26 février, 2025

Fondement biblique de l'Immaculée Conception

 


La définition catholique de l'Immaculée Conception de Marie ne se base pas sur un verset unique et explicite de la Bible. Elle s'appuie plutôt sur une interprétation sous la lumière de l’Esprit Saint promis à l’Église et une compréhension progressive de plusieurs passages bibliques, ainsi que sur la Tradition de l'Église.

 

Voici les principaux éléments :

Genèse 3:15 :

o    Ce verset, souvent appelé le « Protoévangile », parle de l'inimitié entre la femme et le serpent, et entre leur descendance. L'Église catholique y voit une préfiguration de la victoire de Marie et de Jésus sur le péché.

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Luc 1:28 :

o    Lors de l'Annonciation, l'ange Gabriel s'adresse à Marie en l'appelant « pleine de grâce » (en grec, « kecharitomene »). L'Église catholique interprète cette expression comme signifiant que Marie a été comblée de la grâce divine dès sa conception.

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La Tradition de l'Église :

o    Au fil des siècles, les Pères de l'Église et les théologiens ont médité sur ces passages et ont développé la doctrine de l'Immaculée Conception. Cette doctrine affirme que Marie, en vue des mérites de Jésus-Christ, a été préservée du péché originel dès le premier instant de sa conception.

 

 

Il est important de noter que :

·         La doctrine de l'Immaculée Conception a été officiellement définie par le pape Pie IX en 1854.

·         Cette doctrine ne concerne pas la conception virginale de Jésus, mais bien la conception de Marie elle-même.

En résumé, la définition catholique de l'Immaculée Conception est le fruit d'une interprétation de plusieurs passages bibliques, éclairée par l’Esprit Saint qui guide aussi la Tradition de l'Église.

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