03 octobre, 2025

Notes pour le 4 octobre 2025. Saint François d'Assise

 


Saint François d'Assise.

4 octobre 2025.

Samedi de la semaine 26 du temps ordinaire.

Saint François d’Assise

 

Luc 10, 17-24 : Saint François est le modèle par excellence du "tout-petit" auquel le Père a choisi de se révéler. Son mouvement fut une puissante remise en question, rappelant que la simplicité et la pauvreté sont les conditions fondamentales pour recevoir et témoigner de la joie de l'Évangile.

 


Saint François d'Assise (né Giovanni di Pietro Bernardone vers 1181-1182 à Assise, Italie, et mort le 3 octobre 1226) est l'un des saints les plus vénérés de l'Église catholique. Sa vie est marquée par une conversion radicale et un engagement total envers l'Évangile.

Vie de Saint François d'Assise

 

Période

Événements Clés

Jeunesse

Fils d'un riche drapier, François mène une vie insouciante de "jeune seigneur", rythmée par les fêtes et le désir de gloire. Il rêve de devenir chevalier et participe à la guerre entre Assise et Pérouse, mais il est fait prisonnier et tombe gravement malade.

Conversion (vers 1205)

Pendant sa convalescence, il prend conscience du vide de son existence. Une voix lui ordonne, dans la chapelle Saint-Damien, de « réparer son Église en ruine ». Il commence par restaurer des chapelles délabrées, utilisant la fortune de son père.

Rupture et Vœu de Pauvreté

Son père l'attaque en justice pour ses dépenses. Devant l'évêque d'Assise, François se dépouille de tous ses vêtements pour symboliser son renoncement aux biens terrestres et sa volonté d'« épouser Dame Pauvreté ». Il se consacre alors aux plus pauvres, aux exclus, et surtout aux lépreux.

Fondation des Ordres

À partir de 1209, des compagnons le rejoignent et l'Ordre des Frères mineurs (les Franciscains) est fondé, basé sur la Règle du Christ et l'abandon de toute possession. En 1212, avec Sainte Claire d'Assise, il fonde l'Ordre des Pauvres Dames (les Clarisses).

Voyages et Stigmates

Il voyage, notamment en Orient, où il rencontre le sultan Malik al-Kamil en Égypte, prêchant la paix. En 1224, il reçoit les stigmates (les marques de la Passion du Christ) lors d'une retraite sur le mont Alverne.

Fin de Vie

Malade et presque aveugle, il rédige le Cantique des Créatures (ou Cantique de Frère Soleil), un hymne à Dieu à travers toute la Création. Il meurt en 1226. Il est canonisé dès 1228.

Enseignement Principal

L'enseignement de Saint François d'Assise est une invitation à vivre l'Évangile de manière radicale et joyeuse :

La Pauvreté Absolue : Le cœur de sa Règle est l'imitation du Christ pauvre et le renoncement total à la propriété, collective et individuelle. Il prône une confiance complète en la Providence de Dieu.

L'Amour de la Création et des Créatures : Il est célèbre pour son amour de la nature, qu'il considérait comme le reflet de Dieu. Il appelait les animaux "frères" et "sœurs", reconnaissant en toute chose la bonté du Créateur. Il est le Saint Patron de l'écologie.

La Fraternité et l'Humilité : Il insistait sur l'humilité et la fraternité non seulement entre les hommes (il nommait ses disciples "Frères Mineurs", les plus petits) mais avec toute la Création. Il était un artisan de paix.

La Joie Évangélique : Malgré une vie de privations, il véhiculait un message d'espoir et de joie (la laetitia franciscana), considérant que la vraie richesse se trouve dans la vie spirituelle et l'amour de Dieu.



Évangile du samedi de la 26 semaine du Temps Ordinaire :


L'enseignement principal de Luc 10, 17-24 est que la vraie source de joie pour le disciple ne réside pas dans la puissance ou le succès de sa mission (chasser les démons), mais dans son appartenance à Dieu, matérialisée par l'inscription de son nom « dans les cieux ». Ce passage met également en lumière l'importance de l'humilité et des "tout-petits" pour recevoir la Révélation divine.


Enseignement Principal de Luc 10, 17-24. Évangile de la Messe du samedi 4 octobre.

Ce passage se divise en deux parties essentielles après le retour des 72 disciples envoyés en mission :

1. La Vraie Joie et l'Humilité (Lc 10, 17-20)

Les disciples reviennent en exultant d'avoir vu les démons leur être soumis. Jésus corrige leur perspective :

Correction de la joie : Jésus leur donne certes le pouvoir sur l'Ennemi, mais il les avertit de ne pas se réjouir principalement de cette puissance miraculeuse ou de leur succès.

La véritable joie : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (v. 20). Le salut, la communion avec Dieu, est le fondement de la joie chrétienne, une réalité plus profonde que tout succès terrestre.

2. La Révélation aux "Tout-Petits" (Lc 10, 21-24)

Jésus exulte de joie et rend grâce à Dieu, révélant la préférence divine :

Éloge de l'humilité : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits » (v. 21). La Révélation est accordée non pas en fonction du savoir ou du statut social, mais de l'humilité du cœur et de la simplicité du disciple.



Béatitude des Disciples : Jésus conclut en soulignant le privilège des disciples qui, à travers lui, voient et entendent ce que les prophètes et les rois du passé désiraient en vain (v. 23-24).


Rapport avec Saint François d'Assise

La vie et l'enseignement de Saint François d'Assise (1181-1226) sont une incarnation profonde et radicale de l'esprit de Luc 10, 17-24.

Thème de l'Évangile (Lc 10, 17-24)

Application dans la Vie de Saint François d'Assise

La Révélation aux « Tout-Petits » (v. 21)

La Fraternité Mineure : François a refusé la vie aisée et le savoir académique pour devenir l'ami des pauvres et des exclus, notamment les lépreux. Il a appelé ses disciples les "Frères Mineurs" (les plus petits) pour vivre cette humilité et cette petitesse comme voie privilégiée vers Dieu.

La Vraie Joie : les Noms dans les Cieux (v. 20)

La Joie Franciscaine (Laetitia Franciscana) : Pour François, la vraie joie n'était pas dans la possession, le succès ou les honneurs (comme la puissance sur les démons), mais dans l'abandon total à la Providence et la certitude d'être aimé de Dieu. Il a fait du renoncement à tout un chemin vers cette joie intérieure.

L'Imitation du Christ

Radicalité Évangélique : L'ordre franciscain fut fondé sur la lecture et la mise en pratique littérale de l'Évangile, en particulier les passages appelant à la pauvreté et à la mission itinérante (Lc 10, 1-12, qui précède notre passage). François cherchait une conformité absolue au Christ pauvre.

En essence, Saint François est le modèle par excellence du "tout-petit" auquel le Père a choisi de se révéler. Son mouvement fut une puissante remise en question, rappelant que la simplicité et la pauvreté sont les conditions fondamentales pour recevoir et témoigner de la joie de l'Évangile.


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