1245 La descente aux enfers
636 Dans l’expression
" Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est
mort réellement.
637 Le Christ mort,
dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a
ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel.
Article 5 " Jésus-Christ est descendu aux enfers,
est ressuscité des morts le troisième jour "
631 "
Le Symbole des
apôtres confesse en un même article de foi la descente du Christ aux enfers et
sa Résurrection des morts le troisième jour, parce que dans sa Pâque c’est du
fond de la mort qu’il a fait jaillir la vie :
Paragraphe 1. Le
Christ est descendu aux enfers
632 Les fréquentes affirmations du Nouveau Testament
selon lesquelles Jésus " est ressuscité d’entre les morts " (Ac 3, 15
; Rm 8, 11 ; 1 Co 15, 20) présupposent, préalablement à la résurrection, que
celui-ci soit demeuré dans le séjour des
morts (cf. He 13, 20).
C’est le sens premier que la prédication apostolique a donné à la descente
de Jésus aux enfers : Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a
rejoints par son âme au séjour des morts.
Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits
qui y étaient détenus (cf. 1 P 3, 18-19).
633 Le séjour des morts où le Christ mort est
descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ;
Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de
la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13).
Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts,
méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut
pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du
pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26).
" Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur
dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers
"
.
Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés ni pour
détruire l’enfer de la damnation mais pour libérer les justes qui l’avaient
précédé Mt 27, 52-5).
635 Le Christ est donc descendu dans la profondeur de
la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10, 7 ; Ep 4, 9) afin que " les morts
entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent
" (Jn 5, 25).
Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre,
un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi
dort.
La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu
s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient
depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis
perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à
l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens
et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils
(...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi,
toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné
dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne
homélie pour le Samedi Saint).

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