Dans le Christ nous sommes tous appelés à faire partie de
l'Église, et c'est en elle que nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu.
Mais l’Église
n'atteindra son achèvement que dans la gloire du ciel, lorsque viendra le temps
du rétablissement de toutes choses, lorsque, avec le genre humain, le monde entier lui aussi, qui est
intimement uni à l'homme et qui atteint par l'homme le but qui est le sien,
sera parfaitement rassemblé dans le Christ.
(Vous voyez
comment l’homme collabore à l’édification du nouveau monde…)
Le Christ, élevé
au-dessus de la terre, a attiré à lui tous les hommes ; ressuscité d'entre
les morts, il a envoyé sur ses disciples son Esprit qui donne la vie ; et,
par cet Esprit, le Christ a établi son
Corps, qui est l'Église, comme le sacrement universel du salut.
Siégeant à la
droite du Père, il agit continuellement dans le monde pour conduire les hommes
à son Église, pour les unir à lui-même au moyen d'elle, pour les rendre participants
de sa vie glorieuse en leur offrant en nourriture son propre Corps et son Sang.
(Voilà l’importance
de la Messe !).
Ce
rétablissement, qui nous a été promis et que nous attendons, a déjà commencé
dans le Christ ; il a progressé par l'envoi du Saint-Esprit et par
celui-ci il se poursuit dans l'Église. C'est en elle que la foi nous enseigne
le sens de notre vie terrestre elle-même, du moment que, dans l'espérance des
biens futurs, nous conduisons vers sa fin la tâche que le Père nous a chargés
d'accomplir dans le monde, et que nous faisons ainsi notre salut.
Ainsi déjà les
derniers temps sont arrivés pour nous. Le renouvellement du monde est
irrévocablement établi et se trouve anticipé en ce monde d'une manière déjà
réelle. En effet, déjà sur terre, l'Église rayonne d'une sainteté véritable,
quoiqu’inachevée.
(Cette « anticipation »
n’est une autre chose que ce que nous appellons « vie surnaturelle »).
Mais en attendant
que se réalisent les cieux nouveaux et la terre nouvelle où la justice habite,
l'Église en pèlerinage porte la figure de ce monde qui passe, dans ses
sacrements et ses institutions qui appartiennent à notre époque.
Sa propre vie
s'écoule au milieu des créatures qui gémissent encore maintenant dans les
douleurs de l'enfantement, et qui attendent la manifestation des fils de Dieu.
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