4 octobre 2025.
Samedi de la semaine 26 du temps ordinaire.
Saint François d’Assise
Luc 10, 17-24 : Saint François est le modèle par
excellence du "tout-petit" auquel le Père a choisi de se
révéler. Son mouvement fut une puissante remise en question, rappelant que la simplicité
et la pauvreté sont les conditions fondamentales pour recevoir et
témoigner de la joie de l'Évangile.
Saint François d'Assise (né Giovanni di
Pietro Bernardone vers 1181-1182 à Assise, Italie, et mort le 3 octobre 1226)
est l'un des saints les plus vénérés de l'Église catholique. Sa vie est marquée
par une conversion radicale et un engagement total envers l'Évangile.
Vie de
Saint François d'Assise
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Période |
Événements
Clés |
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Jeunesse |
Fils d'un riche drapier, François mène une vie
insouciante de "jeune seigneur", rythmée par les fêtes et le désir
de gloire. Il rêve de devenir chevalier et participe à la guerre entre Assise
et Pérouse, mais il est fait prisonnier et tombe gravement malade. |
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Conversion
(vers 1205) |
Pendant sa convalescence, il prend conscience du vide
de son existence. Une voix lui ordonne, dans la chapelle Saint-Damien, de « réparer
son Église en ruine ». Il commence par restaurer des chapelles délabrées,
utilisant la fortune de son père. |
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Rupture et Vœu de Pauvreté |
Son père l'attaque en justice pour ses dépenses. Devant
l'évêque d'Assise, François se dépouille de tous ses vêtements pour
symboliser son renoncement aux biens terrestres et sa volonté d'« épouser
Dame Pauvreté ». Il se consacre alors aux plus pauvres, aux exclus, et
surtout aux lépreux. |
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Fondation
des Ordres |
À partir de 1209, des compagnons le rejoignent et l'Ordre
des Frères mineurs (les Franciscains) est fondé, basé sur la Règle du
Christ et l'abandon de toute possession. En 1212, avec Sainte Claire
d'Assise, il fonde l'Ordre des Pauvres Dames (les Clarisses). |
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Voyages
et Stigmates |
Il voyage, notamment en Orient, où il rencontre le
sultan Malik al-Kamil en Égypte, prêchant la paix. En 1224, il reçoit
les stigmates (les marques de la Passion du Christ) lors d'une
retraite sur le mont Alverne. |
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Fin de
Vie |
Malade et presque aveugle, il rédige le Cantique des
Créatures (ou Cantique de Frère Soleil), un hymne à Dieu à travers
toute la Création. Il
meurt en 1226. Il est canonisé dès 1228. |
Enseignement Principal
L'enseignement de Saint François d'Assise est une
invitation à vivre l'Évangile de manière radicale et joyeuse :
La Pauvreté
Absolue : Le cœur de sa Règle est l'imitation du Christ pauvre
et le renoncement total à la propriété, collective et individuelle. Il prône
une confiance complète en la Providence de Dieu.
L'Amour de la
Création et des Créatures : Il est célèbre pour son amour de la nature, qu'il
considérait comme le reflet de Dieu. Il appelait les animaux "frères"
et "sœurs", reconnaissant en toute chose la bonté du Créateur. Il est le Saint Patron de
l'écologie.
La Fraternité et
l'Humilité : Il insistait sur l'humilité et la fraternité non
seulement entre les hommes (il nommait ses disciples "Frères
Mineurs", les plus petits) mais avec toute la Création. Il était un artisan de paix.
La Joie
Évangélique : Malgré une vie de privations, il véhiculait un message
d'espoir et de joie (la laetitia franciscana), considérant que la
vraie richesse se trouve dans la vie spirituelle et l'amour de Dieu.
Évangile du samedi de la 26 semaine du Temps Ordinaire :
L'enseignement principal de Luc 10, 17-24 est que
la vraie source de joie pour le disciple ne réside pas dans la puissance
ou le succès de sa mission (chasser les démons), mais dans son appartenance
à Dieu, matérialisée par l'inscription de son nom « dans les cieux ». Ce
passage met également en lumière l'importance de l'humilité et des "tout-petits"
pour recevoir la Révélation divine.
Enseignement Principal de Luc 10, 17-24. Évangile de la
Messe du samedi 4 octobre.
Ce passage se divise en deux parties essentielles après
le retour des 72 disciples envoyés en mission :
1. La Vraie Joie et l'Humilité (Lc 10, 17-20)
Les disciples reviennent en exultant d'avoir vu les
démons leur être soumis. Jésus
corrige leur perspective :
Correction de la joie : Jésus leur donne
certes le pouvoir sur l'Ennemi, mais il les avertit de ne pas se réjouir
principalement de cette puissance miraculeuse ou de leur succès.
La véritable joie : « Ne vous
réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous
parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (v. 20). Le salut,
la communion avec Dieu, est le fondement de la joie chrétienne, une réalité
plus profonde que tout succès terrestre.
2. La Révélation aux "Tout-Petits" (Lc 10,
21-24)
Jésus exulte de joie et rend grâce à Dieu, révélant la
préférence divine :
Éloge de l'humilité : « Père, Seigneur
du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux
sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits » (v. 21). La
Révélation est accordée non pas en fonction du savoir ou du statut social, mais
de l'humilité du cœur et de la simplicité du disciple.
Béatitude des Disciples : Jésus conclut en
soulignant le privilège des disciples qui, à travers lui, voient et entendent
ce que les prophètes et les rois du passé désiraient en vain (v. 23-24).
Rapport avec Saint François d'Assise
La vie et l'enseignement de Saint François d'Assise (1181-1226) sont une incarnation profonde et radicale de l'esprit de Luc 10, 17-24.
Thème de
l'Évangile (Lc 10, 17-24) Application dans la Vie de Saint François d'Assise La Révélation aux « Tout-Petits » (v. 21) La Fraternité Mineure : François a
refusé la vie aisée et le savoir académique pour devenir l'ami des pauvres et
des exclus, notamment les lépreux. Il a appelé ses disciples les "Frères
Mineurs" (les plus petits) pour vivre cette humilité et cette
petitesse comme voie privilégiée vers Dieu. La Vraie Joie : les Noms dans les Cieux (v. 20) La Joie Franciscaine (Laetitia Franciscana) : Pour
François, la vraie joie n'était pas dans la possession, le succès ou les
honneurs (comme la puissance sur les démons), mais dans l'abandon total à
la Providence et la certitude d'être aimé de Dieu. Il a fait du
renoncement à tout un chemin vers cette joie intérieure. L'Imitation
du Christ Radicalité Évangélique : L'ordre
franciscain fut fondé sur la lecture et la mise en pratique littérale de
l'Évangile, en particulier les passages appelant à la pauvreté et à la
mission itinérante (Lc 10, 1-12, qui précède notre passage). François cherchait une conformité
absolue au Christ pauvre.
En essence, Saint François est le modèle par excellence
du "tout-petit" auquel le Père a choisi de se révéler. Son
mouvement fut une puissante remise en question, rappelant que la simplicité
et la pauvreté sont les conditions fondamentales pour recevoir et
témoigner de la joie de l'Évangile.



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