28 février, 2025

ISSI Leçon 36 : La liberté



Leçon 36  : La liberté.

 

La liberté n'est pas de pouvoir faire ce que l'on veut,

mais de pouvoir faire, librement, ce que l'on doit faire.

 

Situation : Alice sort avec Léonard depuis cinq ans. Léonard a déjà trouvé un emploi et souhaite régulariser sa situation. Mais Alice ne veut pas car elle pense qu'elle va perdre sa liberté. Elle préfère vivre ensemble sans engagement.

Question : On perd la liberté lorsqu’on fait le mariage religieux ? Pourquoi ?

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Les quatre dimensions de la liberté.

1. vivre sans contrainte (Liberté sociale)

2. avoir la possibilité de choisir entre plusieurs choix. (Liberté de choix)

3. Pouvoir faire librement ce que l'on doit faire. (Liberté morale)

4. Être ouvert à Dieu sans restriction. (Liberté transcendantale)

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2. Pape François : catéchèse sur l’Esprit Saint n. 2 :

« Là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. » (2 Co 3,17) dit saint Paul.

Une personne libre, un chrétien libre, c’est celui qui a l'Esprit du Seigneur. Il s'agit d'une liberté très singulière, bien différente de ce que l'on entend communément. Il ne s'agit pas de la liberté de faire ce que l'on veut, mais de la liberté de faire librement ce que Dieu veut ! Non pas la liberté de faire le bien ou le mal, mais la liberté de faire le bien et de le faire librement, c'est-à-dire par attraction et non par contrainte. En d'autres termes, la liberté des enfants, et non des esclaves.

Saint Paul est bien conscient de l'abus ou de l'incompréhension que l'on peut faire de cette liberté ; il écrit aux Galates : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres » (Ga 5,13). Il s'agit d'une liberté qui s'exprime dans ce qui semble être son contraire, elle s’exprime dans le service, c’est la vraie liberté.

Nous savons bien quand cette liberté devient un “prétexte pour la chair”. Paul en donne une liste toujours actuelle : « inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre » (Ga 5,19-21). Mais il en va de même pour la liberté qui permet aux riches d'exploiter les pauvres, c’est une liberté hideuse, celle qui permet aux forts d'exploiter les faibles, et à tous d'exploiter l'environnement en toute impunité.  Et cette liberté est mauvaise, ce n'est pas la liberté de l'Esprit.

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3. Liberté en politique.

Les systèmes totalitaires et interventionnistes. Les dictatures. Communisme, fascisme, réduisent la liberté des citoyens.

Grâce à l’éducation il serait possible obtenir l'absence de coercition, l'absence de contrainte et la collaboration solidaire pour le bien commun.

Les lois devraient être un moyen pour éduquer la population.

 

 

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