19 septembre 2025.
Vendredi de la 24 semaine du Temps Ordinaire. Impair
Saint Janvier
*Évangile* : Luc 8, 1-3
Luc 8, 1-3 décrit
le ministère de Jésus et l'aide qu'il a reçue de femmes fidèles. Le rapport
entre ce passage et 1 Timothée 6, 2-12 se trouve dans l'idée de piété et de
bonne gestion des biens matériels.
La Phrase
Principale de Luc 8, 1-3
Ce passage montre
Jésus en mission, voyageant de ville en ville pour annoncer la Bonne Nouvelle
du Royaume de Dieu. On y lit que "les douze l'accompagnaient, ainsi que
des femmes qui avaient été guéries de maladies et d'esprits mauvais : Marie,
appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de
Kouza, intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les servaient en
prenant sur leurs ressource.
La phrase
principale est que ces femmes, par gratitude et foi, aidaient Jésus et ses
disciples. Leur service n'était pas passif; il impliquait un engagement
actif et le partage de leurs biens matériels.
Le Rapport
avec 1 Timothée 6, 2-12
Le lien entre les
deux passages réside dans l'enseignement sur l'argent et la piété.
- L'amour de l'argent et ses dangers : 1 Timothée 6, 2-12 met en garde
contre l'amour de l'argent, le qualifiant de "racine de tous les
maux" qui peut égarer les gens loin de la foi. Ce texte encourage
la piété.
- La piété et la bonne gestion des biens
matériels : Le
passage de Luc (8, 1-3) offre un exemple pratique de la piété mise
en œuvre. Au lieu d'accumuler des richesses pour elles-mêmes, ces femmes
ont utilisé leurs ressources pour une cause juste et divine : le soutien
du ministère de Jésus. Elles ne cherchaient pas à s'enrichir, mais à se
servir de leurs biens pour l'avancement du Royaume. Elles ont ainsi
manifesté une foi active et une générosité qui est une expression
de la vraie piété, telle qu'elle est décrite dans 1 Timothée.
- La notion de « combat de la foi » : Dans 1 Timothée 6, 12, Paul exhorte
Timothée à "combattre le bon combat de la foi". Ce combat n'est
pas seulement contre les mauvaises doctrines, mais aussi contre les
convoitises matérielles. Les femmes de Luc 8, en choisissant de dépenser
leurs biens pour le ministère plutôt que pour leur propre contentement,
illustrent ce "bon combat". Elles ont utilisé leurs ressources
comme un outil pour leur foi, et non comme un obstacle.
Saint Janvier
était un évêque de Bénévent, en Italie, qui a vécu au IIIe siècle. Il est
devenu un martyr chrétien lors des persécutions de l'empereur Dioclétien.
Vie de Saint Janvier
- Ministère et arrestation : Janvier était un homme de prière et
de charité, très respecté. Il a été arrêté alors qu'il rendait visite à
ses amis, les diacres Festus et Sosie, emprisonnés pour leur foi.
- Martyre : Avec ses compagnons, il a été condamné à
être dévoré par les bêtes sauvages. Cependant, selon la tradition, les
fauves se sont couchés à leurs pieds sans les attaquer. Après ce prodige,
ils ont été publiquement décapités à Pouzzoles, près de Naples, en l'an
305.
- Les reliques : Une femme pieuse, du nom d'Eusébia,
a recueilli son sang dans deux fioles après son exécution. Ce sang est le
sujet d'un phénomène remarquable et vénéré, connu sous le nom de "miracle
de la liquéfaction du sang de saint Janvier", qui se produit
régulièrement dans la cathédrale de Naples. Le phénomène n'a pas
reçu d'explication scientifique.
Enseignement Principal
L'enseignement
principal de la vie de saint Janvier est le témoignage de la foi
inébranlable et du martyre.
Sa vie illustre
le courage et la fidélité d'un chrétien face à une persécution mortelle. Il a
refusé de renoncer à sa foi, même au péril de sa vie, montrant que les biens
spirituels ont une valeur supérieure à la vie terrestre.
Le martyre de Janvier et de ses compagnons a
inspiré de nombreuses personnes et a contribué à la propagation du
christianisme.
Le "miracle
du sang" est vu par les fidèles comme un signe puissant de l'intercession
continue du saint et une confirmation de sa sainteté et de sa foi.


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