31 août, 2025

Notes pour le 1er septembre 2025. Lundi de la 22 semaine du Temps Ordinaire impair

 

1 septembre 2025.

Lundi de la 22 semaine du Temps Ordinaire. Impair


Évangile : Lc 4, 16-30 :

Jésus se révèle comme le messie, mais sa vision d'un salut universel, incluant les non-Juifs et les marginalisés, est inacceptable pour sa propre communauté, qui le rejette violemment.

Résolution : Nous sommes tous appelés à la sainteté. 

Toi, qui que tu sois, où que tu sois, toi aussi, tu peux, tu dois être saint.

 

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Le Déroulement et les Enseignements

Dans ce passage, Jésus retourne à Nazareth, sa ville d'enfance. Il se rend à la synagogue, et on lui donne le rouleau du prophète Isaïe. Il lit un passage d'Isaïe 61, 1-2 qui décrit la mission du messie : apporter la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer la liberté aux prisonniers, le recouvrement de la vue aux aveugles et la libération des opprimés. Après avoir lu, Jésus déclare : « Aujourd'hui, cette Écriture est accomplie sous vos yeux. »

Initialement, l'assemblée est admirative, mais leur attitude change radicalement lorsque Jésus leur rappelle deux miracles de l'Ancien Testament : Élie envoyé à une veuve païenne de Sidon et Élisée guérissant Naaman le Syrien. Ces exemples illustrent que Dieu agit au-delà des frontières d'Israël, ce qui met en colère les habitants de Nazareth. Ils rejettent l'idée que le messie puisse apporter le salut à ceux qui ne sont pas de leur peuple. Ils tentent même de le tuer.




La Révélation Inattendue

Ce passage met en évidence plusieurs points clés :

  • Jésus est le messie : Il s'identifie clairement à la figure prophétique annoncée par Isaïe.
  • Le salut est universel : Jésus défie l'idée que le salut est réservé au peuple d'Israël. Son ministère est pour tous, y compris les étrangers et les exclus.
  • Le prophète n'est pas honoré dans sa patrie : Jésus fait face au rejet de ceux qui le connaissent le mieux, montrant que la véritable foi nécessite d'accepter une révélation qui peut parfois aller à l'encontre de nos attentes ou préjugés.

En résumé, Jésus se révèle comme le messie, mais sa vision d'un salut universel, incluant les non-Juifs et les marginalisés, est inacceptable pour sa propre communauté, qui le rejette violemment.

 


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