24 octobre, 2025

E-5 La conscience morale

 


 Leçon E-5 La conscience morale

Situation. Les horreurs de Adolf Eichman

le 11 mai 1960, les services secrets israéliens capturaient le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann réfugié en Argentine sous une fausse identité. 

Adolf Eichmann, né le 19 mars 1906 à Solingen en Allemagne et mort par pendaison le 31 mai 1962 dans la prison de Ramla près de Tel Aviv en Israël est un membre du parti nazi, criminel de guerre et fonctionnaire du Troisième Reich.

 

1. Adolf Eichman et Hannah Arendt

La banalité du mal.

 Hannah Arendt (1906–1975) est une philosophe et politologue germano-américaine, célèbre pour ses analyses du totalitarisme, de la banalité du mal et de la condition humaine. Son œuvre mêle pensée politique, histoire et éthique, avec une lucidité critique sur les dérives du pouvoir.

 Hannah Arendt est allé en Israël pour suivre le jugement de Eichman et ell  a découvert un fonctionnaire gris qui se contentait d'exécuter les ordres. Parce qu'il n'a pas regardé en lui-même. Il n'écoutait pas la voix de sa conscience. La prière est la voix intérieure de la grâce. La voix de Dieu.

 

Q. Pourquoi Adolf Eichman a été un monstre ?

R. Il n'écoutait pas la voix de sa conscience

 

Question à répondre par écrit : Qu'auriez-vous fait à la place d'Adolf Eichman ?

 

-------------------------------------------------------------- 

2. Plutarque

Il dirigeait l’Académie d’Athènes en 430 (année de la mort de saint Augustin).

 

On éduque en regardant dans les yeux.

L'esprit (l’âme) n'a pas besoin d'être rempli comme s'il s'agissait d'un récipient, mais, comme du bois de chauffage, il a besoin d'une étincelle pour l'enflammer et lui donner envie de chercher la vérité et de l'aimer ardemment.

 

Q Quelle est la meilleure façon d’eduquer les enfants ?

 Il est nécessaire que les parents trouvent du temps pour être avec leurs enfants et parler avec eux. Les enfants sont ce qu’il y a de plus important: ils sont plus importants que les affaires, que le travail, que le repos. Dans ces conversations, il faut les écouter avec attention, s’efforcer de les comprendre, savoir reconnaître la part de vérité — ou l’entière vérité — qu’il peut y avoir dans certaines de leurs révoltes. Il faut, en même temps, les aider à canaliser correctement leurs préoccupations et leurs idéaux, leur apprendre à observer et à raisonner; il ne faut pas leur imposer une conduite mais leur montrer les motifs qui l’inspirent. En un mot, il faut respecter leur liberté, puisqu’il n’est pas de véritable éducation sans responsabilité personnelle, ni de responsabilité sans liberté.

---------------------------------------------------------

3. Thomas More , martyr de la conscience.

Lettre à Marguerite : ma patience unie aux souffrances du Seigneur me fera découvrir que ce qui m'arrive est le meilleur.

 

Q Pourquoi Thomas More a été condamné à mort ?

R. Il a été martyr de la conscience.

Aucun commentaire: