image du Christ, nous sommes un autre Christ, chrétiens.

Cette ressemblance avec le Christ se manifeste notamment à travers les vertus.


Plus concrètement, la sanctification s'identifie avec le progrès en sainteté ; elle consiste en l'union toujours plus intime avec Dieu (cf. Catéchisme, 2014), jusqu’à ce que le chrétien devienne non seulement un autre Christ mais ipse Christus, le Christ Lui-même Cf. Saint Josémaria, Quand le Christ passe, 104.: c'est-à-dire une seule chose avec le Christ, comme un membre de son propre corps (cf. 1 Co 12, 27).

Pour croître en sainteté il est nécessaire de coopérer librement avec la grâce et cela requiert un effort, une lutte contre l'inclination au péché (fomes peccati), à cause du désordre introduit par le péché.


C'est pourquoi, souligne le Catéchisme, « il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel (cf. 2 Tm 4) » (Catéchisme, 2015)

En l’état actuel de la nature humaine, blessée par le péché, la grâce est nécessaire pour vivre toujours en accord avec la loi morale naturelle.

Il faut donc, avant tout, pour être vainqueur dans la lutte ascétique, demander à Dieu la grâce par la prière et la mortification et la recevoir dans les sacrements.

Pour obtenir la grâce de Dieu nous pouvons compter sur l’intercession de la très sainte Vierge Marie, notre Mère, Médiatrice de toutes les grâces, et aussi sur celle de saint Joseph, des anges et des saints.


L'union avec le Christ ne sera définitive que dans le Ciel ; il faut demander à Dieu la grâce de la persévérance finale, c'est-à-dire le don de mourir en état de grâce de Dieu (cf. Catéchisme, 2016 et 2849)

Si vous voulez lire le thème 28 complet, allez, s'il vous plaît au lien : https://congocatholique.blogspot.com/p/theme-28-la-gr.html

Aucun commentaire: