4 avril 2025* : VENDREDI de la 4ème
semaine du Carême.
*Écoute,
Seigneur* :
Ils veulent te tuer à nouveau.
Ils te crucifient à nouveau. En ce vendredi de Carême, je vais méditer
profondément sur ta Passion et ta mort sur la Croix. Un Dieu qui souffre par
amour pour moi.
Et en te voyant descendre à
Jérusalem comme en cachette, je me souviens de ma vocation. Tu veux que je vive
moi aussi sur la Croix, dans la douleur de l'Amour, mais sans attirer
l'attention sur moi.
*Jean
7, 1-2* :
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée :
il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses
frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas
ostensiblement, mais en secret.
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François :
Le passage du livre de la Sagesse (2, 1.12-22),
proclamé dans la liturgie, révèle « comment est le cœur des impies, des
personnes qui se sont éloignées de Dieu et se sont appropriées dans ce cas de
la religion ».
Dans l’Église, en effet, il y a « les
persécutés de dehors et les persécutés de dedans ».
Les saints eux-mêmes « ont été
persécutés ». En effet, « lorsque nous lisons la vie des
saints », nous nous trouvons face à de nombreuses « incompréhensions
et persécutions ». Car, étant prophètes, ils disaient des choses qui
apparaissaient « trop dures ».
Ainsi, « de nombreux penseurs de l’Église
également ont été persécutés ». « Je pense à l’un d’entre eux, en ce
moment, pas si loin de nous : un homme de bonne volonté, un prophète
véritable, qui dans ses livres reprochait à l’Église de s’éloigner de la voie
du Seigneur. Il a immédiatement été rappelé, ses livres ont été mis à l’index,
on lui a retiré sa chaire et cet homme a ainsi fini sa vie, il n’y a pas si
longtemps. Le temps est passé et aujourd’hui il est bienheureux ».
Mais comment — pourrait-on objecter — « hier
c’était un hérétique et aujourd’hui il est bienheureux ? ». Oui,
« hier, ceux qui avaient le pouvoir voulaient le condamner au silence
parce que ce qu’il disait ne plaisait pas.
Aujourd’hui, l’Église qui, grâce à Dieu, sait se
repentir, dit : non, cet homme est bon ! Plus encore : il est
sur la voie de la sainteté : c’est un bienheureux ».
L’histoire témoigne donc que « toutes les
personnes que l’Esprit Saint choisit pour dire la vérité au peuple de Dieu
subissent des persécutions ».
« La dernière béatitude de Jésus :
heureux ceux qui ont été persécutés en mon nom ». Voilà que « Jésus
est précisément le modèle, l’icône : le Seigneur a tant souffert, il a été
persécuté » ; et ainsi, « il a assumé toutes les persécutions de
son peuple ».
Mais « aujourd’hui encore, les chrétiens sont
persécutés ». Au point que « j’ose dire qu’il y a sans doute autant
ou plus de martyrs à présent qu’au cours des premiers temps ».
Et ils sont persécutés « parce qu’à cette
société mondaine, cette société tranquille qui ne veut pas de problèmes, ils
disent la vérité et annoncent Jésus Christ ».
Véritablement, « aujourd’hui, il y a beaucoup
de persécutions ». Dans certaines régions, aujourd’hui, « il y a même
la peine de mort, il y a la prison si l’on a l’Évangile chez soi, si l’on
enseigne le catéchisme »
« Un catholique de ces pays me disait qu’ils
ne peuvent pas prier ensemble : cela est interdit ! On ne peut prier
que seul et caché ». S’ils veulent célébrer l’Eucharistie, ils organisent
« une fête d’anniversaire, ils font semblant de fêter l’anniversaire et
ils célèbrent l’Eucharistie avant la fête ».
Et si, « comme cela est arrivé, ils voient
arriver la police, ils cachent tout immédiatement, ils continuent la
fête » entre « les manifestation de joie et les meilleurs
vœux » ; puis, lorsque les agents « s’en vont, ils finissent
l’Eucharistie ». Et c’est ainsi qu’« ils doivent faire parce qu’il
est interdit de prier ensemble ».
Pour les chrétiens, « il y aura toujours les
persécutions et les incompréhensions ». Mais elles doivent être affrontées
avec la certitude que « Jésus est le Seigneur et que cela est le défi et
la croix de notre foi ». Ainsi, « lorsque cela arrive, dans nos
communautés ou dans nos cœurs, nous regardons le Seigneur et nous
pensons » au passage du livre de la Sagesse qui parle des pièges tendus
par les impies aux justes.
Demandons au Seigneur « la grâce d’aller sur
son chemin et, si cela est nécessaire, également à travers la croix de
la persécution ».
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