15 novembre, 2019

Comment l’Église a-t-elle distingué les écrits qui devaient être inclus dans la Bible?



L’Église a distingué les écrits qui devaient être inclus dans la Bible grâce à la Tradition apostolique. (CEC 120 ; 2 P 3, 16)

17 Comment l'Église a-t-elle décidé quels livres devaient faire partie de la Bible ?
Quand les premiers chrétiens se rassemblaient, ils célébraient 'Eucharistie en deux parties : la liturgie de a Parole (pour tous) et l'Eucharistie (pour les baptisés).
Les textes de l'AT étaient les mêmes que les juifs écoutaient dans leurs synagogues.
Mais ils écoutaient aussi la lecture des lettres des apôtres et des écrits sur la vie du Christ.


Guidée par le Saint Esprit, l'Église dressa la liste ou canon des livres qu'il convenait de lire durant la liturgie.
L'introduction d'un livre dans le canon signifiait qu'il était divinement inspiré.

18 Les savants juifs sont divisés entre deux canons : le canon alexandrin (des 70) avec 46 livres et le canon palestinien, qui contient 37 livres.
L'Église catholique a décidé que les livres du canon (alexandrin) jouissent de la même autorité.
(par exemple Tobie qui parle des anges gardiens ; ou 2 Macabées (qui parle de la création et témoigne de la prière des juifs pour le repos de l'âme des défunts).


Les livres deutérocanoniques ne se trouvent pas dans le canon palestinien. Ils sont 9 :
Tobie
Judith
Sagesse
Siracide (Ecclésiastique)
Baruch
1 Maccabées
2 Maccabées
Daniel (une partie)
Esther (une partie)

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