26 mars, 2025

Notes pour le 27 mars 2025. Jeudi de la 3ème semaine du Carême

 


27 mars 2025 : jeudi de la 3ème semaine du Carême.

 

*Écoute, Seigneur* :

Je ne veux pas endurcir mon cœur.

En ce temps de Carême, de conversion, je veux écouter ta Parole et la mettre en pratique.

La charité, plus que de donner, consiste à comprendre, comme le disait saint Josémaria (nous fêterons vendredi 28 le centenaire de son ordination sacerdotale).

Comprendre, c'est trouver une excuse à son comportement, c'est être amoureusement tolérant.

Si je ne le fais pas, mon cœur endurci réagira par la violence.

Donne-moi, Seigneur, un cœur de chair et non de pierre.

Si je jette un poulet à la figure de mon voisin, je l'ennuie, mais si je lui jette un poulet congelé à la figure, comme une pierre, je peux le blesser gravement.

Donne-moi, Seigneur, un cœur de chair.

 

*Luc 11, 23* :

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

---------------------------------------

François : Le cœur dur diffame et calomnie le Seigneur.

 

Dans l’Évangile du jour, Jésus est clair : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». « Ou tu as le cœur obéissant, ou tu as perdu la fidélité », a averti le Pape.

 

Le risque de perdre la fidélité

 

« Nous, souvent, nous sommes sourds et nous n’écoutons pas la voix du Seigneur. Oui, nous écoutons le journal télévisé, les bavardages du quartier, ceci oui, nous l’écoutons toujours… ».

 

Mais le Seigneur exhorte à écouter sa voix et à ne pas endurcir le cœur.

 

La Première Lecture, tirée du livre du prophète Jérémie, décrit justement cette expérience de Dieu devant « le peuple têtu, qui ne veut pas écouter ». Cet extrait de Jérémie est donc « une lamentation du Seigneur ». Dieu ordonne à son peuple d’écouter sa voix en promettant qu’il sera leur Dieu et que « vous serez mon peuple ».

 

Mais le peuple ne l’a pas écouté, il a même gardé « les oreilles fermées ». Dieu rappelle dans la Première Lecture que depuis la sortie d’Égypte, il a invité « avec une attention assidue tous mes serviteurs, les prophètes », mais qu’il n’a pas été écouté. « Et même, ils ont rendu dure leur nuque, en devenant pires que leurs pères ». « Tu leur diras toutes ces choses », dit le Seigneur, « mais ils ne t’écouteront pas » et il finit avec « cette déclaration triste » qui « est un témoignage de mort » : « la fidélité a disparu ».

 

« Un peuple qui a perdu le sens de la fidélité… Et ceci est la question que l’Église veut qu’aujourd’hui nous nous posions : “Moi, est-ce que j’ai perdu la fidélité au Seigneur ?”

 

“Non, non, je vais tous les dimanches à la messe.”

 

“Oui, oui, mais cette fidélité du cœur : moi, j’ai perdu cette fidélité, ou mon cœur est dur, est obstiné, est dur, il ne laisse pas entrer le Seigneur, il s’arrange tout seul avec trois ou quatre choses puis il fait ce qu’il veut ?” Ceci est une question pour chacun de nous : nous devons tous nous la poser, parce que c’est à cela que sert le Carême, pour ré-ensemencer notre cœur.

 

“Écoutez aujourd’hui la voix du Seigneur”, c’est l’invitation de l’Église. “N’endurcissez pas votre cœur”. Quand quelqu’un vit avec le cœur dur, qu’il n’écoute pas le Seigneur, il va au-delà du fait de ne pas écouter, et quand il y a quelque chose du Seigneur qui ne lui plaît pas, il laisse de côté le Seigneur avec un quelconque prétexte, il discrédite le Seigneur, il calomnie le Seigneur, il diffame le Seigneur. »

 

 

Jérémie 7, 23-28

Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »

 

Psaume 94

R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

 

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? +

« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,

comme au jour de tentation et de défi,

où vos pères m’ont tenté et provoqué. »

Aucun commentaire: