18 octobre 2025. *Saint Luc*
Luc 10, 1-9
La fête de Saint Luc, célébrée le 18 octobre, est
l'occasion de souligner son importance capitale pour la foi chrétienne,
principalement en tant qu'auteur de l'Évangile selon Luc et des Actes
des Apôtres.
Importance de Saint Luc pour la Foi Chrétienne
L'importance de Saint Luc réside dans son rôle
d'historien et de théologien des débuts du christianisme :
Auteur des deux Livres les plus longs du Nouveau
Testament : Luc est traditionnellement reconnu comme l'auteur du
troisième Évangile et des Actes des Apôtres. Ces deux ouvrages forment une
œuvre cohérente qui raconte la vie et l'enseignement de Jésus (l'Évangile) puis
l'établissement de l'Église et la diffusion de la Bonne Nouvelle après la
Résurrection (les Actes).
Historien rigoureux : Luc cherche à
écrire un récit ordonné et précis (Luc 1, 1-4) à partir de témoignages
oculaires. Les Actes des Apôtres sont une source essentielle pour comprendre
les voyages missionnaires de Saint Paul et la vie des premières communautés
chrétiennes.
Théologien de la Miséricorde et de l'Universalité : Son
Évangile est souvent appelé « l'Évangile de la Miséricorde » car il met
l'accent sur la compassion de Jésus envers les pécheurs, les exclus, les
pauvres et les femmes. Il souligne également l'universalité du salut :
Jésus est le Sauveur offert à tous les peuples, au-delà du judaïsme. On y
trouve des paraboles uniques comme celle du Bon Samaritain et du Fils
Prodigue.
Dévotion à Marie : Luc est le
seul évangéliste à rapporter en détail les événements de l'enfance de Jésus, y
compris l'Annonciation, la Visitation et la Nativité, ce qui fait de lui une
figure centrale de la dévotion mariale.
Patron des Médecins et des Artistes : La
tradition le présente comme un médecin (Colossiens 4, 14), d'où son
patronage des professionnels de la santé. Une tradition ancienne le considère
aussi comme le premier iconographe, peignant le portrait de la Vierge, ce qui
en fait le patron des peintres et des artistes.
Bref Résumé de sa Vie
Luc était probablement un Grec d'Antioche (Syrie), de
culture hellénistique. Il n'était pas un des Douze Apôtres et n'a pas connu
Jésus de son vivant.
Profession : Il était médecin
(Colossiens 4, 14).
Compagnon de Paul : Il est devenu
un proche compagnon de l'apôtre Paul, l'accompagnant dans plusieurs de
ses voyages missionnaires (ses récits dans les Actes des Apôtres passent au «
nous » lorsqu'il est présent). Il est resté aux côtés de Paul jusqu'à la fin de
sa vie et son martyre à Rome.
Évangéliste et Historien : Il a écrit son
Évangile et les Actes des Apôtres après la mort de Jésus, vers les années
80-85, en s'appuyant sur les témoignages des premiers disciples.
Fin de Vie : La tradition rapporte qu'il a
continué d'évangéliser après la mort de Paul et qu'il serait mort à un âge
avancé, peut-être en Grèce (souvent mentionné comme martyr à Patras, bien que
cela ne soit pas certain).
Luc témoigne de la divinité de Jésus, même
s'il utilise des termes différents de ceux de l'Évangile de Jean. L'évangéliste
présente la divinité du Christ de manière plus indirecte, en insistant sur son
rôle unique, son origine divine et son autorité.
1. L'Origine Divine : Fils de Dieu
L'affirmation la plus directe de la divinité de Jésus se
trouve dans le récit de la conception :
L'Annonciation (Lc 1, 35) : L'ange Gabriel
annonce à Marie que l'enfant sera engendré par l'Esprit Saint : « L'Esprit
Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ;
c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de
Dieu ( uios Theou). »
Le Baptême (Lc 3, 22) : Lors du
baptême de Jésus, une voix du ciel se fait entendre : « Tu es mon Fils, le
Bien-Aimé ; en toi, j'ai mis tout mon amour. » C'est la confirmation de sa
filiation divine au début de sa vie publique.
2. L'Autorité et la Puissance
Luc démontre la divinité de Jésus par son autorité et sa
puissance, qui ne peuvent venir que de Dieu :
Le Pouvoir de Pardonner les Péchés (Lc 5, 20-24) : Face
au paralytique, Jésus dit : « Tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et
les pharisiens s'indignent : « Qui donc est celui-là pour proférer des
blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Jésus
leur prouve qu'il a le « pouvoir sur la terre de pardonner les péchés »
par la guérison.
Maîtrise de la Création et Guérisons : Luc
rapporte de nombreux miracles (guérisons, exorcismes, résurrections) qui sont
des signes de l'autorité divine de Jésus sur le mal, la maladie et la mort. Le
récit de la pêche miraculeuse (Lc 5, 4-11) montre une obéissance de la
nature à sa parole.
Proclamation du Royaume de Dieu : Jésus proclame
et instaure le Règne de Dieu lui-même, un acte que seul le Messie-Roi,
l'envoyé suprême de Dieu, peut réaliser.
3. Le Titre de « Seigneur »
Luc utilise très souvent le titre de « Seigneur »
(Kyrios) pour désigner Jésus. Bien que ce terme puisse signifier «
maître » ou « monsieur », son usage dans un contexte religieux renvoie au titre
que la Bible grecque (Septante) donne à Dieu (Yahvé).
Avant la Résurrection : Le titre de Kyrios
est utilisé pour Jésus avant même Pâques (par exemple Lc 7, 13 : « le Seigneur
fut saisi de compassion » envers la veuve de Naïm).
Après la Résurrection : Dans les Actes
des Apôtres, le terme Kyrios devient le titre christologique par
excellence, signifiant que Jésus est ressuscité et élevé à la droite de Dieu,
exerçant l'autorité souveraine de Dieu.
Ainsi, pour Luc, Jésus est bien le « Seigneur »,
le « Fils de Dieu », l'homme qui agit avec l'autorité et la puissance
du Très-Haut, le plaçant clairement au-dessus de toute créature.
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Enseignement Principal de l'Évangile de la Fête (Luc 10,
1-9)
L'extrait de l'Évangile de Luc 10, 1-9 relate l'envoi
en mission des soixante-douze disciples par Jésus. Cet épisode est riche en
enseignements sur la nature de la mission chrétienne :
1. Nécessité de la Mission
Jésus commence par constater : « La moisson est
abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la
moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Cela souligne que
l'évangélisation est une œuvre urgente et une nécessité spirituelle qui
incombe à l'Église. Le premier acte de la mission est la prière pour
appeler de nouveaux missionnaires.
2. Radicalité et Simplicité du Messager
Jésus insiste sur la dépendance totale à Dieu et
sur l'urgence : « Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne
saluez personne en chemin. » Les disciples doivent voyager sans assurance
matérielle, sans perdre de temps en salutations protocolaires, se concentrant
uniquement sur la mission. Ils sont envoyés « comme des agneaux au milieu
des loups », c'est-à-dire dans la vulnérabilité, comptant sur la seule
protection divine.
3. Contenu et Modalités de la Mission
La mission des disciples est double :
Annoncer la Paix : En entrant
dans une maison, ils doivent dire : « Paix à cette maison. » L'Évangile
est avant tout un message de paix, de réconciliation et de bonheur, qui doit
être reçu par ceux qui sont des « amis de la paix ».
Proclamer le Royaume de Dieu et Guérir : L'acte
principal est de « Guérir les malades » et de proclamer : « Le règne
de Dieu s'est approché de vous. » L'annonce de la Parole de Dieu et la
compassion pour les souffrances humaines (symbolisée par la guérison) sont
indissociables. Le Royaume de Dieu n'est pas une espérance lointaine, mais une réalité
présente qui agit concrètement dans le monde.
Dépendance et Sobriété : Les
missionnaires doivent accepter l'hospitalité offerte, « mangeant et buvant
ce que l'on vous sert », car « l'ouvrier mérite son salaire. » Cela
enseigne l'humilité, l'acceptation de l'aide et la simplicité dans la vie.


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