04 avril, 2025

Notes pour le 5 avril 2025. Samedi de la 4ème semaine de Carême

 


5 avril 2025 : SAMEDI de la 4ème semaine du Carême.

 

*Écoute, Seigneur* :

J'ai passé ce vendredi de Carême à embrasser ta Croix. Une Croix glorieuse, car être sur la Croix, c'est vivre comme un Fils de Dieu.

Et demain, samedi, je compte le passer avec Marie, ma Mère, ta Mère.

Je me prépare pour la grande fête de Pâques, la grande fête du Ciel.

Je me prépare à la Messe de demain parce que chaque Eucharistie est une anticipation du Ciel.

 

*Jean 7, 40-53* :

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! »

 

D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! »

 

Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »

 

C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.

---------------------------------------

FAIRE CONNAÎTRE LA DOCTRINE DE JÉSUS-CHRIST

— L’enseignement de Jésus aujourd’hui. Est-ce que je suis témoin de sa doctrine ?

 

C’est vraiment lui le Prophète qui devait venir... Jamais homme n’a parlé comme cet homme ‘.

 

Les foules le disent spontanément, car le Seigneur parle avec simplicité des choses les plus profondes, et d’une manière particulièrement attrayante et suggestive ! Ses paroles sont comprises aussi bien par les élites que par les gens du peuple. Comment fait-il ?

 

D’abord il se sert de toutes les ressources de la nature humaine. Sa parole est agréable, positive, opportune ; il insiste sur la même doctrine, mais en choisissant les comparaisons les plus appropriées à ses auditeurs : le grain de blé qui doit mourir pour donner du fruit, la joie de retrouver des monnaies perdues, la découverte d’un trésor caché... Par des images et par des paraboles qui atteignent la sensibilité en même temps que l’intelligence, il montre d’une manière incomparable la souveraineté de Dieu Créateur et, en même temps, sa condition de Père qui traite amoureusement chacun de ses fils.

 

Personne n’a su comme lui proclamer la vérité fondamentale de l’homme, sa liberté et sa dignité surnaturelle, tout ce qui vient par la grâce de la filiation divine.

 

Les foules le cherchaient pour l’écouter, et très souvent il fallait les renvoyer pour qu’elles s’en aillent. Le Christ a les paroles de vie éternelle, et il nous a laissé la mission de les transmettre à toutes les générations jusqu’à la fin des temps.

 

Aujourd’hui aussi, beaucoup de gens sont assoiffés — consciemment ou non— des paroles de Jésus, parce que ce sont les seules qui peuvent donner la paix aux âmes, les seules qui enseignent le chemin du Ciel. 


Et nous participons tous à cette mission de faire connaître le Christ. « Tous les fidèles, depuis le Pape jusqu’au dernier baptisé, participent à la même vocation, la même foi, le même Esprit, la même grâce... Tous participent activement et au même degré de responsabilité— dans la nécessaire pluralité des ministères — à l’unique mission du Christ et de l’Église [A. del Portillo, Fidèles et laïcs dans l’Église.]

 

Grande est l’urgence de faire connaître cette doctrine, car l’ignorance est un puissant ennemi de Dieu dans le monde, la « cause et comme la racine de tous les maux qui empoisonnent les peuples [Jean XXIII, Enc. Ad Pétri cathedram, 29-6-1959] ».

 

Jérémie 11, 18-20

« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi.

 

Psaume 7, 2-3

Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge !

On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !

Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves,

me déchirer, sans que personne me délivre.

Aucun commentaire: