23 septembre, 2025

Notes pour le mercredi 24 septembre 2025. Notre Dame de la Merci et mercredi 25 semaine T.O.

 


*24 septembre 2025.

Mercredi de la 25 semaine du Temps Ordinaire

Notre Dame de la Merci

 

Les principaux enseignements de Luc 9, 1-6 et Esdras 9, 5-9 soulignent des thèmes de détachement, et de réparation pour les péchés. Luc met l'accent sur la mission des disciples, tandis qu'Esdras se concentre sur la repentance d'Israël, mais les deux passages montrent que le véritable service pour Dieu ne peut être accompli qu'en étant humble et en s'appuyant entièrement sur sa grâce. Se détacher des amours désordonnés.

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Enseignement principal de Luc 9, Dans ce passage, Jésus confie à ses douze apôtres une mission cruciale : proclamer le Royaume de Dieu et guérir les malades. Il les équipe de son autorité pour chasser les démons et accomplir des guérisons. (Guérir du péché). L'instruction la plus frappante est celle de voyager sans aucune possession matérielle (ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent). Cela transmet plusieurs leçons essentielles :

*             Dépendance totale envers Dieu : Les disciples doivent faire confiance à Dieu pour pourvoir à leurs besoins. Leur sécurité ne réside pas dans leurs possessions, mais dans la providence divine.

*              Urgence et simplicité du message : L'absence de possessions superflues souligne l'urgence de leur mission. Ils ne sont pas là pour s'établir ou pour des raisons personnelles, mais pour annoncer la Bonne Nouvelle avec célérité et simplicité.

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*             Enseignement principal d'Esdras 9, 5-9

*             Ce passage décrit la prière de repentance d'Esdras après qu'il a appris que les Israélites, de retour d'exil, ont épousé des femmes étrangères. Esdras est accablé de honte et de consternation face à l'infidélité du peuple qui a désobéi à la loi de Dieu. Sa prière exprime une profonde repentance et une reconnaissance de la justice de Dieu pour leur châtiment passé et une confession pour leur péché présent. Les leçons principales sont :

*             Reconnaissance de la culpabilité et de la misère : Esdras ne blâme personne d'autre que le peuple d'Israël, y compris lui-même. Il s'identifie pleinement aux péchés de la nation. Sa prière est un acte de contrition totale, montrant une conscience aiguë du péché et de ses conséquences.

*             Dépendance de la grâce de Dieu : Bien qu'Esdras reconnaisse la justice du châtiment divin, il s'accroche à l'espoir que Dieu a laissé un reste de survivants. Il reconnaît que tout ce qu'ils ont (la vie, la terre, le temple) est un cadeau immérité de la miséricorde de Dieu, et non un droit.

*             Réparation et reconstruction : La prière mentionne la grâce de Dieu qui leur a permis de relever la Maison de Dieu et de réparer ses ruines. Il s'agit de plus que de la simple reconstruction physique ; c'est une reconstruction de leur relation avec Dieu, fondée sur l'humilité et la fidélité.

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*             Rapport entre les deux passages

*             Bien que ces deux passages proviennent de contextes historiques et de genres littéraires différents (Évangile et livre historique), ils partagent un lien théologique fort. Les deux textes mettent en lumière l'importance d'une posture d'humilité et de dépendance envers Dieu pour accomplir sa volonté.

*             Humilité et détachement : Les disciples de Luc sont envoyés en mission sans ressources, dépendants de Dieu et des autres. De même, Esdras se tient devant Dieu dans une posture de pauvreté spirituelle et d'humilité (verset 6 : "J'ai honte de lever ma face vers toi"). Les deux passages enseignent que pour être utilisé par Dieu, on doit d'abord reconnaître son propre manque et sa dépendance totale.

*             La mission de Dieu : La mission des disciples est de restaurer les personnes (guérisons, proclamation du Royaume), ce qui fait écho à la mission d'Esdras de restaurer le peuple et le temple, en réparant les ruines causées par le péché. Les deux missions ne peuvent être accomplies que par la grâce de Dieu et une obéissance radicale.

*             Réparation et transformation : Le "secouement de la poussière" dans Luc symbolise un témoignage contre l'incrédulité, marquant une séparation. De même, la prière d'Esdras est un acte de séparation symbolique des péchés de la nation, visant à la transformation et à la restauration de la relation avec Dieu, sans laquelle la mission n'a pas de sens. Dans les deux cas, le succès n'est pas basé sur la force humaine, mais sur la fidélité et la grâce divines.

Saint Josémaria prie à Barcelone devant Notre Dame de la Merci.


L'histoire de Notre-Dame de la Merci à Barcelone est étroitement liée à la fondation de l'ordre religieux du même nom et à sa place en tant que sainte patronne de la ville.

L'Apparition et la Fondation de l'Ordre

L'origine de cette dévotion remonte à l'année 1218, dans un contexte historique de tensions et de captivité. Selon la tradition, dans la nuit du 1er août 1218, la Vierge Marie est apparue simultanément à trois figures importantes de Barcelone :

  • Saint Pierre Nolasque, un marchand et bienfaiteur.
  • Saint Raymond de Peñafort, un religieux dominicain et un des conseillers les plus influents du roi Jacques Ier.
  • Le roi Jacques Ier d'Aragon.

La Vierge leur serait apparue vêtue de blanc et les aurait exhortés à fonder un ordre religieux dont la mission serait de racheter et de libérer les chrétiens captifs aux mains des musulmans. En réponse à cette vision commune, l'Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (ou Ordre des Mercédaires) a été fondé la même année. Leur charisme est axé sur la "miséricorde" (merced en espagnol, mercè en catalan), d'où le nom de l'ordre. Les membres de cet ordre faisaient vœu de se substituer eux-mêmes aux captifs si cela était nécessaire.

La Proclamation en tant que Sainte Patronne

La dévotion à Notre-Dame de la Merci s'est répandue en Espagne et en Amérique latine grâce à l'action des mercédaires. À Barcelone, sa reconnaissance officielle en tant que sainte patronne de la ville est venue plus tard.

  • En 1687, la ville de Barcelone a été frappée par une épidémie de sauterelles dévastatrice. Les habitants ont invoqué la Vierge de la Mercè pour mettre fin au fléau.
  • Une fois l'épidémie terminée, la ville a solennellement proclamé Notre-Dame de la Merci comme sa sainte patronne.

Bien qu'elle partage ce titre avec l'ancienne patronne, Sainte Eulalie, la Vierge de la Mercè est la figure centrale des grandes fêtes de la ville.

La Basilique de la Mercè

Le principal sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Merci à Barcelone est la basilique de la Mercè, située dans le quartier gothique, près du port.

  • Construction : L'église actuelle a été construite entre 1765 et 1775 par l'architecte José Mas Dordal. Elle est considérée comme l'un des rares exemples d'architecture baroque et rococo de la ville.
  • Statue de la Vierge : L'intérieur de la basilique abrite une précieuse statue gothique de la Vierge de la Mercè datant de 1361, attribuée au sculpteur Pere Moragues. Cette statue, qui se trouve sur un trône d'argent, est l'objet d'une grande vénération.
  • Basilique Mineure : En 1918, le pape Benoît XV a élevé l'église au rang de basilique mineure, reconnaissant son importance religieuse et historique.

La Fête de la Mercè

Chaque année, le 24 septembre, la ville de Barcelone célèbre la Fête de la Mercè (La Mercè), sa fête patronale. Ces festivités, qui durent plusieurs jours, sont les plus importantes de la ville et comprennent des événements culturels, des concerts, des spectacles de danse, des défilés de "géants" et "groses têtes", ainsi qu'un spectaculaire feu d'artifice final, le Piromusical.

 

 

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