La
définition catholique de l'Immaculée Conception de Marie ne se base pas sur un
verset unique et explicite de la Bible. Elle s'appuie plutôt sur une
interprétation sous la lumière de l’Esprit Saint promis à l’Église et une
compréhension progressive de plusieurs passages bibliques, ainsi que sur la
Tradition de l'Église.
Voici
les principaux éléments :
Genèse 3:15
:
o
Ce verset, souvent
appelé le « Protoévangile », parle de l'inimitié entre la femme et le serpent,
et entre leur descendance. L'Église catholique y voit une préfiguration de la
victoire de Marie et de Jésus sur le péché.
o
Luc
1:28 :
o
Lors de
l'Annonciation, l'ange Gabriel s'adresse à Marie en l'appelant « pleine de
grâce » (en grec, « kecharitomene »). L'Église catholique interprète cette
expression comme signifiant que Marie a été comblée de la grâce divine dès sa
conception.
o
La
Tradition de l'Église :
o
Au fil des siècles,
les Pères de l'Église et les théologiens ont médité sur ces passages et ont
développé la doctrine de l'Immaculée Conception. Cette doctrine affirme que
Marie, en vue des mérites de Jésus-Christ, a été préservée du péché originel
dès le premier instant de sa conception.
Il
est important de noter que :
·
La doctrine de
l'Immaculée Conception a été officiellement définie par le pape Pie IX en 1854.
·
Cette doctrine ne
concerne pas la conception virginale de Jésus, mais bien la conception de Marie elle-même.
En
résumé, la définition catholique de l'Immaculée Conception est le fruit d'une
interprétation de plusieurs passages bibliques, éclairée par l’Esprit Saint qui
guide aussi la Tradition de l'Église.

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