07 octobre, 2025

Notes pour le mercredi 8 octobre 2025. Sainte Pélagie, la pénitente

 

                                                       Sainte Pélagie, la pénitente.

8 octobre 2025.

Mercredi de la semaine 27 du temps ordinaire.

Sainte Pélagie, la pénitente.

 

Luc 11, 1-4 : Seigneur, apprends-nous à prier.

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L'enseignement principal de Luc 11, 1-4 est le Notre Père, en réponse à la demande des disciples : « Seigneur, apprends-nous à prier. »

Cet enseignement se concentre sur la nature de la prière chrétienne et la relation filiale avec Dieu.

Jésus en plus de nous donner une formule de prière, nous enseigne  une manière de vivre : dans une relation de fils confiant, soumis à la volonté de Dieu, dépendant de Lui, et capable de pardonner.

 


Enseignement Principal de Luc 11, 1-4

Le passage de Luc 11, 1-4 est fondamental et contient l'essence de l'enseignement de Jésus sur la prière:

Relation Filiale avec Dieu (V. 2) : La prière commence par l'invocation "Père", soulignant que le fondement de la prière est une relation intime, confiante et filiale avec Dieu.

Priorité au Royaume de Dieu (V. 2) : Les deux premières demandes (sanctification du Nom de Dieu et avènement de son Règne) placent l'honneur et la volonté de Dieu avant les besoins personnels. La prière est orientée vers Dieu d'abord.

Confiance et Dépendance (V. 3) : La demande du "pain dont nous avons besoin pour chaque jour" exprime une confiance simple et quotidienne en Dieu pour nos besoins essentiels, marquant une dépendance pour le présent.

Miséricorde et Pardon (V. 4) : Les demandes de pardon des péchés et de délivrance de la tentation sont liées à la condition du pardon des autres. La relation avec Dieu (le Père) est inséparable de la relation avec le prochain (le pardon mutuel).





Rapport avec Jonas 4

Bien que les textes de Luc 11, 1-4 et Jonas 4 soient distincts, ils peuvent être mis en relation à travers le thème de la Miséricorde de Dieu et du Pardon Mutuel (ou de son absence).

1. La Miséricorde Inconditionnelle de Dieu

Luc 11, 4 : Le croyant prie : « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. » Cela implique que la prière chrétienne est l'accueil du pardon de Dieu et l'engagement à le refléter envers autrui.

Jonas 4, 1-11 : Le chapitre 4 révèle la colère de Jonas parce que Dieu a pardonné aux Ninivites après leur repentance. La prière de Jonas (v. 2) rappelle à Dieu sa nature miséricordieuse ("Tu es un Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bonté..."). L'enseignement de Dieu à Jonas porte précisément sur la miséricorde unilatérale et sans limites de Dieu, que Jonas refusait d'appliquer aux autres (les Ninivites, qui sont ses ennemis).

Rapprochement :

Les deux passages traitent de l'attitude face au pardon de Dieu, mais sous des angles différents :

Luc 11, 1-4 enseigne la nécessité pour l'homme de se conformer à la miséricorde de Dieu pour en bénéficier ("car nous-mêmes, nous pardonnons").

Jonas 4 illustre la miséricorde universelle de Dieu malgré la réticence et l'égoïsme de son prophète Jonas, qui ne veut la grâce que pour lui-même et le jugement pour les autres.

2. Le Thème de la Prière

Luc 11, 1-4 est avant tout un enseignement sur comment prier et l'attitude juste du croyant devant Dieu.

Jonas 4 contient la prière de Jonas (v. 2-3), qui est une plainte amère et une prière de mort, montrant une mauvaise manière de prier, motivée par l'égoïsme et la colère contre la miséricorde divine.

Rapprochement :

Jonas représente l'attitude à éviter dans la prière (le refus du pardon pour l'autre), tandis que Luc 11, 1-4 donne le modèle de la prière qui ouvre l'homme à la miséricorde pour lui-même et pour son prochain. Le Notre Père de Luc 11 invite le disciple à adopter une attitude opposée à celle de Jonas : désirer que la volonté de Dieu se fasse (même si c'est le pardon de ses ennemis) et être soi-même acteur de ce pardon.

 

1. Sainte Pélagie la Pénitente (Fêtée le 8 octobre)

Origine : Vécue aux IVe ou Ve siècles à Antioche (Syrie/Turquie actuelle).

Vie Antérieure : Elle était célèbre pour sa grande beauté et menait une vie de péché, souvent décrite comme une actrice, danseuse ou courtisane riche et mondaine.

Conversion : Son récit le plus connu rapporte sa rencontre et sa conversion spectaculaire par l'évêque Nonnus (ou un autre ecclésiastique). Profondément touchée par ses paroles, Pélagie se repentit, se fit baptiser, donna tous ses biens aux pauvres, et renonça à sa vie passée.

Pénitence et Travestissement : Pour mener une vie de pénitence et d'ascèse loin de toute tentation et reconnaissance, elle se travestit en homme et s'installa comme ermite dans une cellule sur le Mont des Oliviers à Jérusalem.

Fin de vie : Elle y vécut une vie d'une grande rigueur sous le nom de frère Pélage (ou Pélagius), méconnaissable en raison de ses austérités. C'est seulement après sa mort que les moines découvrirent qu'elle était une femme, attestant de la radicalité de sa conversion.


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