L’Église a distingué
les écrits qui devaient être inclus dans la Bible grâce à la Tradition apostolique. (CEC 120 ; 2 P 3, 16)
17 Comment l'Église a-t-elle décidé quels
livres devaient faire partie de la Bible ?
Quand les
premiers chrétiens se rassemblaient, ils célébraient 'Eucharistie en deux
parties : la liturgie de a Parole (pour tous) et l'Eucharistie (pour les
baptisés).
Les textes de
l'AT étaient les mêmes que les juifs écoutaient dans leurs synagogues.
Mais ils
écoutaient aussi la lecture des lettres des apôtres et des écrits sur la vie du
Christ.
Guidée par le
Saint Esprit, l'Église dressa la liste ou canon des livres qu'il convenait de
lire durant la liturgie.
L'introduction
d'un livre dans le canon signifiait qu'il était divinement inspiré.
18 Les savants juifs sont divisés entre deux
canons : le canon alexandrin
(des 70) avec 46 livres et le canon palestinien, qui contient 37 livres.
L'Église catholique a décidé que les livres du canon (alexandrin) jouissent de
la même autorité.
(par exemple
Tobie qui parle des anges gardiens ; ou 2 Macabées (qui parle de la création et
témoigne de la prière des juifs pour le repos de l'âme des défunts).
Tobie
Judith
Sagesse
Siracide (Ecclésiastique)
Baruch
1 Maccabées
2 Maccabées
Daniel (une
partie)
Esther (une partie)
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